L'armée nationale moquée de tous
Posté le 28.02.2008 par inoussa
L’opposition politique à Mohéli pourrait tenir une conférence de presse le dimanche prochain pour dénoncer la présence, devenue aujourd’hui de trop, de l’armée nationale sur l’île. L’opposition entend, en effet, surfer sur le rejet dont fait aujourd’hui l’objet l’And à Mohéli. Les Mohéliens ne voient pas d’un très oeil cette présence massive et continue de l’armée nationale et ils le font clairement savoir. Il est vrai que près de cinq cent militaires sur une ville aussi minuscule que Fomboni, toute l’île semble être en état de siège permanent. Accueillis à bras ouverts à son arrivée, l’armée nationale fait déjà face à l’hostilité de la population qui se moque ouvertement d’elle et qui l’accuse d’être à l’origine de la pénurie des denrées de première nécessité sur l’île.
--
:: Poster un commentaire
:: Les commentaires des internautes
Est ce une information
Posté par
mike le 28.02.2008
Je me demande si ceux que vous evoquiez est une information ou bien votre propre opinion?
Grande déception
Posté par
MCOMORES le 28.02.2008
Bonjour Bo Inoussa,
Je suis très déçu que l'on ait attendu plus d'une semaine sans nouvelles de notre blog et qu'à votre retour vous ne puissiez nous donner comme information l'attitude qu'auraient, je le mets bien au conditionnel car cela est contraire des informations dont je dispose, les mohéliens à l'égard de l'AND. Nous savons tous qu'il s'est bien passé des choses que ce soit à Mohéli ou Gde-Comores.
S'il vous plait, pour une fois oubliez vos idées partisanes et informez nous comme il se doit dans votre métier de journaliste.
Merci de votre compréhension.
à mcomores
Posté par
trawa le 28.02.2008
Dans ce blog,Mr Inoussa ne fait que nous informer.Les confirmations ou les infirmations,ce n'est son role.Laisse le nous informer et c'est à nous de voir la suite.
djibrill
Posté par
djibrill le 28.02.2008
Il s'agit d'un débat ouvert sur le retour ou non de cette AND qui coute des millions tous les jours et ca se comprend que certains mohéliens acceptent de plus en plus mal cette présence inutile.
Alors le vrai débat, doivent ils partir ou Sambi descend aprés l'ultimatum de l' UA... Le 30 avril 2010, oh pardon 2008.
Grande déception
Posté par
MCOMORES le 28.02.2008
Bonjour Bo Trawa, Ce que vous ignorez, Mr Inoussa est un journaliste qui est dans un pays qui connait une situation assez particulière et qui vit en même temps d'autres évenements autres que l'AND, il ne peut pas nous livrer des informations sans fondement et je suis en particulier étonné qu'il ne nous parle que de l'AND alors qu'il y'a bien d'autres évenements qui se sont déroulés dans notre archipel. Ne découragez pas les comoriens à visiter ce blog à cause de tels comportements car ce serait dommage pour le métier que défend Inoussa et pour les citoyens comoriens dont nous sommes.
Merci de votre compréhension.
Grande déception
Posté par
MCOMORES le 28.02.2008
Bonjour Bo Trawa, Ce que vous ignorez, Mr Inoussa est un journaliste qui est dans un pays qui connait une situation assez particulière et qui vit en même temps d'autres évenements autres que l'AND, il ne peut pas nous livrer des informations sans fondement et je suis en particulier étonné qu'il ne nous parle que de l'AND alors qu'il y'a bien d'autres évenements qui se sont déroulés dans notre archipel. Ne découragez pas les comoriens à visiter ce blog à cause de tels comportements car ce serait dommage pour le métier que défend Inoussa et pour les citoyens comoriens dont nous sommes.
Merci de votre compréhension.
A inoussa
Posté par
adel le 28.02.2008
Tout le monde sait que cette armée nationale qui n'est en réalité qu'un ramassis d'ivrognes n'est pas parti à Mohéli dans l'intention d'aller se battre à Anjouan, c'est plutot du cinéma destiné à decaisser de l'argent dans les caisses des sociétés d'etat nottamment des telecoms, devenu la vache à lait de sambi et sa famille. Qui ne connait pas le fameux colonel salim, l'officier le plus peureux de kandani et qui n'a jamais croisé le feu ou exercé un quelconque commandement effectif, celui qui au lieu de faire son métier s'était refugié à l'ENFAG pour se transformer en enseignant d'anglais et tater à longueur de journée des brochures à la recherche des stages à l'éxtérieur pour se voir offrir des perdiems? Le peuple comorien sait-il que ce meme salim que les colonels Azali et Soilih avaient envoyé à Anjouan pour le programme DDR(desarmement-démobilisation et reinsertion)et qu'il s'est contenté d'empocher durant un mois des perdiems et de rentrer à moroni? Il est vrai que quand un peuple brule ses icones il cherche à s'inventer d'autres.C'est un peu comme ce sambi héros du jour, n'est-ce pas l'ancien élève pédé renvoyé d'Arabie séoudite, l'ancien enseignant de madrassa qui a violé, détourné la petite qu'on présente affectueusement aujourd'hui Mme la "présidente", le député séparatiste qui a deserté l'hémicycle pour aller soutenir les separatistes, celui qui a honteusement rempli BEIT-SALAM de pédés, ce n'est pas par hasard si un journal comorien a osé écrire un article sur l'homosexualité aux comores, que voulez vous, quand sambi est président, deputé bourhane conseiller, djaffar topmodel le vendeur de string chef du protocole, oumbade conseiller privé, djaffar au MIREX, abdallah milliardaire ambassadeur? Quand est-ce que sélémane et sidome seront nommés?
javais raison!
Posté par
zanatane le 28.02.2008
dabord , jappel a tous ceux qui reflechissent un peu de ne pas repondre a ce trawa!il faut jamais discuter avec des debiles mentales!sa position et celui de son pere IBRAHIM HALIDI ki est a coté de bacar juste pour mendier!concernant le dernier infi de inoussa; je suis aussi plus deçu ;ke apres ts ces jours kil a na pas donné mis en jour son blog !il ne trouve ke la reaction de wamwali pour nous informer!en effet bcp de choses se sont passés!tu es sur place alors ,informe nous!en tt cas moi je suis de ceux ki pensent ke ce debarkement est inutile!je milite pour lindependance de nagazidja!les autorités anjouanais ds lensemble sont des hypocrites!des laches y compris sambi!la seule solution c'est de les expulser tous y compris sambi pour aller discuter entre eux et nous dire ce kils veulent!et pourkoi continuent-ils a nous pourri la vie!non a la guerre!vive lindependance de ngazidja!
Bo Inoussa
Posté par
Soilihi2 le 28.02.2008
Je suis tellement deçu par le comportement d'Inoussa. Je tiens à te rappeler que tu joues gros. On dirait t'as pas fait tes études à Madagascar. Quand je te cotoyer dans les rencontres comoriennes à Tana, j'avais l'impression que t'es un jeune serieux. Mais helas je me suis trompé de personne. Peux-tu nous dire clairement ici à qui tu bosses? Si tu veux prendre ta revanche par ce qu'on t'as limogé du poste de redacteur en chef d'Alwatwan, c'est que tu le meritais pas. Pour finir je te clairement que si j'étais le directeur d'alwatwan ou le ministre de l'information, je t'aurais viré sans arrière pensée.Meme si ton objectif reste ça. Car on sait bien que tu veux jouer à la martyre comme les magistrats. Pour ce faire, j'ai deja écris à ton chef et au ministre de l'information. Et j'attends leur reponse.
vrais journalistes
Posté par
zalihata le 28.02.2008
On appelle cela des journalistes. Véhiculer des fausses informations pour vendre leur blog. C'est aussi le cas de comoresbeach. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, mais en ce moment les blogs fiables et rapides pour les informations aux comores. C'est comores4 et wongo.
Un exemple comoresbeach sans gêne, il nous sort la venue du ministre de la défense française.Il faut respecter ceux qui consultent ces blogs.
Pour Inoussa c'est un petit journaliste
O . M . M
Posté par
MWAMBANTSI le 28.02.2008
Cher INOUSSA , c'est bien ce que vous faites de nous informer quotidienement. Seulement lorsque vous vous rendez à un endroit quelconque pour faire votre travail,essayez de consulter au mieux toutes les catégories des couches sociétaires pour mieux avancer dans votre tâche . Savez-vous que dans Mohéli-même , il y a une organisation fondée à la base des militaires typiquement mohéliens , qui porte le sigle d'O.M.M ( Omodja wa Masoudjayi wa Mouwali ) qui voudraient qu'on leur laisse à eux seuls l'opération de débarquement car ils redoutent fort de la volonté , la détermination et la témérité des autres militaires issus de Grande-comore et Ndzouani .
Car disent-ils ,il n'y a que les militaires mohéliens à montrer la témérité et la volonté de faire face et battre l'ennemi , et ils l'ont montré en 2002 lorsque des mercenaires français avaient débarqués dans l'Île pour renverser l' ancien président .
OPPOSITION DE MOHELI
Posté par
MWAMBANTSI le 28.02.2008
Je suis mohélien et je rajoute que cette soi-disante opposition de Mohéli n'a rien à voir et ne peut rien sur le débarquement . Ce ne sont que des détraqués soucieux de leur ancien pouvoir ,et qui n'ont rien d'autre à faire que de tirer là où ils peuvent tenir .
A Zalihata
Posté par
ahmed le 28.02.2008
Puisque inoussa et comorobeach ne sont pas fiables, pourquoi tu les consultes? Puisque Inoussa est un petit journaliste pourquoi tu viens t'informer sur son blog? Je suis que t'es un pro débarquement et que ces 2 blogs te dérange parce qu'ils sont contre. Moi aussi j'aime Wongo et Comores4 mais j'aime aussi Inoussa et comorobeach car ils sont aussi fiables.Pour mémoire je pense que c'est comorobeach qui a annoncé en premier le depart de cette délagation à Anjouan et la rencontre des anciens politiciens avec Sambi. Alors respectons au moins le travail de ceux qui nous informe meme si on est pas d'accord avec eux. Je t'invite à aller lire un article sur l'explosion des blogs sur le blog de Kavou01.skyrock.com
raison garder!
Posté par
zaid le 28.02.2008
Ce blog n'est qu'un blog. Ce n'est pas un organe d'information! Il est normal qu'il déploie à la fois des reflexions, des réactions et des informations! Il est seulement l'espace d'expression de son auteur. Par hasard, il est journaliste..et alors? Est il rénuméré pour s'exprimer dans ce blog dont la lecture est gratuite? Non!...alors il ne doit de comptes à personne et personne n'est obligé de le lire! Devant la multitude des blogs comoriens, combien de journalistes auteurs? Chacun y va de sa plume en oubliant que dans notre pays l'info est sévèrement encadrée, entre l'intox et la manipulation. Tout ce qui parait dans ces blogs n'est pas un dû, et notre liberté de lire ou pas est entière. Ce ne sont pas les infos qui font l'évènement, mais l'évènement qui fait les infos!
A ahmed et zanatane
Posté par
oujoumbé le 28.02.2008
Bonjour!
Mes amis vous savez une chose, ne nous prenez pas comme des cons.Parmi vous, on sait bien qui y a certains qui utilisent plusieurs pseudos sur ce blog sinon pourquoi vous n'allez pas chez habari ou wongo, etc....Normal car même ce blog "d'opposition" livre des informations parfois fausses.La preuve en est que même le moderateur de ce blog a choisi ce site car il sait bien qu'on peut pas afficher l'heure des ces commentaires...
ce blog d'opposition ne mérite pas d'être car il n'est pas objectif.
Soyez honnête MR Inoussa et consorts..
Rilemewa
Posté par
Hartoine le 28.02.2008
Ngaliya: mabwidzi wawo nawalawé huno! Pwamwananyawo ndzinyi wadja ngwahibawo wandruwashé wawandru huno halafu kamusitsaha rarongowa? Rikarifikiri mba yino mwa dubu ridja ripara mba dziya la madji! Mana kawasibaki zisiwani nyimachiwa ndrini? Wanyu wangazidja na wandzuwani murilemedza: namwéndé mwa wawané nahika ngomtsahawo! Suku ma mercenaires wakotsaha waringiliyé riwana wényéwé bila wumlindani! Léwo ngomfanyawo sénéma! Namwéndé dzanyu ata yi suku mudjo wafikiyana muwané, vozi mwéndé! Ngaliya suku zino ritso handisa wumrémani duwa na wugangi! Makwangwara na wakoni murilemedza wukiya! tsssssssssssssssss!
à zanatane
Posté par
trawa le 28.02.2008
Si tu es vraiment un zanatane,retounes à majunga.
Je rapelle qu'une information n'est ni confirmation,ni infirmation. Vous vous toujours que Mr Inoussa vous balance des informations en roses qui maximisent desirs.Allez plutot sur Wongo et vous serez rassasies.
Toi bo sanatane,va à majunga pour aller affronter les betsi....
ne vomissez pas!!!!
Posté par
Résistance de Habomo(RH) le 28.02.2008
Bonjour!
juste pour dire à ZAID que c'est vrai nous sommes comme dans une place publique où on peut donner son avis..
Mais une chose est sûre semer l'intox au moment où nous avons besoin de liberer l'île c'est de ne pas maîtriser ses informations et d'emmettre la haine qui me semble triste(car après l'ordre constitutionnel).
Vous me direz que pourquoi la haine alors qui veut juste nous informer?
Sinon poser cette question suivante à INOUSSA:
Pourquoi Inoussa ne nous informe ou ne nous donne pas son avis à l'information selon laquelle "IMRANE frère de Mbaldé à été sauvagement et brûlé par les milices de Bacar"?
Sinon pourquoi wongo nous livre des informations pareil?
Ne rester pas en France et cracher aux anjouanais affamés et qui se vendent pour Mohamed Bacar.
Une chose est sûre vous verrez ces gens là au moment du debarquement "contre Bacar".
Fait à Mutsamudu le 28/08/2008
Le porte parole de la resistance:Mkaidi
Aux jeunes,sutout Adel
Posté par
Nidhoim le 28.02.2008
Les jeunes ces blobs ne sont pas lus par les comoriens seulement mais par le monde entier.C'est huliant et ca fait honte de voir des jeunes qui ecrivent de n'importe quoi sur les autotites du pays.Ne serait-il pas possible d'ecrire en CHIKORI(comorien),si on arrive pas a s'abstenir.Je sais parfaitement que c'est a cause des souffrances que subit la jeunesse de la part des nos autorites.la jeunesse ne recoit pas une education appropriee et normale.Consequence,on voit cela a travers les blogs.Mais,jeunes soyons patients et ne perdons pas espior.Moi meme,j'en suis victime.Merci de votre comprehension.
Wawe Hartoine
Posté par
Mumwali le 28.02.2008
Hartoine,mwanagna,ngo ripatsiyo wandruwashe watru anyibu.Madjeyishi yayo kawasipara atahindru Mwali.Wandruwashe watru tsi masantsa.Na yi madjeyishi tsi mafegna.Yi ndrongo yiliyo pvano siyasa.Be lidjeyishi ngeli tayari.Ngo duwalo amba wawo warumwa.
Intox et desinformation
Posté par
Inoussa: pour qui tu roules? le 28.02.2008
Nous avons raison de reprocher à Inoussa une certaine legerté. Contrairement à d'autres blogs, ici nous sommes chez un journaliste. Donc un pro qui doit etre objectif et rigoureux. Nous attendons outre les faits bruts, leur mise en perspective, sans exclure un point de vue personel de l'auteur. Inoussa avait toute latitude de nous faire une synthese de la situation d'ensemble au lieu de nous livrer des informations genre ira, ira pas...dont la finalité inavouée est un travail sournois de desinformation, qui cache mal son opposition au pouvoir de l'Union en génral et plus particuliérement au débarquement.
Lien vers mon blogAux intox
Posté par
trawa le 28.02.2008
A chque fois que je dis qu'il y a des grandes gueules qui accouchent des fourmis(genre zanatane etc..), on me prend pour un detraque.Si vous voulez maximiser vos desirs en informations allez plutot,sur wongo.Ce blog possede des satellites capables de visionner des images HORIZONTALEMENT.Une premiere au monde.
Desole,Mrs les non-detraques,mais une information ca peut etre une infirmation ou une confirmation.
Peut etre que votre armee de sous.devoloppement s'est trompe de destination.C'est à Anjouan, qu'il fallait debarque et non pas 'a moheli.Deaj avec les moheliens les MATABAS commencent à griller . À Anjouan, ne vous attendez pas à des guélélélés.
reponse de ton silence
Posté par
nationnaliste comoriens le 28.02.2008
ne te crois pas realiste , tu es de quelqu'un corrompu, tu agis mal
à resistance de hombo
Posté par
model le 28.02.2008
arrête de faire le ridicule car tu sais bien que tu n'est pas à hombo ; car ,il 'n'y a pas de communication téléphonique à Anjouan ; et si Inoussa ne confirme pas vos conneries c'est par ce qu' il se respecte et ne peut donc pas relayer des informations inventer de toute pièce ; mais sachez une chose vos mensonges nuisent plus à votre ignare de Sambi qu'à Bacar ;car la communauté internationale sait réellement ce qui se passe à Anjouan . Alors vous feriez mieux de la fermer
Lien vers mon blogà resistance de hombo
Posté par
model le 28.02.2008
arrête de faire le ridicule car tu sais bien que tu n'est pas à hombo ; car ,il 'n'y a pas de communication téléphonique à Anjouan ; et si Inoussa ne confirme pas vos conneries c'est par ce qu' il se respecte et ne peut donc pas relayer des informations inventer de toute pièce ; mais sachez une chose vos mensonges nuisent plus à votre ignare de Sambi qu'à Bacar ;car la communauté internationale sait réellement ce qui se passe à Anjouan . Alors vous feriez mieux de la fermer
Lien vers mon blogà ceux qui reproche Inoussa d' être anti Sambi
Posté par
model le 28.02.2008
Que voulez -vous exactement? que tous ceux qui écrivent ici disent que Sambi est beau et que tout le monde est derrière lui même quand c'est faux ? pour qui passerait Inoussa alors ? ;franchement ,vous n'êtes pas reconnaissant; car Inaoussa a toujours tapé sur Bacar en le traitant de tout ce qui lui passait dans la tête ; alors vous étiez très content quand vous le lisiez ; alors supportait également ,quand il dit une vérité qui ne lui est pas favorable .
Lien vers mon blogL'armée moquée à Mohéli = Manipulation
Posté par
ali le 29.02.2008
L'origine des pénuries est due au blocage de contenairs au port de Mutsamudu, pas à cause de 500 militaires. C'est de la manipulation. Le même phénomène est observé à Ngazidja où certains produits comme la viande congelée et le lait en poudre pour enfant sont introuvable.
A MEDITER !!!!!!!!!!!!
Posté par
jean le 29.02.2008
ALI SOILIHI DISAIT je cite:
HAYINA WAKATI YE DAOULA YILO IPVI LILI DJOUWOU BAHI LE TOYIFA LO DZIMA TSI BILI..." Aujourdhui on a du mal a croire qu'il y est des "Comoriens" qui oublient l'unité du pays, le patriotisme mais aussi la fierté d'un pays!!!
Nous demandons a tous ceux qui contre SAMBI de nous laisser nous autres d'apprecier les tentatives de SON EXCELENCE AHA de retablir l'ordre dans notre territoire entierement!! car nous, on le droit comme d'y croire.
PEACE AND LOVE!!!!!!!!!!!!!
à ali
Posté par
trawa le 29.02.2008
Ca veut dire que le port de Mutsamudu est le grenier de moili et de ngazidza.Mais, vous avez aussi des ports.Les anjouanais sont sous embargo et c'est moili et ngazidza qui payent les pots casses?
TU VEUX DIRE, SI J'AI BIEN COMPRIS,QUE LE FEU EST ALLUME A NGAZIDZA ET MOILI que LA MARMITE SE TROUVE A ANJOUAN AU PORT DE MUTSAMUDU.Si c'est le cas, ,alors, venez ici à Anjouan pour lecher nos pieds et on vous lacherait quelques provisions pour appaiser vos souffrances.Je te signale qu'Anjouan est sous embargo , mais par sympathi, nous vous lacheront quelques grains.
comores-messo
Posté par
comores-messo.net le 29.02.2008
Un nouveau site
Le jeu de Philippe Le Claire du JIR
Posté par
mohamed le 29.02.2008
Selon des informations obtenues à Mayotte, les sentiments anti-comoriens de Mr Le Claire du JIR (La Réunion) auraient pour origine une affaire de femme. Un Comorien originaire de la Grande Comore lui aurait piqué sa copine lors d’un séjour dans l’île comorienne sous administration française. Par ailleurs Mr Le Claire aurait tenté de s'installer à Mayotte mais aurait annulé son projet après cette déception amoureuse. Donc c'est en homme frustré qu'il s'en prend dans chacun de ses "Eclairages" à l'Etat Comorien.
Ce qui est grave pour quelqu'un qui se dit "journaliste", c'est son ignorance du dossier pour lequel il s'est fait le spécialiste:
Anjouan n'est pas un Etat indépendant, c'est une île de l'Union des Comores et le problème actuel est uniquement liée à l'organisation à Anjouan d'une élection libre sous supervision de la communauté internationale, comme ça a été le cas dans les 2 autres îles.
Mais comme Mayotte (dont « l'UA demande la rétrocession à l'Etat comorien », selon Le Claire) est partie, Mr Le Claire serait très ravi de voir Anjouan partir à son tour et quitter « la misère comorienne ». Seulement il ne dit pas où ira Anjouan après. Mr Le Claire oublie volontairement que le Président Sambi est issue d'une élection primaire qui a eu lieu à Anjouan et qui l'a amené à être élu (parmis 3 candidats anjouanais) par les 3 îles à plus de 60 % des suffrages exprimés. Ceci pour faire comprendre ou rappeler à Mr Le Claire que l'Union des Comores ce n'est pas la Grande Comore. Même si un adage comorien dit qu' « on ne peut pas réveiller quelqu'un qui ne dort pas »
Pour Mr Le Claire, le président comorien voudrait amarrer de force la prospère Anjouan à la pauvre Union des Comores, un pays « où les gens meurent de faim » (selon toujours Mr Le Claire). Par contre, pas un mot sur le musellement de la presse (seule la Radio Télé Anjouan est autorisée à émettre pendant que les cassettes des menaces de Mohamed Bacar passent en boucle sur les TV et radios de la Grande Comore). Pas un mot non plus sur les arrestations et les tortures dont sont victimes les opposants à Mohamed Bacar, ni sur les milliers d'Anjouanais qui fuient la prospérité bacarienne en direction de Mayotte, Mohéli et Grande Comore. Enfin pas un seul mot sur les trafics en tout genre de Mohamed Bacar, comme les banques offshores illégales (car non autorisées par l’autorité légale, la Banque Centrale des Comores) qui commencent à intéresser les Américains dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme.
Mr Le Claire devrait savoir que ce n’est pas une affaire de population mais d’un pouvoir illégal, dictatorial et mafieux qui agit contre les intérêts d’Anjouan. Il confond la situation d’aujourd’hui à celle de 1997 où des marchands d’illusions avaient fait croire aux Anjouanais qu’ils pouvaient être recolonisés par la France. Mr Le Claire ferait-il partie de ces obscurs conseillers et autres théoriciens du séparatisme comme ce médecin anjouanais installé à La Réunion ?
Enfin, un peu d'équilibre dans les éclairages de Mr Le Claire auraient donné du crédit à ce qu'il écrit. Plus grave encore, la direction de la rédaction du JIR laisse passer des informations qui n'ont rien d'un travail de recherche journalistique, mais l'expression personnelle des sentiments d'un homme. Ce qui est de nature à nuire à la réputation du JIR qui passerait pour un suppôt des artisans de la dislocation des Comores, ou un organe qui recrute à tors et à travers. Mr Le Claire donne l'impression d'approuver tout ce que fait Mohamed Bacar et ses milices, un peu comme certains journalistes rwandais, qui par médias interposés, ont contribué à leur façon au génocide rwandais. Pour lui Mohamed Bacar serait un gentil « gendarme à la retraite » (en fait il n’a jamais été à la retraite et a conquit pour la première fois le pouvoir par un coup de force en étant à la tête de la gendarmerie de l’île) à qui protège les Anjouanais contre une agression de je ne sais qui. A défaut d'un correspondant sur place aux Comores ou d'un envoyé spécial (Moroni est à 3 heures de La Réunion pour 600 Euros), le JIR aurait intérêt à s'informer à travers la presse comorienne et internationale sur la situation réelle aux Comores en général et à Anjouan en particulier. Il y va de sa crédibilité.
Mohamed Ahmed
Comorien d'origine anjouanise
à mohamed
Posté par
trawa le 29.02.2008
Pourquoi tu nous parles que des elections à Anjouan. Et le pietinement des institutions par Sambe?
Je te signale que le grand comorien qui a pique une femme à philippe clair n'est pas un symbole pour les comores.C'est un modeste citoyen.Il n'y a aucun rapport entre les informations publiees par P.Clair sur la crise comorien et ce modeste citoyen originaire de la grand comore.
C'est encore de l'intox.Une nouvelle fourmis qui est accouchee.
A MR soit disant MODEL
Posté par
Résistance de Habomo(RH) le 29.02.2008
Cher Model je sais bien
que ton manque de connaissances ne me surpris pas puisque n'as tu pas pensé aux petites télecommunications désolant qui sont les seuls moyens à prendre en compte un ami pro-bacar(soit disant et pour sauver sa peau)par la collaboration d'autres jeunes(formant la RH) dans ce quartier, pour m'informer un petit peu( aux conneries subites par une population innocente dont la seule faute est de vouloir dénoncer les séparatistes qui ont menti les anjouanais).Mais le jour de la délivrance s'approche.
En ce qui concerne les moyens de télecommunications que j'utlise sont différents de ce que tu pense, mais pour protéger mes gars tu n'as qu'à chercher toi-même(puisque tu manques de connaissance).
Et je te donne un indice ADAILAK NTSD HAMRIEN JOAUNIASN VANIMA LBU
tu réussi à décrypter tu sauras peut être un début de ce que c'est la RH.
A bon entendeur!!
desinformation et intox
Posté par
elias le 29.02.2008
cette information paru dans le blog de inoussa, redacteur au quotidien d'ETAT al watan est très controversé notamment à mohéli ou ses assertions sont considérés comme sujet à caution et qui releverait plus de l'intox initié par le clan de l'ex president azali dont mohamed ynoussa semble avoir pris fait et cause; pour mémoire l'association des militaires mohéliens s'insurget sur ce qu'il appellent de la "désinformation" s'agissant de cette soit disante "moquerie'
desinformation et intox
Posté par
elias le 29.02.2008
cette information paru dans le blog de inoussa, redacteur au quotidien d'ETAT al watan est très controversé notamment à mohéli ou ses assertions sont considérés comme sujet à caution et qui releverait plus de l'intox initié par le clan de l'ex president azali dont mohamed ynoussa semble avoir pris fait et cause; pour mémoire l'association des militaires mohéliens s'insurget sur ce qu'il appellent de la "désinformation" s'agissant de cette soit disante "moquerie'
à resistance de Hombo
Posté par
model le 29.02.2008
arrête de délirer résistance de hombo tu n'a aucun moyen de communication avec Anjouan fait pas le malin ;bientôt ton Sambi là sera utilisé pour danser et non plus pour enraciner Anjouan dans le centralisme grand comorien il ne lui reste plus que 2 ans et Bacar sera toujours là ;que cela ne vous déplaise
Lien vers mon blogà resistance de Hombo
Posté par
model le 29.02.2008
arrête de délirer résistance de hombo tu n'a aucun moyen de communication avec Anjouan même pas de BLU comme tu le prétends ;fait pas le malin ;bientôt ton Sambi là sera utilisé pour danser et non plus pour enraciner Anjouan dans le centralisme grand comorien il ne lui reste plus que 2 ans et Bacar sera toujours là ;que cela ne vous déplaise
Lien vers mon blogPrenez vos responsabilités
Posté par
mohamed le 29.02.2008
Cenralisme grand-comorien ! et puis quoi encore ? Tu es peut-être né hier mais c'est feu Ahmed Abdallah qui a entérré le fédéralisme parce qu'il s'était dit que donner plus d'autanomie notamment à Ngazidja, c'était tuer la poule aux oeufs d'or.La suite on la connait. Au lieu de vous en prendre à Ngazidja, faites-nous le bilan de 10 ans de séparatisme. Si tu avais une dose de QI tu comprendrais que l'autonomie des îles est un voeux aprtagé par tous y compris à Ngazidja. C'est un principe irreversible mais Autonomie n'est pas égale à Séparatisme ni indépendance. C'est une forme de gestion de l'Etat à laquelle tout le monde doit se conformer ,et qui permet à chaque île de gérer certaines prérogatives dans le cadre d'un seul Etat. Je sais qu'il est difficile pour des gens qui se sont enrichi en laissant les Anjouanais croupir dans la misère, de tout laisser tomber comme ça tout d'un coup. Je les comprend car ce sont des êtres humains. Mais des fois il faut avoir la hauteur d'esprit de sacrifier ses "petits" intérêts au profit des intérêts du grand nombre. Chose inconcevable si je comprends bien, chez Mohamed Bacar, sa famille et ses proches. Moi je suis Anjouanais, j'ai vécu dans l'île avant de m'installer ailleurs en 2006. Je sais comment la misère a gagné du terrain et combien le désespoir a envahi les coeurs des Anjouanais qui n'ont qu'un seul mot à la bouche: PARTIR. Je ne m'en prendrai pas aux grand-comoriens car ce sont des Anjouanais qui gèrent à 100% l'île depuis 10 ans et nous connaissons tous les résultats. Certains Observateurs disent que MB est poussé à l'intransigence par des collaborateurs qui veulent sa perte. C'est possible car un Mjamawé est toujours capable de venir nous dire qu'il était là pour pousser MB à l'erreur jusqu'à sa chutte. Il est capable de ce genre de retournement. En dehors de Mohamed Bacar qui a rejetté toutes les offres de sortie pacifique, personne ne souhaite des affrontements à Anjouan. Ce qui est sûr c'est que Bacar ne finira pas l'année à la tête d'Anjouan. Mort ou fif il partira car qui règne par les armes périt par les armes. Alors les syber-sépa peuvent continuer à faire les petits malins sur les blogs mais ils vont la boucler sous peu.
Prenez vos responsabilités
Posté par
mohamed le 29.02.2008
Centralisme grand-comorien ! et puis quoi encore ? Tu es peut-être né hier mais c'est feu Ahmed Abdallah qui a entérré le fédéralisme parce qu'il s'était dit que donner plus d'autanomie notamment à Ngazidja, c'était tuer la poule aux oeufs d'or.La suite on la connait. Au lieu de vous en prendre à Ngazidja, faites-nous le bilan de 10 ans de séparatisme. Si tu avais une dose de QI tu comprendrais que l'autonomie des îles est un voeux aprtagé par tous y compris à Ngazidja. C'est un principe irreversible mais Autonomie n'est pas égale à Séparatisme ni indépendance. C'est une forme de gestion de l'Etat à laquelle tout le monde doit se conformer ,et qui permet à chaque île de gérer certaines prérogatives dans le cadre d'un seul Etat. Je sais qu'il est difficile pour des gens qui se sont enrichi en laissant les Anjouanais croupir dans la misère, de tout laisser tomber comme ça tout d'un coup. Je les comprend car ce sont des êtres humains. Mais des fois il faut avoir la hauteur d'esprit de sacrifier ses "petits" intérêts au profit des intérêts du grand nombre. Chose inconcevable si je comprends bien, chez Mohamed Bacar, sa famille et ses proches. Moi je suis Anjouanais, j'ai vécu dans l'île avant de m'installer ailleurs en 2006. Je sais comment la misère a gagné du terrain et combien le désespoir a envahi les coeurs des Anjouanais qui n'ont qu'un seul mot à la bouche: PARTIR. Je ne m'en prendrai pas aux grand-comoriens car ce sont des Anjouanais qui gèrent à 100% l'île depuis 10 ans et nous connaissons tous les résultats. Certains Observateurs disent que MB est poussé à l'intransigence par des collaborateurs qui veulent sa perte. C'est possible car un Mjamawé est toujours capable de venir nous dire qu'il était là pour pousser MB à l'erreur jusqu'à sa chutte. Il est capable de ce genre de retournement. En dehors de Mohamed Bacar qui a rejetté toutes les offres de sortie pacifique, personne ne souhaite des affrontements à Anjouan. Ce qui est sûr c'est que Bacar ne finira pas l'année à la tête d'Anjouan. Mort ou fif il partira car qui règne par les armes périt par les armes. Alors les syber-sépa peuvent continuer à faire les petits malins sur les blogs mais ils vont la boucler sous peu.
courage Inoussa dis nous ici ce que tu ne peux pas
Posté par
model le 29.02.2008
je ne comprends franchement pas pourquoi tout le monde s'acharne sur Inoussa depuis hier ; que veulent exactement ses détracteurs ? qu'il ne dise que ce qui est bien pour Sambi? allons un peu de sérieux tout de même ; décidément ,les sambistes sont comme leur maîtres ; c'est à dire tout sauf démocrates ; Pour noyer Bacar ,on doit l'accuser de tous les maux et peu importe la véracité des faits qui lui seront reprochés ; et de l'autre côté présenter Sambi , comme un saint ; mais de toutes les façons cette information ne touchait pas directement l'AND qui n'est ici que victime des maladresses de Sambi qui l'a laissé là depuis ; moi je conseillerais à notre armée de déposer ce Sambi ; je suis sûr qu'on trouverait une solution satisfaisante pour tout le monde car ,c' est son orgueil et le fait de se prendre pour Dieu sur terre qui a conduit le pays dans cette impasse qui risque de mal se terminer pour tout le pays ; et abat la philosophie des mollah alors ,AND, devenez, armée de libération nationale des Comores ,en déposant Sambi .
Lien vers mon bloga mohamed
Posté par
model le 29.02.2008
Mohamed ton titre ressemble à une menace ;tu t'énerves vite alors non ne menace personne car personne n'est ton enfant
Hormis cela ; ce que tu dis sur A.Abdallah est vrai je ne suis pas des siens ;je ne le défend donc pas d'autant plus que c'est vrai ; mais force est également de constater que Azali n'a jamais permis aux îles de jouir de cette autonomie : ni Ngazidja ,ni Moili ,ni Ndzouani qu'il ne contrôlait certes pas mais qui du fait d'être à la tête de l'Etat a pu nuire sérieusement aux intérêts d'Anjouan car il supportait mal d'être un Président avec moins de pouvoir que ses prédécesseurs ; en témoigne ,le contenu et l'orientation des projets de loi qu'il envoyait à l'Assemblée de l'Union ; Sambi souffre du même mal ; qu'en sera - t-il du Président mohelien ? car on dirait que les comoriens une fois au pouvoir cherchent toujours à devenir des monarques absolus : avant -hier Abdallah,hier Azali ,aujourd'hui Sambi ...? car n'oublions pas que Sambi avait proposé aux Présidents des îles de fermer les yeux sur la constitution qui à son avis est mal fait ,afin de lui permettre de mettre en application ses promesses de campagne ; cela dit beaucoup...
Lien vers mon blogAu compatriote model
Posté par
matsomal le 01.03.2008
j'espère que tu en es un des compatriotes.Tu sembles vouloir expressément occulter la volonté sauvage de MB à entraîner Anjouan dans une indépendance qui n'a strictement rien avoir avec l'idée de base de la constitution de notre nation.Cette idée de base n'est rien d'autre que la décentralisation du pouvoir.Or quel que soit le pouvoir en exercice ne peut se permettre de laisser se disloquer le pays.Rappelles-toi que c'est l'un des devoirs du président de l'union pour lequel il a prêté serment lors de son investiture.Ainsi je m'insurge contre les soi-disant éclairés qui dénoncent sans fondement le plein droit d'un gouvernement quelconque à gérer au mieux sa constitution.Ce qui implique prévention et modification selon l'intérêt capital de la nation.Par ailleurs cher model il est ridicule de traîter systématiquement de "sambistes" ceux qui participent au débat et qui donnent raison au pouvoir en place.Je préfère aimer mon pays quitte à endosser le qualificatif "sambiste".C'est comme si je te traîtais de bacariste et j'ajoute même le terme inconditionnel.Cela te conviens-t-il d'être bacariste inconditionnel?
A model
Posté par
Résistance de Habomo le 01.03.2008
MR soi-disant model.
En ce qui concerne la BLU type ondes courtes multimodes je tiens à t'annoncer que tu ignores complétement sa capacité réelle et en plus bien d'autres moyens existent vue ta position anti-union je t'en dirais pas plus.Conseille plutôt à MB de ne pas sortir de sa grotte.J'ai pris le risque de mesurer ton niveau de connaissance technologique mais je m'en suis rendu compte de l'etat de naïveté dans laquelle tu te trouves.Dans ce cas là je te conseille en plus d'aller dire à Roukia Ahmed Abou et sa bande de sentinelles postée à son domicile que l'heure de la délivrance s'approche.
Vive la démocratie expressive d'Anjouan!
Mange ton pain beurré et laisse nous tranquille.
Résistance de Habomo
ne prétend pas être ce que tu n'est pas
Posté par
model le 01.03.2008
à résistance de hombo
arrête tes conneries , je suis aux comores moi aussi ;je ne mange aucun pain beurré ici; mais ce que je te demande c'est de ne pas répandre des fausses informations ;
aussi ,je ne crois pas que Sambi arrivera un jour à mettre son pied à Anjouan avant la fin de son mandat ; à ce moment là ,il ne sera qu'un simple citoyen alors, on le laissera faire ses mousses . avant cette échéance crois moi ,il ne régnera qu' à Moroni.
Lien vers mon blogA Inoussa
Posté par
matsomal le 01.03.2008
Cher Inoussa je rejoins ceux qui te donnent raison notamment dans ce blog.Par contre dans le choix de l'information que tu as divulguée j'aurais préféré ce qui n'engage que moi les nouvelles de ton collègue Kamal Ali Yahoudha car il commence à nous manquer.
A model
Posté par
Résistance de habomo le 02.03.2008
Salut!
Si j'interviens c'est pour te dire de cesser tes mensonges car tout anjouanais où qu'il soit sait faire la différence entre habomo et hombo.
En ce qui concerne les "fausses informations" tu montres une faiblesse inquiétant à cause de ton hypocrisie vis à vis des anjouanais.
Si tu ne sais pas ce que tu ne connais pas arrête de faire le charlatanisme.
Tu ne mérite même pas qu'on te répond.
Merci de ton incompréhension.
halte à la démagogie
Posté par
achaha le 05.03.2008
Cette nouvelle arme brandie par certains faucons de la guerre pour justifier un débarquement rapide et inorganisée est en fait une nouvelle statégie pour salir les autorités de l'île. pourquoi à votre avis , on nous parle d'aujourd'hui à anjouan de centaines ou de dizaines d'anjouannais torturés quotidiennement , et qui une fois libérés arrivent en masse à moheli et à la grande comore? est ce que réellement la réalité?
Eh bien les choses sont complexes:
une chose est vraie, c'est que le pouvoir de mohamed bacar a toujours pris des allures d'un pouvoir dictatorial ou les voix discordantes ont été souvent muselées. Cela n'est pas nouveau , et effectivement il faut le souligner , cette violation des droits de l'homme est une réalité qui n'est pas nouvelle . là ou on n'est pas d'accord c'est qu'on nous présente par les médias de l'union des comores des centaines de d'anjouannais torturés et qui ont fui l'île pour retrouver refuge dans les autres îles;On nous montre même des photos d'images à l'appui mais jamais le visage de ces personnes.
raisonnons, imaginons un opposant politique à mohamed bacar qui s'est fait bastonner par certaines milices de mohamed bacar , avec des tortures inimaginables et qui pour des raisons obscures a trouvé la liberté , pourquoi pensez vous que les autorités de l'île le laisseront quitter anjouan pour aller raconter ses histoires à l'ORTC puisque sambi n'attend que ça. quels intêrets mohamed bacar battrait un opposant politique , le torturerait il de façon sauvage pour le laisser ensuite quitter l'île pour aller à moroni raconter son histoire à l'ORTC et aux médias internationales?
Cela n'a aucun sens , car tout le monde le sait les côtes de l'ile sont étroitement surveillées , et tous les bateaux qui quittent l'île sont autorisés.
Nous savons de source sûre que les habitants qui sont partis d'anjouan le sont avant tout pour échapper au débarquement militaire et à la guerre . la deuxième raison des déplacés est avant tout économique, car l'île d'anjouan est frappé par une crise économique sans précédent.il n'y a pas de téléphone, l'économie est au point mort. les gens crèvent de faim... il n'ya plus de salaire ..c'est la raison de cet exode massif..
Il est clair que cette situation a trop duré , et qu'il faut trouver une solution a cette crise
équipe habaricenterblog
Lien vers mon blog