Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog

Nom du blog :
inoussa
Description du blog :
Retrouvez ici l'actualité comorienne en temps réel. Ce blog est aussi un espace de libre expression.
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
02.08.2007
Dernière mise à jour :
11.04.2012

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inoussa
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Le blog des filles Msaidié
· Pourquoi tant de haine?
· Albalad fait la chasse aux journalistes qui critiquent le pouvoir
· Trois ministres de l'ancien regime sous les verrous
· M. Inoussa vous exprime sa désolation

· La mission de la dernière chance
· comores actualités REGION M'boude
· L'armée veut vite en découdre avec Bacar
· Un journaliste de l'Ortc licencié pour avoir critiqué Sambi
· bob denard profession mercenaire
· M. Camara présente sa démission
· La chanteuse Saadati l'a échappé belle
· larifou
· Beit-salam, un panier de crabes
· Le vice-président Nadhoim pourrait s'adresser à la presse

Voir plus 

Statistiques 1273 articles


Thèmes

histoire lecture

Derniers commentaires

bonsoir, très joli ton blog, très sympa, nous te souhaitons une bonne et heureuse soirée et une bonne nuit @+r
Par robert87300, le 02.04.2012

enfin un blog lucide sur la situation des comores. pas de commentaires racistes intra îles ou anti-france. j'a
Par jodadine, le 01.04.2012

iki doit demissioner s'il n'est pas capable de reagir, sambi c'est un criminel, qui sallir notre pays .http://
Par PAPA+NIGHAL, le 31.03.2012

halhal bom gnawehttp://ms karani.centerb log.net
Par msakarani, le 30.03.2012

dans cette sale affaire, il ya un homme ki doit etre entendu, c'est l'actuel conseiller du president ikililou,
Par Anonyme, le 27.03.2012

Voir plus

RSS
Recherche
Recherche personnalisée

Interviendront, interviendront pas?

Interviendront, interviendront pas?

Publié le 15/02/2008 à 12:00 par inoussa
Difficile de vous dire si, oui ou non, il y aura une intervention militaire à Anjouan. Si l’armée nationale affiche une certaine détermination à recouvrer l’intégrité du territoire comorien dont une partie échappe aujourd’hui au contrôle de l’Etat central, les atermoiements du président Sambi laissent planer le doute quant à sa volonté réelle de passer à l’acte. C’est, en tout cas, l’impression d’une majeure partie de l’opinion comorienne qui ne comprend pas pourquoi, après tant de gesticulations et de menaces verbales, l’armée nationale n’est toujours pas intervenue à Anjouan. Si le gouvernement compatit réellement aux exactions et autres tortures que les milices de Mohamed Bacar font subir à la population anjouanaise, ne serait-il pas pressant de voler plus rapidement au secours de ces innocents ? Le risque de ces tergiversations sont multiples : non seulement le moral des troupes, devenues aujourd’hui la risée des Mohéliens, risque d’être gravement atteint, mais le gouvernement accorde paradoxalement un répit au colonel Bacar, qui, entre temps, en a royalement profité pour s’approvisionner en armes, ménager ses arrières et recruter des mercenaires. Encore une fois, l’intervention de l’armée nationale ne sera pas une simple promenade de santé. Au fur et à mesure que le temps passe, les risques d’un carnage à grand échelle augmentent. En outre, à Anjouan, certains n’hésitent pas aujourd’hui à s’opposer ouvertement au débarquement comme en témoigne les manifestations qui ont eu lieu récemment à Mutsamudu et dans le Nyumakélé. Chose improbable il y a un mois tant l’envie de sortir des griffes du colonel Bacar était grande parmi la population.


:: Les commentaires des internautes ::

ali le 18/02/2008
A celui qui demande l'île d'origine", je ne vois pas l'intérêt de la question. A ma connaissance ce sont tous des Comoriens(en majorité de nationalité française), nés quelquepart: à Ngazidja, A Hombo, à Pamandzi, à Mtapéré, à Majunaga. Et puis ce n'est pas parcequ'on nait dans un endroit qu'on y est donc originaire. La preuve, il y en a un qui est né à Majunga. Donc la question n'est pas là. Enfin arrêtons de nous prendre pour le centre du monde car il n'y a pas que des Comoriens qui sont impliqués dans ce genre d'escroquerie. Il y a même des beaucoup de français Wazungu et d'autres français d'origine étrangère.

Ma question revient à celle d'un autre: Quel intérêt à publier cette liste ici ?


kanga le 18/02/2008
Tu ne sais pas lire entre les lignes.Presque tous ces escros cites dans cette sont issue de la fameuse diaspora de de l 'ile ngazidza (certains diront que les wangazidzas sont des vantards.Desole, mais ca c'est du vol).Et le lendemain, ce meme diaspora osera dire qu'il y a des magouilles aux comores.


kanga le 18/02/2008
Tu ne sais pas lire entre les lignes.Presque tous ces escros cites dans cette sont issue de la fameuse diaspora de de l 'ile ngazidza (certains diront que les wangazidzas sont des vantards.Desole, mais ca c'est du vol).Et le lendemain, ce meme diaspora osera dire qu'il y a des magouilles aux comores.


faouzi le 18/02/2008
wongo le blog qui dérange.


MOHELI le 15/02/2008
Nous attendions une logistique aérienne et elle est arrivée . On a rien à cacher .
"" La fin justifiera-t-elle les moyens ? ""


youssouf le 15/02/2008
les millitaires vont etudier coment ils vont intervenir sans tué un moustiques


NKOUMA le 15/02/2008
On savait dès le début que c'était de la poudre aux yeux. En tout cas ils ont une guerre de salive. Les militaires comoriens doivent aller cultiver du manioc et de la banane à Bandasamlini car ils n'ont une raison d'être. Sambi est un novice en politique et en diplomatie, il ne peut pas réaliser cette guerre minime soit-elle. Salimou le chef d'état major est un couard qui ne sait même pas ce qu'il veut. Finalement Mde Bacar a gagné une fois de plus. Il faut s'attendre à une dislocation pure et simple de l'archipel des Comores. Chaque île va s'autogérer et ce que Dieu veut se fait.La France est ce Dieu visible qui décide de tout et de rien à la destiné d'un pays tout entier. UA, Ligue Arabe, communauté européenne, ne peuvent aller à l'encontre de la France. C'est son territoire, elle en fait ce qu'elle veut. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais c'est comme ça. C'est la France qui dirige indirectement les Comores. Vaut mieux le moment où on était carrément colonie plutôt qu'aujourd'hui que nous croyons que nous sommes libres alors que nous sommes enchainés. Sambi et Salimou n'y peuvent rien devant ce mastodonte de la France.


adel le 15/02/2008
Sambi est trop fort! comment un homosexuel notoire a t-il pu se faire passer pour un imam pendant des années? que pensent de nous les dizaines de personne qui ont abusé de lui dans sa jeunesse, comme le vieux ali cheri le pere de nanaye! les comoriens savent ils que dans l'équipe de basket "le terrible" de mutsamudu sambi était la femme de l'équipe, celui qui soulageait les joueurs!


badrane le 15/02/2008
Ecoute Adel, mais maintenant il ne le fait plus, pas vrai? Alors oublions le passé et sache que je connais quelque chose hatru hoho mwanamtsa wam........!!!!!


Moinantsy le 15/02/2008
L'opération de retablissement de l'ordre dans une partie du territoire comorien a commencé... Les gards ont déjà queles jours d'avance... Une division d'élite bien entrainée, est allée préparer l'arrivée massive des troupes. C'est pourquoi on parle de point de non retopur.Cela veut dire que la seule médiation possible c'est le départ de Bacar sans condion et l'effusuion de sang est évitée ou le processus va au bout et Dieu benit les Comores... Quelque soit la médiation l'armée y ira. Il faudra aller chercher ces hommes. On ne pourra rien vous dire de plus pour ne rien compromettre. L'essentiel de l'info vous l'avez...
A suivre


elias le 15/02/2008
m. INOUSSA veuillez contrôler les commentaires comportant des injures notamment à l'endroit du président de la republique des comores; il ne s'agit pas de critiques democratiques mais bien d'injures et diffamation passibles de poursuites judiciaires et vous avez l'obligation de trier ce qui se dit sur votre blog ou alors fermez cet espace d'information et de commentaire si vous n'êtes pas capable de censurer les commentaires manifestement offensant vis a vis des tiers et de la plus haute autorité de l'Etat;
par ailleurs, on ne se lance pas pas dans une guerre sans un minimum de precaution et de logistique; attendez de voir avant d'insinuer monsieur INOUSSA des choses qui reposent uniquement sur votre opinion qui est sujet à caution; qu'en savez vous de l'opinion , comment l'avez vous mesuré, soyez serieux, vous exercer un métier qui mérite beaucouop plus de prudence dans l'analyse et qui doit verifier avant de publier des informations qui concernent la sureté du pays; le journalisme ne souffre pas d'a peu près et de subjectivité exacerbé comme vous en faites preuve depuis quelques temps; que vous ayez des opinions politiques qui vous oppose au pouvoir en place cela releve de votre conscience mais de grace precisez que vous vous exprimez en tant que citoyen et dans ce cas aussi veillez à contrôler ce qui se dit sur votre blog; n'oubliez pas que centre blog peut vous obliger à le fermer en cas de dérapage ; or, c'est le cas actuellment avec les injures proférées par les commentaires de vos lecteurs; merci de me repondre


badrane le 15/02/2008
Hummmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!! E tsawo!!!!!!!!!!!!!!! Mais c'est vous qui nous dites que la majorité des comoriens sont pour l'intervention militaire à Anjouan alors qu'à ce que nous sachions, cette idée ne figurait point dans le programme Sambi! Alors qui a mesuré cela? Non, vous nous avez habitué à cela avec votre ORTC bidon qui crache du n'importe quoi et parce que nous vous disons la vérité sur ce pédé connu à Mutsa par tout le monde que tu t'insurges? Oui, il est Président de la République, et alors? N'est pas Delanoë qui veut! Chez nous si notre Président est alccolique, nous le dirons même si nous nous inscrivons dans la démocratie mais nous avons une culture et ce Sambi a menti car s'il fut élu c'est partie grâce à son habit qui aurait dû faire le moine! Alors laisse Inoussa tranquille! Sambi insulte les anjouanais et pourtant nous nous taisons! Radio Comique insulte tout le monde et pourtant nous nous taisons! Que veux-tu? Que nous te disions qui a enculé ce Sarambavi à Mutsa? Le veux-tu vraiment?


mwandza wumani le 15/02/2008
HUGNIHULI bo badrani mnafiki mwandza wumani


Badrane le 15/02/2008
Hupahé yasaya bo mtsandzi madzi; woyé badi sambi pvoyakaya motro hado firwa halafu hapvaha yé wufira! Kuji zizo? basi ruwa tu mana si wawé kuji mtsamdu ruwa usijé watsonga problem nyéngi tu! Ndrahoho awu tsiji mba ta wawé né!!!!!!! Sabwa lashintru!!!!!!!!!


Malidé le 15/02/2008
Héééééééééééééééééé wanyu namlishé bé yiyo tsitrongo tahata! Fa wayé baba ndrévu wuwo kaji wuhana mana ta hunu né yi trongoyiyo yi sirongolwa swafi ta yisiwonésedza haya tu! basi fa zini zila havi mana pwawantru wéngi tu wazirongowawo! Musi mhaniyé kiya wanyawé?


saidallaoui le 15/02/2008
et oui il y aura des mercenaires !!! mais ici on dit qu'il y aura surtout des pilotes étrangers!!! PAYES OU LOUES par sambi !!! ne serait CE pas ca des mercenaires ???? mais bon,quand c'est bon pour moi sambi, je ne vais pas me priver. non ce ne sont pas des mercenaires !! ils seront juste enroles pour 1 semaine et naturalisé comorien donc dites pas que c'est des mercenaires personne ne vous croira puisqu'ils sont comoriens de peau blanche et cheveux clairs; croyez moi je vous le dis ce ne sont pas des mercenaires ce ne sont que des amis des comores. moi je ne vais embaucher des affreux je ne suis pas si bete


doudou le 15/02/2008
l and est un bande des cons on va tous les massacrer à anjouan et niquer sambi et sa famille bande des nazes vous n allez qu à venir à anjouan vous allez voir . toi colonel salimou on va enlever ton zizi à anjouan bandes des cons . je vous jure la fga est calme on attend que l and venir je te jure nous one st calme car apres avoir tue tous les membres de l and nous allons bombarder moroni et chercher sambi jusqu aux chiootes . en tout je demande aux wangazidjas qui viennet dans notre ile que la bas y a pas un probleme c est sambi qui est le probleme ne laisse pas vous manipuler et etre tue pour rien . car on va vous assassiner je vous assure et cete fois si y aura pas de priossnier et apres on va vous sodomiser sambi est un pede et on va sodomiser aussi le colonel à bon entendeur


bacari le 15/02/2008
pourquoi ne censures tu pas les insultes envers le president?tu risques gros ,vu que tu es un journaliste payé par l'etat.ça n'a rien à voir de critique dmocratique mais des insultes. si jamais on te vires on va dire que le prsident ne respecte pas le jeu democrathique?qu'il licencie les journalistes?Tu n'es pas payé par l'etat pour laisser les gens isulter le chef de l'etat
Mon blog


djamal le 15/02/2008
on dirait que sambi et l and ont peur d aller à anjouan . chauqe jour ils donnent des pretextes pour retarder le debarquement .c est du pipo ce qu qu il a dit le chef d etatt major le colonel salimo c est du mensonge 2 jours ne suffiront plus meme un mois c est plus . mohamed bacar est plus equipe et a bcp des soutiens ainsi qu une centaine des mercenaires . je commence à douter une defaite cuisante pour notre armee en tout cas je le souhaite de tout coeur comme ça sambi saura que lui tout seul ne resoudra jamais le probleme il fallait mettre tous les forces vives de la nation le parlement la societe civile les notables mais lui il a fait comme si c est un probleme personnel avec bacar c est pkoi il va perdre et je oprefer que l and le destitue d avance ce peureu et ouvrir les negociations avec bacar sinon ils vont se faire massacrer tous à a,njouan. deja ils n ont pas le morale car mem sambi a honte c esy dommage et la honte pour notre pays . retrait de l and et depart de sambi


houmad le 15/02/2008
Badrane=Farid Ibrahim Halidi encore lui avec son anti-mutsamudien,anti-sambi.tu sait une chose mais pas l'autre,renseigne toi bien sur ton pere Ibrahim Halidi Qui lui donnait les monnaies à acheter les sorbets de la cour de recréation kan il etudiait à Ouani?


Momo le 15/02/2008
Oui, Deux commandos d'élite Brigades speciales seraient déjà en oeuvre. "L'effet de surprise sera très grand!!" me dit-on...
Toute resistance serait "durement anéantie sans hésitation", me repete t-on. Les desertions seraient nombreuses à Anjouan, on l'apprend en outres par des sources locales...
A suivre...


bacari le 16/02/2008
POURQUOI as tu censure mon txte?
Mon blog


Abdoulkarim le 16/02/2008
Ne polluons pas cet outil formidable d'informations par des insultes, ca ne nous gradis pas.J'ai honte en lisant ces commentaires des jeunes comoriens remplis d'insultes a l'egard de notre president. Respectons au moins ce titre de president SVP. Je suis tres pessimistes de l'avenir de ce pays si des gens comme vous devrais le diriger. Si vous soutenez un camp ou l'autre, vous avez parfaitement le droit d'exprimer vos idees et vos analyses.
Mon blog


Mohamed le 16/02/2008
Rien n'a laissé au hasard.


Les dernières réglages et essaies des équipements.

Je vous demandons un peu de patience et je suis obligé de vous livrer quelques secrets professionnels. mais « rien ne grave »

Dans les années précédentes, nos forces utilisent les mêmes appareils de communication que certains sont contrôlé par FGA à Anjouan..
Comme vous les avez, chaque pays a des normes spécifiques adaptables aux installations et aux équipements utilisées. ( relais, émetteurs transmissions et réceptions, antennes, radios messages, radios BLU à multifréquences, CB etc.…).
Aujourd’hui, nos forces changent des nouvelles versions numériquement cryptées et codées.
Nous avons installé sur des engins mobiles (…) des différents équipements assurant les transmissions directes des nos forces terrestres , aériennes et maritimes dans chaque coin du pays et la transmission de la radio et de la télévision nationale pour informer la population civile via la station de Bonovo.

Et pour limiter les pertes humaines et les biens, Nous procédons à des essaies sur les radars mobiles, émetteurs – récepteurs, radio à bande et cellulaire, GSM numérique, jumelles auto graduées ( altitude et longitude ) , appareil photo basiques, visionneurs numériques, et balises à distances avec télécommande.
Vérifications les canaux aériens, terrestres et maritimes (radio).
Vérifications les transmissions et réceptions des images sur des relais TV omnidirectionnel de 10458 MHz – 12dB – 50 Watt de chaque. ( UHF- Pal). Pour publique et TV bidirectionnel codé pour militaire.

2 Relais Radio FM - 35 Watt ( modulation de fréquence ) 93 MHz et 103 MHz.
Ceci est pour la partie technique que nous avons installé depuis une semaine.
Je n’ai aucun connaissance sur les autres domaines ( militaires, ravitaillement, secours).
Je n’ai pas peur et j’acceptai de les accompagner .
C’est la premier fois que notre armée possède un tel équipement et que l’Etat major peut nous assister en direct depuis Kadani et je suis très content.
Tu m’avais demandé la date de débarquement, oui , elle était fixée mais elle reste très confidentielle et je m’en excuse.
Moi, je suis très reconnaissant , cher grand frère , avec ce que tu m’avait donné.
De mon retour, je demande de stages de perfectionnements sur la télécommunication .
Merci


djinn le 16/02/2008
Un petit problème de dernière minute: ON A PERDU LA NOTICE DE MONTAGE DES HELICO...


zaidou le 16/02/2008
Dernière minute : Hélicoptères
Les hélicoptères attendus, sont arrivés à Moroni hahaya vers 1heure du matin.
Ils seront montés à partir de 10h00 normalement. Cela changera beaucoup de choses
Source : http://wongo.skyrock.com/


trawa le 16/02/2008
tes helicos, ca va changer quoi?Peut etre qu'ils vont voler à 3 à 4000km au dessus d'anjouan sinon ca sera .....
Pourquoi vous ne demandez à vos amis iraniens,des armes nucleaires et comme ca ,les debarquements en miniatures etc, etc,.. seront mis de cote.Mais un chose est sure, on vous attends de pied ferme avec vos nayile yilale qui dansent le sambe soutenu par sambi.


djinn le 16/02/2008

La notice a été retrouvée par le Commandant: elle était tombée derrière les bouteilles de whisky du bar de l’hôtel Relais de Sigani.
Mais il y a encore un détail à régler: ELLE EST EN CHINOIS!!! Nous allons la faire traduire le plus rapidement possible; après il ne restera plus qu'à former des pilotes


trawa le 16/02/2008
Nos fantomes la FGA vous attends de pied ferme avec vos derniers techniques de dernier cri.Toutes les conneries que tu viennes de citer ,on les trouve meme dans les marches aux puces en Europe.


achaha le 16/02/2008
L'AND depuis leur arrivée à moheli , voici plus de 2 semaines n'arrêtent par le biais de son chef d'état major de faire des commentaires qui parfois restent contradictoires. On nous parle d'une opération imminente depuis environ plus d'un mois et demi , force est de constater que depuis plus d'un mois rien n'a réellement évolué dans la préparation .
les caisses de l'état sont vidées pour entretenir ces 600 hommes qui sont à moheli et qui passent leur temps à admirer les belles plages de moheli et à faire du vacarme tôt dans la matinée par leurs entrainements physiques , ces militaires ne sont pas discrets et leur présence commence déja à perturber le calme qui prévaut dans cet île des comores . Pendant ce temps le colonel Salimou, chef d’Etat-major déclare: "il s’agit d’une autre stratégie pour fatiguer l’ennemie. L’AND est consciente que les hommes de Bacar sont positionnés sur les cotes pour attendre. Donc, on préfère les faire attendre jusqu’à les épuiser. En plus en prenant du temps, cela permet à l’opération de réduire au maximum les risques en pertes humaines" .L'argument est très leger. comment peut on parler d'une guerre imminente depuis environ 1 mois , comment peut on dire que les préparatifs sont bouclés depuis deux semaines et dire à la population que cette stratégie d'attente est concue expressément pour fatiguer l'ennemi? c'est pas sérieux !!
d'un autre côté le même colonel reconnait :"que des hélicoptères sont attendus incessamment dans l’armée " et que "quatre Etats amis ont accepté d’y apporter leur appui au niveau logistique."
En un mot , l'armée n'est pas prête de débarquer à anjouan . On attend encore du matériel , et d'autre part on attend l'appui logistique des "pays amis" censés pouvoir aider les comores..

Sûrement du côté de l'union africaine, qui a décidé le 23 janvier dernier de prolonger les sanctions contre les autorités d'anjouan , la date limite de ces sanctions tombera le weekend prochain.. qu'ont ils prévu de faire après ? reconduire les sanctions ou durcir le ton envers anjouan? la deuxième solution sera sûrement privilégié .. le président sambi s'est trompé dans sa stratégie, d'un côté il est ménacé par la france, les USA , et SUD afrique, de l'autre côté l'AND n'est pas encore prête pour un débarquement , Il est sûrement entrain de jouer la "montre" en attendant le weekend prochain C.à.d , la fin de l'ultimatum fixé par L'UA et là si celle ci ne décide rien de contraignant , les 4 pays amis censés lui prêter un coup de main pourront éventuellement le faire .. D'ici là les anjouannais peuvent dormir tranquilles !!!
Mon blog


kanga le 16/02/2008
Oh peuple de l'union des comme morts( ngazidza et moili):
je suis votre message et si anjouan n'est pas libere dans les 60 jours à venir ,si l'and ne fait rien et si la communaute internationnal ne fait rien du tout ,alors,je vais demessionner.Les 60 jours passerent et notre prophete n'a pas demissionner, des dieux l'ont conseille de ne pas intervenir à Anjouan (ces non croyants au prophetes)et sambi renonce à la demission.
C'est ainsi que commence une possible intervention avec des dromadaires à tetes nucleaires. Impossible, les non croyants à sambi sont plus determines à jamais.
Les preparatifs continues, avec l'arrivee massif des zodiac à base de bananiers avec tentatives de debarquements en miniatures,mais les nons croyants à sambi sont plus vigilants que jamais.Et enfin, arrivent les fameux helicos, ces fameux makozzis (les milans) avec des notices en chinois, du coup tout est à recommencer à Zero.


matsomal le 16/02/2008
Les vrais ennemis de notre nation interviennent pour proférer des insultes les plus odieux pour salir notre image de marque comorienne tout en essayant de provoquer un esprit de séparatisme sauvage.je propose de les ignorer.Vous verrez que cela fera l'effet d'une solution drôlement efficace.


bil le 16/02/2008
je vous invite à lire attentivement le texte de Mr Youssouf mouigni et les commentaires de bil et Zaid. eh oui ca commence à venir!


djinn le 16/02/2008

La notice en chinois qui avait été oubliée au bar de l'hotel de Mohéli par nos militaires saoûls comme des bourriques ne concernait pas le montage des hélicoptères.
Il s'agit du mode d'emploi des 50 missiles sol-sol SCUD longue portée expédiés par l'Iran en même temps que les hélicotères. Vu l'état dans lequel se trouvent nos militaires tous les soirs espérons qu'ils ne vont pas les utiliser: ILS RISQUENT DE SE TROMPER D'ÎLE!!!!!
Nous conseillons aux habitants de Grande Comore, de Mayotte et même de Madagascar de se réfugier dans les abris et de ne plus en sortir avant la fin de l'offensive...


wema le 16/02/2008
A quoi bon d'envoyer des arme lourd de sol a sol. en tous je demande a sambi d'etre responsable au cas ou il fait une tel acte. si non je prefere mourir est de faire aussi des suicides dans sa famille pourquoi pas lui meme. nos famille qui sont a anjouan sont indiferants de leur acte politique. si gamais une arme se lance pour tu une cetre d'une ville la personne ne vas pas comprendre et la c'est le massacre total car la on vas utilisé un peu ceux que taki nous avais donnée pour metre fin a cette souffrance. mieu veau mourir que de vivre dans la soufrance.


MWAMBANTSI le 16/02/2008
Si tu crois te cacher dérrière ce pseudonyme et continuer à ironiser nos troupes , je t'assure que je te reconnais et c'est honteux pour un homme comme toi puisque toi et ton équipe vous étiez pendant des années dans ce gouvernement et aviez opté pour le pillage et le vol des biens de tous pour vous enrichir avec vos familles .Aujourd'hui vous vous cachez en France pour bouffer ces ( RIBBA )et vous moquer de ce que font les autres à votre place si bien que vous l'auriez dû fait .
Vous partagez aussi ces moqueries et ces hontes avec tout le monde car c'est votre pays également .Donc pour le respect de tous ,Mr. DJINN je révèle pas aujourd'hui ta vraie identité dans ce blog, mais si tu continues de te moquer de ton pays tu verras que je révélerai ton identité .
A bientôt !


djinn le 16/02/2008
Si ma famille s'est enrichie, c'est tout d'abord par son travail! Je ne vous permettrai pas de mettre en doute notre honnêteté.
Peu d'hommes politiques comoriens n'ont laissé une aussi bonne réputation auprès de la population contrairement à ceux de votre clan minable
Si certaines personnes ont été flouées, c'est qu'il s'agissait d'imbéciles, sans doute de votre bord où ils pullulent.
Je peux comprendre que nos conditions de vie vous rendent jaloux, elles vous rendent aussi stupide. Le plus triste c'est de vous voir essayer de défendre la farce qu'on nous joue depuis des mois; car c'est cela et uniquement cela.
Mr MWAMBANTSI vous n'avez ni humour ni amour, vous n'avez rien et je vous plains...


twalha le 16/02/2008
Vous vous disputez ici entre "Pro" et "Anti" débarquement alors que nos pauvres militaires ont faim à Mohéli! Ce matin à beit Salam, pendant les préparatifs du diner qui sera offert au Ministre kowetien, ce fut le débat du jour et certains réclament tout simplement le retour de nos militaires à Kandani d'autant que leurs collègues qui étaient à Itsoundzou sont repartis chez eux! Mais qui a organisé ce fiasco avant même qu'ils débarquent à Anjouan? A Mohéli, même pour aller aux toilettes le matin, il leur est impossible et pourtant Salimou devrait tout savoir surtout que pour un casernement le plus dur est "les toilettes" pour faire ses besoins, pour se laver et le manger! Combien des millions ont-tils déjà été utilisés? Et qui profite de "ce marché" de vendre à l'and quelque chose? Moi je sais mais je ne dis rien! Sambi, avant que le ridicule cette fois ci ne nous tue pas, écoute mes conseils car tu as tout fait pour nous éloigner alors nous voulions t'aider! Tu as accepté des conseillers bidons et tu tombes dans le piège de Taki et je crains que la fin soit douloureuse! S'il vous plaît Monsieur le Président, écoute un peu tes vrais amis!


MROIMBOWO WAMBIWOU le 16/02/2008
Il n'y aura pas de débarquement à Anjouan selon des sources dignes de ce nom. La France sait très bien que Sambi veut impressionner tout le monde et a arrêté de s'intéresser à la question comorienne surtout dans une période d'élection municipale. Les autorités françaises considèrent les politiques comoriens comme des guignols. C'est par peur de la communauté internationale qu'elle ne récolonise pas les trois autres îles. Dix militaires français peuvent prendre en otage les trois iles qui composent l'archipel avec toute quiétude. Et bien c'est comme ça on est mal barré.


matsomal le 16/02/2008
Les vrais ennemis de notre nation interviennent pour proférer des insultes les plus odieux afin de salir notre image de marque comorienne tout en essayant de provoquer un esprit de séparatisme sauvage.je propose de les ignorer.Vous verrez que cela fera l'effet d'une solution drôlement efficace.


ANRABI le 16/02/2008
AFA WAGNOU NGOMOUFAGNAWO YINDRINI WANDROU WA MOUWALI MOULIYI WOUHO , KAMOUSIRITOLEYA MAMILITERA ATA WARIYAWO PATAKA WAWO WASIRI KOMESSEYE NKASSA ZATROU ?


kanga le 16/02/2008
Ton prophete sambi se considere comme un message.Heureusement , les non croyants (les anjounais) à ton prophete sont tres vigilants avec ce grand menteur, " ses mille et une mensonges".Bon courage ,les nationalistes de l'Union des comme Morts(Ngazidza et moili).Nous anjouanais resteront toujours infideles aux promesses de votre prophete sambi et à cette union de misere des comme morts.


comorobeach le 16/02/2008
Comme nous l'avons révelé hier (page2 du blog), les hélicoptères viennent de Lybie. En effet l'armée a recu dans la nuit de vendredi à samedi deux hélicoptères de combat de fabrication ukrainienne en provenance de Lybie.Les hélicoptères ont transité par le Mozambique et sont attendus à Mohéli d'un moment à l'autre. Ils seront pilotés par des militaires lybiens pour le transport des commandos, l'évacuation des blessés et surtout ils serviront d'appui pour bombarder le cas échéant la FGA.
Selon nos sources, le débarquement est imminent. Que dieu nous épargne le pire inchallah.

SOURCE: comorobeach.skyrock.com

voir le type d'hélicoptère sur notre site


Moussa le 16/02/2008
Selon le blog wongo, c'est un hélicoptère russe MI-8.


omar le 16/02/2008
Scoop capitaine Fakri Mradabi est nommé conseiller spécial dans le cabinet militaire de M Bacar le pote de Mjamawé il est à domoni avec sa femme pour combattre le debarquement de Sambi.


MWAMBANTSI le 16/02/2008

Ces deux Hélicoptères sont aussi un don offert à notre président par son homologue de la JAMAHIRIYA .


Badrani le 16/02/2008
hudjiparadaha bo badrani .Ngwadzo wundjiyé bo mnafiki madzi? Yédjirombé mgnalo!!!!


MWANDZAWUMANI le 16/02/2008
Hudjiparadaha bo badrani . Ngwadzo wundjiyé bo mnafiki madzi? Yédjirombé mgnalo!!!!


Moussa le 17/02/2008
C'est le blog wongo qui a donné en 1er l'arrivée des hélico.


djinn le 17/02/2008
UN DES 2 VIEUX HELICOPTERES EST RETOMBE AU SOL ET S'EST CASSE EN PLUSIEURS MORCEAUX APRES AVOIR VOLE UNE DIZAINE DE METRES.
LE PILOTE N'EST PAS BLESSE MAIS IL A DECLARE "NE PLUS VOULOIR REMONTER DANS CE CERCUEIL VOLANT".
QUANT AU DEUXIEME ON N'A TOUJOURS PAS REUSSI A LE FAIRE DECOLLER


djinn le 17/02/2008
Des informations confidentielles nous ont révélé que l'accident est dû à un non-respect des consignes de montage.
Evidemment, sans notice c'est un peu plus compliqué. D'autres sources, proches de l'état-major indiquent que la véritable cause est le vol des pales de l'helicoptére par un officier qui les a transformées en ventilateur géant pour sa villa personnelle.
Informations à prendre sous réserves...


Soibaha le 17/02/2008
le debarquement es encor reporte prions DIEU pour quil repare vite AMIN


achaha le 17/02/2008
selon ALWATWAN de ce samedi 16/02/2008 :
Un avion cargo, arrivé à l'aéroport de Moroni-Hahaya dans la nuit du vendredi à samedi, aurait transporté deux hélicoptères destinés à l'opération de rétablissement de l'ordre à Ndzuwani. une information confirmée par le correspondant comorien de l'agence REUTERS

notre commentaire:
la réception de ces deux hélicoptères est en soi un avantage non négligeable pour l'AND pour espérer gagner le combat qu'il compte livrer à ANJOUAN dans l'optique de ce débarquement présenté comme imminent . il faudrait sûrement encore quelques jours pour que l'AND puisse s'en servir.

quels pays auraient mis à disposition des hélicoptères pour donner un coup de pouce à SAMBI? Il est fort à parier que cet état fait partie de ces "états que washington qualifiait "d'axe du mal", et donc probablement de l'IRAN, ou de la libye .

Même avec ces hélicoptères , Sambi sait qu'il ne peut pas s'aventurer tout seul sur le chemin de la guerre . Ce qui est sûr les états impliqués contre la guerre seront obligés de sortir leurs griffes pour montrer à sambi que c'est pas lui qui est maitre de ce dossier contrairement à ce qu'il croit!! .voyons pour quelles raisons ces pays restent pour le moment opposés à une intervention militaire

Les USA qui s'impliquent dans ce conflit et qui en général vont jusqu'au bout de leurs démarches , n'hésiteront sûrement pas à renverser sambi à sa moindre erreur.Ils ont montré en ayant délégué leur sécrétaire d'état chargé des affaires africaines qu'ils mettent sambi sous surveillance et qu'ils espèrent que ce conflit soit résolu de façon pacifique . il est clair que le positions pro iranien de SAMBi ne sont pas vues de bon oeil par washington.
La france qui chacun le sait a mis en alerte à mayotte ses militaires et même un bâteau de guerre reste un des éléments clefs de ce conflit .le soutien d'antan que bénéficiait les autorités d'anjouan de la part de notre ancien colonisateur est remis en question.Mohamed bacar n' a plus ce soutien , mais la France a des "amis comoriens " qui sont dans le gouvernement de mohamed bacar . La france n'a aucune envie de laisser SAMBI dicter sa loi à anjouan , il faut le savoir . la stratégie actuelle de la france est de faire partir MOHAMED BACAR, laisser le pouvoir d'anjouan à un membre du gouvernement bacar réputé "pro francais" , une manière pour elle d'avoir encore présente une puiisance d'influence à anjouan et une force utile pour contraidre l'Union si besoin surtout par rapport au dossier de mayotte. Tout le monde le sait , les autorités d'anjouan sont considérés par PARIS comme étant plus réalistes sur le "dossier" de MAYOTTE , par rapport aux positions affichées de l'union qui croit que mayotte reviendra dans l'union des comores en faisant fi de la volonté des mahorais ...MAYOTTE deviendra un département français si telle est l'envie des mahorais et des français et cela quelque soit l'attitude affichéee de l'union des comores

Bien sûr le 3ème pays fortement impliqué dans ce conflit est bien sûr SUD AFRIQUE qui dispose de troupes à moroni et qui est à l'heure actuelle opposé à un éventuel débarquement. Pour les sud africains , il y a encore une marge pour le dialogue ,ils estiment que ce dialogue est devenu difficile du fait de l'intransigeance de deux camps.l'union des comores réfusant de se mettre sur une même table avec les autorités d'anjouan qu'elle qualifie de "rébéllion armée".

En tous cas la saga du débarquement continue, et probablement d'ici une semaine aucune intervention militaire ne se fera même avec l'arrivée de ces hélicoptères .Sambi continue de monter la tension mais ira t-il jusqu'au bout? ou plutôt le laisseront il aller jusqu'au bout?
source: habaricenterblog
Mon blog


Fahamiso le 17/02/2008
Pouvez vous abattre Sambi pour moi s'il vous plait ?Je veux sa mort et je suis pret à payer le prix pour sa tete d'ane.............Allo Ngnouma Sera Mlé


Mwanama le 17/02/2008
Un blog pas comme les autres pour parler un peu du développement des comores.
http://comores-développemnt.over-blog.com


Mwanama le 17/02/2008
Un blog pas comme les autres pour parler un peu du développement des comores.
http://comores-développemnt.over-blog.com


derriere le clavier:facile le 17/02/2008
houmad tu te permet d insulter une personne quelque soit ses defauts parce que un certain badrane raconte n importe quoi.si t es un homme voici mon adresse mirana_soul@hotmail.com ajoute moi et donne moi t es coordonées etje promet de te retrouver et de te donner l occasion d exprimer ta haine.moi je ne suis pas farid.c est la premiere fois que j intervient dans ce site.si je le fais s est parce que parfois garder son sang froid
est lache.


assis le 17/02/2008
Les comoriens qui ont abusé sur l'argent de la sécurité sociale,de
nouveau convoqués au tribunal de paris le 28 mars à 9h
Voici la liste des personnes
Nature des délits:ESCROQUERIE
NOMS PRENOMS DATES ET LIEU DE NAISSANCES ADRESSES



Said Marie épouse M'saidié né le 15/01/1960 à MAWENI boudé Comores 5
impasse du pressin 93300 Aubervilliers/ dit MARIE SAID

Mogne Daho Said né vers 1949 à PAMADZI Comores 47 rue dutot paris
15/ dit Siradji boina

Ahmed Said Abdallah né le 4/05/1976 à DEMBENI Comores 3 cote de
Montbernage Poitier/dit Abdallah said

Soulé Omar né le 06/08/1968 à PIDJANI Comores 500 rue Gabriel périt
92700 colombes/dit omar

Abdallah papa né vers 1956 à VOUNI Comores 66 rue des maraîchers
paris 20/dit abdallah

Abdallah Nafissoi né le 01/01/1972 à FOUBOUNI Comores 32 rue de la
solidarité paris 19

Abdoulhamidi Chanfiou né le 03/11/1961 à MBENI Comores 31 rue crois
saint Simon paris 20/ dit CHANFIOU ABDOULATIF

Adourahime toihir né le 11/09/1963 à KOIMBANI Comores 1 allées
Gutenberg 93200 saint Denis/ dit TOIHIR

Ahamada Fatima épouse Mohamed née le13/12/1958 à MANDZA Comores 160
rue des poissonniers paris 18/dit FATIMA ahamada

Ali aboudou Fatima née le 15/11/1974 à DEMBENI Comores 34 rue Paul
Bourget paris 13/ FATIMA ALI

Ahamada adamé né vers 1950 à HAHAYA Comores 15 rue dumeril paris 13

Madjomba wardati épouse ibrahime née le 31/12/1959 à KOIMBANI
Comores 29 rue de cotte paris 12/dit WARDATI

Moidjié djoumoi né le 19/01/1973 à HOMBO 26 rue des Ardennes paris
19/dit DJOUMOI

Aboubakari Nadia née le 12/02/1972 à FOUBOUNI Comores 13 rue du
dessous des berges paris 13/ dit NADIA

Aboudou soilihi né vers 1950 à KOIMBANI Comores 25 ter rue Alphonse
Karr paris 19/soilihi haboudou

Ahamada bourhani né le 12/02/1966 à BAMBADJANI Comores 134 bis
avenue jean Jaurès paris 19/ dit AHAMADA SAID LIBERO

Ahamada chanfi said né le 5/04/1975 à OUZIO Comores 70 rue de la
villette paris 19/ dit SAID

Ahmed hamidou né le 15/05/1974 à MILEVANI Comores 113 rue des
entrepreneurs paris 15/dit HAMIDOU

Ali djaé chanfi né vers 1953 à BANGUOI KOUNI Comores 11 avenue Z
Camélinat 77176 Savigny le temple/ dit chanfi

Ali Zaharia née le 15/09/1958 à MBENI Comores 17 rue Watteau paris
13/dit ZAHARIA

Charifou Said né le 01/01/1957 à MBENI Comores 26 rue Maxim petit
91270 vigneaux sur seine/ dit SAID DJOHARI CHARIF

Hassani mhoma né vers 1966 à BANBADJANI Comores 69 bis avenue du
général de gaule 92800 Puteaux/ dit MHOMA HO BAMBADJANI

Ibroihim Fatima née le 03/09/1969 à MORONI Comores 7 cour de la
ferme saint lazarre paris 10/ dit FATIMA

Karani youssouf né vers 1952 à MBENI Comores 2 rue Clovis Hugues
paris 19/ dit YOUSSOUF KARANI

Mmadi Mariama ali née le 22/06/1964 à NTSAENI Comores 11 rue des
tapisseries paris 17/ dit MARIAMA

Mchinda chanfi né vers 1951 à FOUBOUNI Comores 2 places François
violon 93120 la courneuve/dit CHANFI

Mhdjou Said vers 1946 à IVEMBENI Comores 12 rue honoré de Balzac
93120 la courneuve/dit SAID HO IVEMBENI

Mohamed Nour Adinani né le 22/11/1964 à MBENI Comores 83 boulevard
port royal paris 13 /dit ADINANE SAID HAMADI

Moidjié Minihadji né le 18/11/1962 à DOMONI MBOUDE Comores 15 rue de
terraye paris 10/ dit MINIHADJI

Mouridi Maoulida né le 03/02/1964 à Bangoi kouni Comores 12 rue
pelleport paris 20/ dit MAOULIDA

Mouridi Mmadi né vers 1945 à Mitsamiouli Comores 114 rue bd de
l'hôpital paris 13/ dit MMADI

M'ssa Mohamed né vers 1949 à SELEYANI Comores 4 place des tilleuls
94475 Boissy st léger/ dit MOHAMED

Said ahmed Mariamou née vers 1967 à NTSOUDJINI Comores 70 rue de la
villette paris 19/ dit MARIAMA

Salami Selemani né vers 1960 à Chirongui 2 rue Camille Flammarion
paris 18

Soilihi Youssouf né vers 1955 à MAWENI mboude Comores 7 avenue
Charles Lecoq 92700 Colombes/ dit YOUSSOUF

Soudjay Ahmed né le 02/09/1973 à Djomani Comores 7 place jean Bart
93330 Neuilly sur marne/ dit AHMED

Aboudou soulé né le 01/01/1955 à MANDZA M'boude Comores 51 square
Alexis Carrel 77350 Le mee sur seine/ dit SOULE

Ahamada Mohamed né le 01/01/1961 à MBENI Comores 22 rue de la
Moskova paris 18/ dit MOHAMED MOUSSA MOUFOUTI

Assoumani Anoir né le 07/01/1962 à SAMBOUSSA Comores 13 rue pierre
sémard 93130 Noisy le sec/ dit ANOIR

Camr eddine taoufiki 28 rue poulet paris 18/ dit KAMAR EDDINE

Choudjayi kifiya né vers 1938 à MAWENI Mboudé Comores 8 allée
M.langlet 92220 Bagneux/ dit KIFIYA

Hamada Fatima épouse Issimaila née le 06/04/1960 à NTSOUDJINI
Comores rue Emile Borel paris 17/ dit FATIMA

Ismaïlia Maoulida né le 05/03/1969 à Natsapvani Comores 10 square
des cardeurs paris 20

Iliassa Kalathoumi épouse Abdoulkarim née à Moroni Comores 3 avenue
de la porte d'Aubervilliers paris 18 /dit KALATHOUMI

Mbaé Soilihi 40 rue A pénaux paris 20

Mfoihaya hamada né le 05/03/1948 à Mtsaperé Comores 133 rue Aristide
Briand 10100 Romilly sur seine

Moegni Salimina Halima née le 12/06/1963 à Majunga 128 faubourg
saint martin paris 10

Mouridi Fatima née le 31/12/1966 KOUA MITSAMIOULI Comores 12 rue
pelleport paris 20/dit FATIMA

Said Fatima épouse Naoioui née le 16/07/1967 à MBENI Comores 10 rue
dieu paris 10/dit FATIMA SAID IBOUROI

Youssouf Nadjati née le 06/07/1984 aux Comores 30 rue Ramponeau
paris 20 /dit NADJATI



Chipendra le 17/02/2008
Ils sont tous de quelle île comorienne car il y a quatre îles! Dites-le nous! Et puis pourquoi avoir écrit cette liste et publié ici? Ca avoir avec le débarquement de Sambi? Si oui, dites-le nous! Merci!


MWAMBANTSI le 17/02/2008
En lisant bien la liste , ils viennent presque des mêmes villes et villages .


djinzi le 17/02/2008
Wongo dévoile enfin son visage, celui du séparatiste. Ce Wongo n'est rien d'autre qu'un séparatiste qui essaye de se racheter une virginité aujourd'hui. Mais vous tout comme Bacar on vous jugera un jour pour cette trahison et cette humiliation. Vous avez beau dénoncer Bacar aujourd'hui mais hier vous etiez tous derriere lui pour saper l'unité des Comores. Vous étiez derriere ce mouvement séparatiste et maintenant vous venez faire les vierges éffarouchés en nous parlant de viol, d'exaction et de je ne sais quoi. Ce Bacar à toujours défier l'Union depuis l'époque de azali pourtant on vous a jamais entendu et maintenant vous etes la à nous pomper avec ce débarquement. Mais le pire dans tout ca c'est que demain quand Sambi aura fini son mandat vous allez retourner dans vos coups foireux pour encore humilier notre pays. Mais comme maintenant je sais à qui j'ai à faire c'est à dire un séparatiste c'est avec plaisir que je viendrai lire votre blog et dénoncer votre hypocrisie cher Wongo. Au plaisir de lire votre réponse.............ahhhhhhhhhh j'ai oublié vous me répondrez plus.


Badrani le 17/02/2008
Mpuhé yé mbuwa madzankuhu, hufu bo mwéndza shonga! Kwéndé Sambi ya hufira bo trushé! Déwanyu masasarambavi mukawo mwahitrulwa fwitri hoho!


kanga le 18/02/2008
Pourquoi, tu veux pas les origines.Desole, mais ils sont tous originaires de la Grande comore(ngazidza),ces fameux donneurs de lecons.
On veux surtout savoir qui salissent l'archipel des comores.A chaque conneries, il y a autant des waganzidzas,on comprend pourquoi les autres prennent leur distance avec vous.


kanga le 18/02/2008
Quel est l'interet á publier une telle liste?
C'est tout juste denonce les magouilles d'une diaspora donneurs de lecons. Quand les anjounais hissent le drapeau francais dans leur ile, les injures pleuvent de partout.Et vous quand vous commettent un crime economique, vous voulez qu'on la ferme.


zaidou le 18/02/2008
Interview du chef d’Etat Major Salim Amiri sur RFI
Oui, oui vous avez raison elle est imminente
Source : http://wongo.skyrock.com/


nourou le 18/02/2008
Il est bien wongo. Il dénonce avec preuve. C'est le blog qui a piégé les rebelles (voiture incendiée)
Il n'a jamais cessé d'alerter l'opinion sur l'acte prémédité de mjamawé avec preuve. Malheureusement, on voit ce qui se passe aujourd'hui.
Il dérange le camp de Bacar et surtout les séparatistes


mtsanga le 18/02/2008
Mais vous arrivez trop, ca fait deja 10 que le monocoque du separatisme a pris le large.Ce n'est pas les quelques appreils photos qui changer les choses.
Sambi, lui, est epaule par quelques elements d'alquaida,mais on ne sait pas encore ce qu'il pourra avec.Prochainement, equipez vos appareils de zooms et comm ca on saura qui fait les graffitis sur les murs.


mtsanga le 18/02/2008
Mais vous arrivez trop, ca fait deja 10 que le monocoque du separatisme a pris le large.Ce n'est pas les quelques appreils photos qui changer les choses.
Sambi, lui, est epaule par quelques elements d'alquaida,mais on ne sait pas encore ce qu'il pourra avec.Prochainement, equipez vos appareils de zooms et comm ca on saura qui fait les graffitis sur les murs.


zaidou le 18/02/2008
RFO Mayotte : Le quotidien de la population anjouanaise
SOURCE : http://wongo.skyrock.com/


mwandza wumani le 18/02/2008
Putain ce con de badrane!YENFA ZEMBEHA.aie!pvo naba wudazé. Yéwé kuyshiya bo ndzogné?!


zaidou le 18/02/2008
Diplomatie française sur la crise anjouanaise
SOURCE : http://wongo.skyrock.com/


vasily le 18/02/2008

Un peuple qui oublie son passé, est appelé à le revivre.


saidallaoui le 18/02/2008
vous dites que la france c'est le chetwan mais on emploie des mercenaires bravo à quoi sert l armée; nous violons les lois internationales BRAVO SAMBI SI J ETAIT L EUROPE JE COUPERAIS TOUTE les relations.AHA tu emploies des mercenaires !!! tu emploies des mercenaires!!! un jour cela te retombera sur la figure. tu vas faire tuer des comoriens par des mercenaires histoir de faire dire que ce n'est pas toi le coupable ce sont les ukrainiens qui ont la détente facile. toi tu diras c'est pas ma faute et dans deux anx tu partiras avec ta retraite de president, pendant que nous pleurerons encore ce desastre. mais tu diras !! tu crieras !! c'est pas moi !! c'est salimou qui voulait des helico tu trouverras bien un responsable qui en plus sera grand comorien un responsable grand comorien de la mort d'anjaounais belle affaire!!! ""donc c'est pas moi c'est lui"" c'est ca ta politique ""mal servi parfois trahi"" tu fais plutot dans le style ""je suis bien servi mais je trahis"" BRAVO BRAVO tu nous as tous eu.


MWAMBANTSI le 18/02/2008
Arrête de pleurer avant qu ' on te tape .
"" LILO DELI POUSSA BE YIGNOMBE RAHA YA NDZIYANI YISSOUJA ""


BICHAP le 19/02/2008
Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères

Point de presse du 18 février 2008




COMORES




La France est gravement préoccupée par la situation aux Comores.


Elle réitère son plein appui au président Sambi et aux efforts inlassables de celui-ci, avec le soutien de l’Union africaine, de l’Afrique du Sud et de la communauté internationale, pour maintenir l’intégrité de l’Union des Comores.


La France souligne la nécessité de préserver l’unité et la stabilité des Comores, gravement menacées par le comportement des autorités illégales d’Anjouan.




Des mesures ciblées et coordonnées doivent renforcer la pression exercée par l’Union africaine sur les autorités illégales d’Anjouan. Elles devront être prises par le Conseil de sécurité des Nations unies, comme suite à la demande faite par l’Union africaine lors de son sommet à Addis Abeba, le 2 février, et par l’Union européenne, qui finalise un dispositif de sanctions.




La France participera à une ultime mission de médiation dont le principe a été arrêté par le groupe des Etats de la région en marge du sommet de l’Union africaine. Nous comprenons que cette ultime médiation, menée par l’Afrique du Sud avec l’appui de la France et des Etats-Unis et comprenant également le ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie ainsi que le représentant de l’Union africaine, M. Madeira, a été acceptée dans son principe par le président Sambi. La participation française sera précisée une fois la date connue.




En cas d’échec de cette ultime mission, et si elles persistent à faire obstacle à la mise en oeuvre des demandes de l’Union africaine et de la communauté internationale, les autorités illégales d’Anjouan assumeront les conséquences de leur attitude de blocage.




L’autorité des institutions de l’Union des Comores doit être rétablie sans plus de retard. Il s’agit d’une condition essentielle pour assurer la stabilité dans la région et pour le développement des Comores, aujourd’hui compromis par cette crise.





kweli le 19/02/2008
Ajouanais,peuple sans foi ni raison.Peuple hypocrite.Peuple qui se hait.Une population aussi pondeuse que les lapins.Franchement,la decision du President Sambi que vous insultez est voutre derniere chance.Si vous rattez cette chance vous allez voir ce qui vous arrivera dans les trois autres iles des comores,a savoir Ngazidja,Moheli et Maore.Une population aussi










































Grand comoriens et Moheliens,vous avez la solutions du probleme anjouanais dans vos mais.faites sortir les comoriens de cette impasse.Chassez les hypocrites d'anjouanais des vos belles iles,en commencant par le menteur de Sambi.Grand comoriens et moheliens vous vous faites souffrir pour rien.Pensez-vous un jour convaincre les anjouanais un jour.ce n'est pas possible,il est difficile de connaitre la realite d'un anjouanais.Dix ans c'est largement suffisant pour les comprendre.





Mon blog


djibrill le 19/02/2008
Communiqué du Gouvernement :

L'Union des Comores prend en compte les dernières avancées diplomatiques de la communauté internationale et salue l'arrivée des Etats-Unis dans le groupe de pays au chevet des Comores.

D'ores et déjà, une plainte contre les autorités illégales d'Anjouan va être déposée aux Nations Unies. Les sanctions à l'encontre des autorités de fait anjouanaises seront redéployées pour une meilleure éfficience.

Un comorien décu.


(Je rappele qu'il s'agit d'une satyre et non d'un communiqué officiel du Gouvernement de l'Union des Comores, conformément à la loi)


mdoihoma le 19/02/2008
Mais pourquoi des gens s'évertuent à écrire des conneries à longueur de journée ? N'ont-il rien à faire dans leur vie ? Je pense que le propre d'une personne qui se respecte c'est de se taire quant elle n' a rien à dire. Ecrire ou dire des sottises, des choses sans fondement ou preuves est le signe de l'immaturité.


comorobeach le 19/02/2008
REPORTAGE DE RFO MAYOTTE SUR LA SITUATION A ANJOUAN SUR COMOROBEACH.SKYROCK.COM


zaidou le 19/02/2008
Comores: l'UA prolonge de deux mois les sanctions contre l'île d'Anjouan
voir blog wongo


omar le 19/02/2008
pass pluto ton numero de phone daba lamadzi!!


zanatane le 19/02/2008
il ya kune seule solution ,c lindependance de ngazidja ou plutot de chake ile!je vous jure il ya pa 36 solutions.sinon ces hypocrites danjouanais vont nous pourrir la vie!apres sa sera trop tard!vive lindepnedance de ngazidja vive lùinstauration dùun systeme de visas!


Mouignihazi le 19/02/2008
ADDIS ABEBA (AFP) — Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a décidé de prolonger de deux mois les sanctions contre le régime "illégal" du président de l'île comorienne d'Anjouan, a annoncé mardi l'organisation panafricaine.

"Le Conseil décide de proroger, pour une période additionnelle de deux mois, les mesures imposées à l'encontre des autorités illégales d'Anjouan (...) ainsi que le mandat de la Mission d'assistance électorale et sécuritaire de l'Union africaine (MAES) aux Comores", selon un communiqué.

Ces sanctions prévoient notamment un embargo maritime contre Anjouan et un gel des avoirs financiers des plus hautes autorités de l'île, qui ont en outre interdiction de voyager.

Mais ce blocus mis en oeuvre par l'UA n'a pas fait plier l'homme fort d'Anjouan, le colonel Mohamed Bacar, faute de moyens maritimes suffisants pour le faire respecter.

La MAES compte environ 300 soldats qui avaient été initialement déployés dans l'archipel des Comores pour assurer la sécurité du scrutin de juin 2007.

L'île d'Anjouan est en crise ouverte avec l'Etat fédéral. M. Bacar, réélu président d'Anjouan le 10 juin 2007 à la suite d'une élection rejetée à la fois par l'UA et l'Etat fédéral, refuse depuis d'organiser de nouvelles élections.

Le 31 janvier, le président de l'Union des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, excédé par l'inaction de l'UA, a annoncé son intention d'intervenir "incessamment pour restaurer l'intégrité de l'Etat comorien" par une opération militaire, lors d'une réunion au 10e sommet de l'UA à Addis Abeba.

A la suite de ces déclarations, un responsable du département Paix et Sécurité de l'UA avait rappelé que "le pays leader de notre force sur place, l'Afrique du Sud, n'accepte pas pour l'instant le principe d'une opération armée".

Selon l'UA, la prolongation de deux mois des sanctions vise à "attendre les résultats de la mission aux Comores qui sera conduite par la présidente du Comité ministériel des pays de la régions, la ministre des Affaires étrangères de la République d'Afrique du Sud", Nkossassana Dlamini Zuma.

Une réunion des ministres de la Défense et des Affaires étrangères se tiendra également mercredi à Addis Abeba, siège de l'organisation continentale, avant cette mission aux Comores.

Les pays du groupe de contact africain sur les Comores sont la Tanzanie, la Libye, le Sénégal, le Soudan et l'Afrique du Sud.

Depuis plusieurs jours, des soldats et du matériel militaire sont rassemblés sur l'île de Mohéli (située en face d'Anjouan) en vue d'une intervention de l'armée comorienne, selon des sources concordantes.

L'Union des Comores est secouée depuis des années par des conflits de compétence entre les trois îles (Grande-Comore, Anjouan, Mohéli), dotées chacune de leurs propres institutions, et l'Etat fédéral.


lalias le 19/02/2008
ne blasphemez pas en disant ''prophete sambi''
ne pas respecter la nation c est une chose,et c est deja degoutant mais en plus oser dire que le president st un prophet; C INADMISSIBLE. meme si c est de l humour laiss moi te dire que t as des plaisanteries de mauvais gout qui peuvent te couter cher

Mon blog


à omar le 19/02/2008
moi je donne jamais mon numero de phone aux putes comme toi


à omar le 19/02/2008
ayayay!!!!!!! j' suis aller un peu vite et gé gaché mon plaisir.Tu sais gme bien takiner les cons avant de leur donner une leçon definitive :( holééééééééé
Au fait pourkoi tu paniques?! pourkoi veux-tu ke je donne mon n° phone?! ça va pas ou koi?! tu sais bien ke tu peux pas m'empecher de jouer. Oui de jouer car il sagit de cela, mé si tu continues à tafoler jserais bien obligé de concretiser. Enfin...jveux dire, de prendre un risque HIV, rien k'pour toi, juste pour te pourir ta minable vie. c'1 honeur, non?dis donc!!
FOUTAISE, tu vas m'écouter
maintenant. J' te donne un conseil: gardes ton sans froid, ne te frottes plus jamais à moi, ok? La prochaine foi k' tu delires ici jte fais avaler ta merde


mtzanga le 19/02/2008
kweli ,Tu as oublie que Mayotte ne fait pas parti de cette union de misere des comme morts(ngazidza et moili).
Mais ,tu oublies que l'ile est une ile separatiste.
On a jamais cesse de le repeter.C'est qui nous emmerdent avec votre soit disant nationalisme patriotique.Meme ceux qui chassaient, les anjounais à coule de lave sont aussi devenus des nationalistes.
Vous oubliez que les separatites anjounais sont aussi des nationalistes anjounais? Notre Ile d'abord, et temps pis pour vous,l'union des comme morts.


trawa le 19/02/2008
Sambi se prennait pour un prophete.Tu n'as jamais ecoute ses discours.Le moufti de ngazidza a meme sorti un verset coranique (pour conforter sambi) avec l'appui des oulemates, pour faire couler le sang à Anjouan.Sur Radio Ngazidza on entendait des slogans des oulemates,DJIHADE,DJIHADE.Qui est Ce moufti?


alif kana ntrouda le 19/02/2008
Mais où est l ' ancien président AZALI ASSOUMANI dans tout çà ? pourquoi se cache - t - il ? pourquoi ne veut - il pas se prononcer pour donner point de vu ?
C ' est la honte qui l ' envahit de ce qu ' il aurait dû fait lorsqu ' il était là ou quoi ?

AZALI tu as trahi , tu as déçu peuple comorien , donc tu t ' es traihi toi-même .
Tu as fait honte à ta personnalité , à tes études , à la région de HAMBOU , à la ville de MITSOUDJE .
D ' ailleurs , tu ne vient vraiment pas de la ville de MITSOUDJE mais tu viens des origines d ' une famille très pauvre de MBOUDE YADJOU ( par ta mère ) c ' est pourquoi la pauvreté t ' a aveuglé et t ' a poussé à faire toutes ces trahisons .
L ' histoire des Comores te jugera en attendant le bon Dieu .


zaidou le 19/02/2008
Le 3 février vers 1h du matin, la Verdun, l'embarcation de la brigade de la gendarmerie maritime intercepte un kwassa au large de M'tsahara la suite… http://wongo.skyrock.com/


achaha le 20/02/2008
l'attente de cetté médiation internationale est une humiliation supplémentaire pour les autorités de l'union et en particulier pour Sambi . Les puissances de la région (SUD aFRIQUE, LES USA, la france) veulent montrer à SAMBI que c'est pas lui qui impose le calendrier pour régler ce conflit même si c'est lui qui "constitutionnellement " a raison pour restaurer l'autorité à anjouan. doit on vous rappeller les propos de l'ambassadeur de françe aux comores? : « L’agenda de la médiation internationale n’est pas calqué sur l’impatience des comoriens » disait l'ambassadeur job . le président sambi aurait du comprendre cela depuis très longtemps.
l'autre point: l'arrivée de ces mercenaires ukrainiens aux comores payés il faut le rappeller par l'argent de l'union des comores ( jusqu' à preuve du contraire)est en soi très mal vu par la communauté internationale. comment un pays qui a lutté contre l'influence des mercenaires( bob denard et compagnie) peut il se payer le luxe de payer des mercenaires pour aller tuer d'autres comoriens?

équipe habari centerblog
Mon blog


faymou le 20/02/2008
plus Sambi attend, plus l'adversaire se prépare, plus Sambi hésite, plus la force occulte lui dissuade, plus l'AND étale son séjour à Mwali, plus la morale des troupes regresse, et plus Sambi tarde de donner l'ordre à l'assaut au chasse des autorités défaits d'Anjouan, plus la commuanuté Internatinal gagne le terrain pour faire échouer le débarquement, voil la conclusion du fameux sujet Débarquement imminent à Anjouan, et il faut oser dire que SAmbi finira à ne pas donner l'ordre pour le débarquement mainetnant on attend voir la réaction de Salimou et l'AND, car la France a tout fait pour monterer Sambi qu'il ne débarquera pas avec son armada et tampi pour lui d'abords pui pour le peuple en suite.


soudjay le 20/02/2008
hugni huli, demain tu aura de trunda espece d'un batard, laisse azali trankil, que ce que tu attend d'azali???gni de mwamba yetsihindru namdji meridi. mais laisse te dire une chose, ne parles pas de dieu car tu le connais plus et tu le crois plus, fermes ton clapet, especes d'un foiré


djibrill le 20/02/2008
Bien que je trouve que la réaction de Soudjay soit disproportionnée avec l'attaque dirigée contre l'ancien Pdt, je crois qu'il est nécessaire d'analyser les choses dans leur contexte actuel.

Notre Président Sambi en succedant à Azali a pris tout son actif et son passif d'ailleurs mm pas le sien mais celui de l'Etat. On doit arreter d'insulter gratuitement les gens parce que vous avez la haine.

Azali, à défaut d'avoir transformé les Comores en l'Ile Maurice, avait compris la logique de developpement maitrisé (certes pas au gout de tout le monde) en concertation avec les grands de cette nation. Il avait réussi à placer les Comores dans une relative accalmie aussi bien sur le plan international qu'au niveau national. Mais Nous, comoriens ne sommes jamais reconnaissants de quoi que ce soit, on ne lui dresse qu'un bilan négatif et pourtant il ya eu des avancées majeurs.

Je ne suis pas son avocat mais l'expérience me montre qu'il vaut mieux "un peu tu l'as" que "beaucoup tu l'auras". Sambi est complètement perdu, il a accumulé trop de stupidités, son gouvernement s'avère incapable de réagir sur quoi que ce soit. Mais on doit pas lui en vouloir, les comoriens l'ont choisi, il doit finir son mandat comme prévu. A moins qu'il ne démissionne comme il l'a dit.


Soibaha le 20/02/2008
On commence à se demander si ces hélicos existent vraiment ou si c'est de l'intox.Tout le monde connait quelqu'un qui les a vus mais personne ne les ajamais vus de ses propres yeux. Ca ne passe quand même pas inaperçu...???


omar le 21/02/2008
voila petit sois sage com sa encore tu insulte notre president tu verra ?? hihiiiiii


lalias le 20/02/2008
qu il se prenne pour un prophete ou non, ce n est pas une raison pour l appeler ainsi, meme si tu n y crois pas, meme si tu veux ironiser, tu te rends compte un peu de ce que tu dis? tu veux t attaquer a Sambi et a ceux qui le suivent, mais dans ta colere, tu joues avec Dieu.

Mon blog


meka le 20/02/2008
c est quand meme triste d en arriver la: des debarquement(fantomes jusqu ici), des evacuations,une guerre civile, pour les paisible iles comores ,des iles qui malgre leur pauvrete, et tout ce qui n allait pas, avait toujours subsister dans la paix et l harmonie....
HASSBOUNA LLAH WA NEEMA LWAKIL, MGOU NGENA SI
Mon blog


omar le 21/02/2008
voila petit encore tu insulte le president tu verra ?? hihiiiiii


trawa le 21/02/2008
blasphame, c'est celui qui cite un verset coranique pour appuyer le bain de sang à Anjouan.
Les dieux que j'ai cite non rien avoir avec notre Dieu.
Je n'ai jamais compare Notre Prophete Mohammad à sambi.Un prophete est un representant de Dieu sur terre.Et bien ce dernier, sambi se prend pour le representant de Dieu aux comores.


omar le 21/02/2008
Tu as le SIDA je plains pour toi vas y te soigner au lieu de cracher ton venin sur le president de tous les comoriens.Tu pourra mm pas tuer une mouche? pkoi tu te donnes de l'importance mec??ne donnes pa to msn pour faire croire ta des grosses epaules té rien povre con vas y pass to portbale je verré si té 1 mec? ici fils de **** remmene tt ton village pour me repondre mnaharamou ougnihouli vwaddzima na mamaho néka wé mgazidja, wawé mdzouani Mbo ya baho vougo wamaho dzini yamaho mwana mwanaharamou wa bahé hein ?Néka wawé moili BWI mamaho ahoudzaya vougoni?? ,Néka baco ho maoré,bassi wawé namadarahou houtsa shidrané nawami baho reguéya wahamwé,hihihihihiiiiiiiii!!!!!!!!


à omar le 21/02/2008
KULI li batata walisha. Mana ntrini wutsipvendza moi nimero wangu? Je te donne pas car g pas l'habitude de draguer les mec et de leur filer mon N°. Va te faire enculé par un autre


omar le 21/02/2008
Si tu continue à insulter le president de l'union tu verras ce ke je vé te faire,je vé pa seulement tarracher tes yeux mnaharamou washonga tu va terminer ta vie ds une chaise roulante vougo shonga,te prends pour ki toi,di ou tabite, to prenom tu verra bien si je te coupe pas ta ptite tete batard !!


omar le 21/02/2008
Nissila li bata ta nali poutou bé li poutou nissou triyayo dzouni ?? harongowa hari ouli arongawawo dé ayio jouwawo!! Dzuiiiiiiiiiii Dzwaaaaaaaaaa!!!!!


omar le 21/02/2008
bete comm tu es ,tu devoile devant tt le monde ton secret medical ici ta le sida par ton message ci-dessus ta interet à te cacher je pourrais t'avoir par ton msn et je divulgue ton nom à tous les comoriens de faire gaff à un sidéen,je repete à ce ke ta di et tout le monde ici est temoin je rajoute rien ni je t'accuse de rien dc ferme waja pwarana himbou bouré gahou triya houré!!


à OMAR le 21/02/2008
hééééé toi batata, tu la fermes.


omar le 21/02/2008
tsibaya hagnou yahé HENGNE DZINI pouwa kouyi !! hihihihiiiiiiii


omar le 21/02/2008
Mwamtsa hounou houtsa pouwé kouyi Mkombé Foundi Sambi?? bassi tsi mbaya yehagno yahé !dzwiiiii dzwaaaaaaaaaaa


lalias le 22/02/2008
si Sambi se prend pour un prophete et que des oulemats le soutiennent alors ils sont certes en tort, mais c est son probleme lui et ces oulemats corropmus et si c est vrai qu il fait ca alors certes il blaspheme, mais ce que tu ne comprends pas et que je me tue a repeter c est que meme si tu ne te sers de ces images que pour qualifier, le regime de Sambi , meme si tu ne crois pas ce que tu racontes, meme si tu veux ironiser , ils faut savoir mesurer tes paroles et les images que tu prends afin d illustrer ton ideologie, pourqoi ne pas dire Sambi et ses adeptes? par exemple, ou autree chose.
par ailleurs je voulais te dire ,sans prendre la defense de qui que se soit ,mais juste pour rester impartiale et objective, nous avons tous connu des regimes ou les oulemeas ( ont ete corompu par le president et pas que les oulemeas), allant meme jusqu a mal interpreter des versets du coran, et a dire n importe qui de la religion, pas mal de moufti dont je ne citerai pas les noms, ont fait ces erreurs la , et Dieu seul les jugera, alors voici ma question cher correspondant, avec tout le respect que je te dois, ce que tu reproche a Sambi (et encore une fois je repete que je ne suis pour personne, tout ce que je souhaite c est que la paix revienne au comores et que je retrouve ,nous retrouvons nos iles de la lune unies, que se soit Sambi, ou un autre)ce que tu reproche a Sambi c est quoi au juste? si je te pose cettte question c est parce que beacoup le juge a travers des motivations religieuse (il s habille de facon religieuse, parle souvent de Dieu, se surnomme ayatoullah)et oublie le cote politique, je veux savoir si tu fais parti de ces gens la ou si tu es contre lui aussi pour des motifs politiques, si oui lesqiels?
Mon blog


zaitoun le 22/02/2008
Le droit du sol suspendu à Mayotte?
voir blog wongo


Trawa le 22/02/2008
Quel est ton probleme? Tu n'est capable d'appeler un chat, un chat?
Dans le parle de l'archipel des comores tout tendance confondu,il arrive souvent de dire á quelq`'un, tu te prends pour Dieu ou pour un prophete?
Tu sais , la croyance religieuse envers le Bon Dieu,est unique ca n'engage que toi ( C#est par conviction envers le Bon Dieu).
La passion pour la politique, est aussi une conviction: mais, dans l'espoir d'apporter un plus sur le bien commun(le bien publique) ou sur la gestion de l'interet generale.Sur le dernier il faut adherer sur une partie pour limiter les derrapages.Car gerez une nation ce n'est pas la meme chose que gerez un entreprise privee.Dans le privee c'est la maximisation des profits qui prime, en dans le publique(la nation )c'est de mettre à profits le bien commun à tous les citoyen.
Je te signale que jài pas bien compris ta question .Peut etre que je parle dans le vide.De toute facon , la reponse que je viens de citer est connu par presque tout le monde, surtout ,ceux qui sont passionnes par le monde économique .Pour la religion c'est soi-meme et le Bon Dieu.


model le 26/02/2008
inoussa tu participes par des prénoms déguisés au débat sale, qui consiste à s'insulter et activer la haine entre communautés ;c'est triste ce constat
Mon blog


Anonyme le 26/02/2009