Quatre pays prêts à appuyer l’armée nationale
Posté le 08.02.2008 par inoussa
[b]Selon des sources sûres et dignes de foi, quatre pays africains sont prêts à envoyer des troupes à Moroni pour combattre aux côtés de l’armée nationale. Il s’agit du Soudan, de la Libye, de la Tanzanie et du Soudan. Le soutien de ces Etats fait suite à l’intervention du président Sambi au sommet de l’Union Africaine au cours de laquelle il a regretté la non effectivité des mesures de l’UA et réaffirmé sa détermination à recourir à la force pour régler la crise anjouanaise.
A en croire le chef d’état-major de l’And, que nous avons rencontré hier jeudi à l’hôtel Relais de Sigani (Mohéli), tous les préparatifs sont bouclés. L’on attend d’une heure à l’autre l’arrivée du chef de l’Etat sur l’île pour accélérer le processus d’intervention à Anjouan. Ici, à Mohéli, la presse massive des militaires de l’And ne passe pas inaperçu. Fomboni semble en état de guerre. [/b]
--
:: Poster un commentaire
:: Les commentaires des internautes
Pas claire !
Posté par
kmya le 08.02.2008
Bonjour à tous,
Monsieur Inoussa vous avez oublié de donner le quatrième pays et seulement répété le Soudan.
D'après ce que vous dites, ces pays serait prêt à aider le Komore à recouvrir son autorité sur Ndzouani. mais vous laissez en même temps comprendre que l'armée komorienne va intervenir incessamment sous peu, c'est d'ailleurs ce que laisse croire la presse à Maorais, citant même que l'hôpital est placé en alerte maximum depuis hier 07 fév. et que trois bateaux de guerre français sont dépêché dans la zone pour parer à toute éventualité. Moi je rajoute que c'est pour "secourir" les gens et "sauver les ressortissants français" comme ils l'ont fait au TCHAD! Vous savez, je viens d'apprendre un concept nouveau à propos des accords de défense qui sont signés entre la france et plusieurs pays africain. La france a une interprétation maximum des accords ou une interprétation minimum, selon ses intérêts. Au Tchad, elle a commencé par le Minimum, le temps le de laisser Monsieur ETNO faire le point de la situation géopolitique de son pays.
Ma question,en dehors du rôle que va jouer Mbébérou, est : les quatre pays volontaires viendront-ils à temps ou pas? car je continue à penser que si les troupes loyalistes sont conséquent, il n'y aura pas d'affrontement. Quand l'issue d'une confrontation est certaine, il n'y a pas confrontation. Logique, sauf si on a en face des kamikases et dieu sait qu'il n'y a pas de Kamikase au Komore.
Merci.
Mais c'est pour quand ce débarqment?
Posté par
Pro Bacar le 08.02.2008
On peut savoir quand estce que aura lieu ce débarquement s'il vous plait?On en peut plus.On veut en finir avec Sambi et son AND.S'il voius plait si vous etes proche de Sambi dites lui que la FGA a trop entendu et elle est impatiente d'attendre.Que la guerre commence et que le meilleur gagne !
Voyons aussi le problème à sa base: l'ingérence c
Posté par
Nourddine MIRHANI le 08.02.2008
Je ne peux que confirmer ma joie envers ces pays qui veulent nous aider à nous debarasser de l'ennemi de la nation comorenne. Mais nos dirigents doivent aussi bloquer la spirale de l'ingérence coloniale pour resoudre une fois pour toute la crise comorienne.
Voici ma vision en tant que militant de Jeunes Patriotes Comoriens (JPC):
L’ingérence coloniale vue sous l’angle patriotique :
une menace pour l’intégrité territoriale des Comores
Les Comores font partie des pays sous-développés. Il est vrai que nous sommes économiquement faibles et que nous avons besoin des partenaires extérieurs pour le développement. Nous sommes redevables des aides en provenance des pays amis. Mais, il ne fallait pas profiter de cet état de pauvreté pour s’immiscer dans nos affaires intérieures. Ceux qui avaient traité nos ancêtres d’esclaves, ceux qui nous avaient colonisé devaient nous aider à construire l’Afrique et plus précisément les Comores.
Hélas ! Depuis l’indépendance, les Comores sont déboussolés. Pendant que la France se bat pour une Europe Unie, les Comores traversent la phase la plus critique de leur histoire. La dislocation de nos îles semble être programmée. La phase numéro un est accomplie. La République Fédérale Islamique des Comores est enterrée depuis 2001. Actuellement, nous avons entamé la phase numéro deux, le démantèlement de l’Union des Comores par le slogan « autonomie large ». L’intégrité territoriale des Comores est menacée.
Ainsi, après BOB DENARD, MOHAMED BACAR, un citoyen français d’origine comorienne ayant fait ses études dans une école de la gendarmerie française, est montré du doigt comme l’ennemi actuel de la nation comorienne. Le régime du colonel AZALI ASSOUMANI est marqué par le renforcement du pouvoir militaire de MOHAMED BACAR. L’autoritarisme de ce dernier a gravi les échelons depuis l’arrivée de SAMBI au pouvoir. Pendant les 7 ans du règne de MOHAMED BACAR, le bilan est alarmant. Actuellement, nous assistons à la réincarnation du « mobutisme » à Anjouan: enlèvement des opposants, empoisonnement (rumeurs), assassinats politiques, viols, détournements de deniers publics, clientélisme politique,…font le quotidien du peuple. L’ancien colonisateur, les médias internationaux, se réservent de garder le silence malgré les cris d’alarme lancés par la Fondation Comorienne des Droits de l’Homme (FCDH). « Qui ne dit mot consent », disent les politiciens. Mayotte, île sœur des Comores annexée par la France est devenue la base arrière des ennemis de la nation comorienne. Afin de continuer à bénéficier les aides de la France, les autorités comoriennes se trouvent dans l’obligation de se plier devant ses exigences. Le seul dirigeant comorien ayant résisté à ce chantage est notre révolutionnaire ALI SOILIH. Qu’il repose en paix. Il avait compris et il avait dit dans son discours du 14 novembre 1975 : « … l’intégrité du sol de nos ancêtres n’est pas, ne peut pas et ne doit pas être négociable ». Son assassinat n y était pour rien. Le Chef de l’Etat actuel subit les mêmes pressions renforcées par les valets locaux du colonisateur.
C’est dans cette optique que nous disons que les Comores restent toujours une exploitation coloniale. Les canaux d’irrigation à ciel ouvert destinés à son alimentation sont les comoriens ayant trahi leur patrie en choisissant la nationalité française après l’indépendance. Ce sont ces traîtres qui cherchent à déstabiliser les Comores. Par illustration, ils sont les farouches opposants à une intervention militaire à Anjouan pour rétablir l’ordre institutionnel. Au cas où, ils échouent, le colon se trouvera dans l’obligation d’ouvrir les vannes de ses barrages souterrains, il s’agit de corps expéditionnaire, comme il l’a toujours fait avec BOB DENARD en 1989 et 1995 en envoyant ses bérets rouges aux Comores pour le rapatrier en France après avoir achevé ses missions de coup d’Etat. Justice ne sera jamais faite jusqu’à sa mort. Il peut s’agir aussi d’un corps diplomatique comme les ambassadeurs, les ministres,… La visite récente (15 janvier) de Monsieur JOB (ambassadeur de France aux Comores) à Beit-salam en est une illustration…Toutes ses interventions ont comme finalité, d’obtenir de bonnes récoltes pour pouvoir alimenter d’une façon continue les industries (les banques) coloniales.
Malgré ces interventions, le débit est tellement insuffisant qu’il ne permet pas l’irrigation souhaitée par le colon alors que la sécheresse s’annonce rude : le terme « débarquement militaire » effraye le clan colonial. Le rendement risque d’être faible. Le colon n’aura pas de quoi alimenter ses industries. En ce sens, il doit faire usage de pompes pour augmenter le débit avant qu’il ne soit trop tard. L’UE est appelée à la rescousse pour soutenir les décisions de l’UA allant à l’encontre de la volonté du peuple anjouanais depuis longtemps martyrisé par la milice de MOHAMED BACAR. Mais la politique démagogique de la France ne s’arrête pas là, en dehors de l’Europe, elle a trouvé un précieux allié, il s’agit de l’Afrique du Sud. Toutes les conditions sont réunies pour disloquer les Comores comme ils l’ont fait pour l’Ex-Union Soviétique.
Si aujourd’hui, la France s’oppose à l’intervention militaire à Anjouan, depuis 10 ans qu’a-t-elle fait pour résoudre pacifiquement cette crise ? En quoi cela lui concerne ?
De toute façon, ses motivations sont loin d’être humanitaires. En effet, elle n’aurait pas imposé le visa périlleux qui coûte la vie à des milliers de compatriotes voulant s’y rendre sur la terre de nos ancêtres, Mayotte. Encore, il n’aurait pas fermé les yeux sur les violations des Droits de l’Homme perpétrées par MOHAMED BACAR à Anjouan. Encore, elle n’aurait pas accepté que les ennemis de la nation comorienne utilisent notre terre MAYOTTE comme base arrière.
Lors de son arrivée au pouvoir et de son premier discours en Afrique (au SENEGAL) en juillet 2007, nous, Africains, avons pensé que le président français SARKOZY était sincère en disant : « Je suis venu vous parler avec la franchise et la sincérité que l'on doit à des amis que l'on aime et que l'on respecte ». Plus loin dans une conférence de presse, il a poursuivi : « Au nom de cette amitié, la France veut aider l'Afrique à se développer, à s'unir, à se stabiliser, à être un continent de paix ». Mais ces paroles n’ont pas été suivies des faits.
Soutenir d’un côté le régime de DEBY contre les rebelles en renforçant son effectif militaire, en fournissant des informations à l’armée tchadienne, en envoyant même son aviation pilonner les positions des rebelles et de l’autre côté s’opposer farouchement à une intervention militaire de l’Etat comorien contre un dictateur rebelle sanguinaire prouve que la France est partie prenante, comme disait le patriote ALI SOILIH. DE GAULLE nous avait déjà prévenu que la France n’a pas d’ami, mais elle a des intérêts à défendre. Cela se justifie car depuis ce temps, les dirigeants ont changé mais la politique coloniale, celle de diviser pour mieux régner, de tirer profit, d’exploiter les autres, de s’ingérer dans leurs affaires,…est toujours appliquée aux Africains par le biais des dirigeants corrompus et des opposants affamés du pouvoir. D’ailleurs, le secrétaire d'Etat français à la Coopération Jean-Marie Bockel a confirmé en janvier 2008 que la fin de la « Françafrique » ne se fera pas du jour au lendemain. Plus la crise anjouanaise persiste, plus l’occupant en tire profit. Maintenir cette instabilité politique aux Comores, voir les comoriens vivre dans la misère, se noyer dans les lagons de Mayotte,… donne au colon le temps nécessaire d’acheminer notre île vers un tourbillon d’un pseudo-département. Pourquoi a-t-il encore besoin de 12 mois pour débarrasser Mayotte des Comores ?
La chute de MOHAMED BACAR, l’héritier de BOB DENARD, risque de compromette son projet de loi visant à faire de Mayotte un département d’outre-mer, d’où la nécessité d’empêcher l’intervention militaire à Anjouan. L’intransigeance de MOHAMED BACAR et ses acolytes envers les autorités de l’Union des Comores laisse supposer qu’il a reçu une certaine gage de la part des autorités françaises et son exil serait déjà préparé en cas d’échec. De toute façon, la France est renommée depuis longtemps une terre d’accueil. Les supposés génocidaires, les anciens dictateurs, les dinosaures africains,…poursuivis dans leurs pays y mènent une vie noble et rien ne les préoccupent pendant que les peuples africains en général et comorien en particulier continuent leur descente aux enfers. C’est ce que nous appelons en néocolonialisme la « migration choisie » ou en d’autre terme la « migration maîtrisée ». Cette tolérance de la part de l’hôte est synonyme de reconnaissance et d’encouragement pour les candidats qui sont prêts à lui servir au détriment de leur nation. Cependant, cette sorte de légitimation n’est pas sans intérêt majeur. Les sommes faramineuses détournées vont servir à investir dans le pays colonisateur après exil. Ainsi, le prétendant premier partenaire en matière d’aide soutire ce qu’il a donné.
Mais, je me pose encore la question : « Quelle sera la réaction de la France, lorsqu’elle apprendra un de ces jours que des patriotes africains et plus précisément comoriens on fait coalition avec les indépendantistes corses ?». Qui se ressemblent s’assemblent.
Quant à l’Afrique du Sud, un pays qui a longtemps souffert de l’apartheid traite aujourd’hui avec ceux qui bafouent la dignité africaine. Comment est-il arrivé à soutenir la France contre le gré de l’Union des Comores, d’en finir avec les autorités rebelles d’Anjouan?
Ce qui est malheureux est que l’Afrique du Sud a vécu la même situation que traverse les Comores actuellement. Nous nous souvenons des événements de 1998 au Lesotho. Suite à des élections contestées et associées à des protestations violentes, le pays était entrain de basculer dans la guerre civile. Le pire fut évité, la brève intervention militaire sud-africaine fût sanglante mais a permis de rétablir l’ordre et d’entamer des réformes constitutionnelles. Si aujourd’hui, l’Afrique du Sud refuse d’appliquer les mêmes méthodes alors que pendant la période d’AZALI ASSOUMANI il en était partisan, c’est parce qu’il est un membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et a besoin du soutien de la France pour la présidence de l’instance de décision onusienne au mois d’avril.
La France est bien consciente que le jour où les Comores connaîtront une certaine stabilité donc un développement économique, le peuple comorien se tournera contre elle pour la question de Mayotte, ce qui est inacceptable pour l’occupant. Quelle serait donc sa stratégie envers les dirigeants allant à l’encontre de ses intérêts?
La période de mercenariat a évolué. Pour les présidents élus démocratiquement comme SAMBI, il sera difficile de commanditer leur chute sans soulèvement populaire. La France sera montrée du doigt et ses intérêts aux Comores seront menacés. Sa politique actuelle serait de rendre impopulaire le chef de l’état en l’impliquant dans un cercle vicieux de réconciliations hypocrites pour faire échouer toutes les initiatives qui ne sont pas en sa faveur. Notons qu’à chaque échec enregistré, le chef de l’état comorien perd de popularité. Une fois franchi cette étape, le manipulateur se tournera vers l’armée et c’est exactement ce que nous assistons actuellement. La France cherche à retarder l’intervention militaire à Anjouan. Pendant que le temps passe, les militaires préparés à y intervenir seront démotivés. Ainsi, l’armée fédérale dont le président est le chef suprême le relâche petit à petit. En se sens, toutes les conditions seront réunies pour faire couler le navire SAMBI avant qu’il ne puisse terminer son trajet et que MOHAMED BACAR puisse accomplir tranquillement sa mission, celle d’escamoter l’Union des Comores. A ce temps, les négociations hypocrites et vaines seront de nouveau activées par le pyromane (le colon) sous prétexte de montrer au monde qu’il est l’artisan le plus soucieux de l’unification des Comores pendant que Mayotte continue sa dérive.
En cas d’intervention militaire, prenons l’exemple actuel du Tchad. Comme nous l’avons souligné plus haut, la France fournit des informations à l’armée tchadienne sur les positions et les conversations des rebelles. Pour les Comores elle n’hésitera pas à faire le contraire, à fournir discrètement les informations nécessaires aux rebelles d’Anjouan en vue de mettre en échec une armée qui défend l’intégrité territoriale des Comores. Toutefois, du moment où elle se rendra compte que le feu brûle de son côté, elle ne tardera pas à envoyer ses sapeurs-pompiers pour sauver ce qui peut l’être. Référons nous aux événements de 2001 à Madagascar.
Si nous revenons sur la situation de septembre 1997, lorsque l’armée fédérale a mis le cap vers Anjouan, avant même que la nouvelle soit entendue aux antennes de la Radio Comores, RFI était la première à la propager au monde. Ce qui est sûr, si l’armée comorienne était déroutée c’est parce que le soulèvement était populaire. On peut lire dans la revue Kashkazi n° 64: « Comment la manipulation a-t-elle pu être à ce point efficace ? La pauvreté, le désespoir, la proximité de “Maore française” et l'ignorance sont des éléments d'explication, de même que les séquelles de la colonisation. Mais l'ambiguïté entretenue sous plusieurs formes par la France ont également joué un rôle primordial dans la mystification dont a été victime la population de Ndzuani ». Mais aujourd’hui, les Anjouanais se sont rendu compte qu’ils étaient bernés et utilisés par des pseudo-comoriens qui se sont et qui continuent à s’enrichir sur leur dos. En effet, ceux qui ont soutenu hier, le feu TAKI ABDUL KARIM et le colonel AZALI ASSOUMANI sont devenus les mains droites de MOHAMED BACAR. Cette attitude caméléonesque justifie de plus que la motivation de ses hommes sans dignité ni loyauté est basée dans leur survie politique. MOHAMED BACAR a mal géré l’exploitation de son maître. Conscient qu’il a perdu le soutien de la population anjouanaise, il ne veut plus entendre parler des « élections libres et démocratiques » et cela sous la bénédiction de la France. Dans son discours du 31 décembre, il a déclaré : « Je m'engage personnellement à reprendre mon uniforme pour faire face aux mercenaires envahisseurs,… ». Les mercenaires envahisseurs à qui MOHAMED BACAR fait allusion c’est l’ AND, l’ Armée Nationale de Développement des comores.
C’est dans ce contexte que je rappelle aux dictateurs ce que disait DE GAULLE : « on ne peut gagner une guerre si on n’a pas le peuple ». Sachez que la colère de ce dernier est un torrent qu’on ne peut endiguer. N’oubliez pas les sorts de Nicolas CEAUSESCU en Roumanie, de Sese Seko MOBUTU en Ex-Zaïre, de Charles TAYLORS au Liberia, etc.
Pour la France, il est temps qu’elle revoit sa politique envers les Africains avant que la situation ne se retourne contre elle. Les cas de Madagascar en 2001, de la Côte-d’ivoire pendant la rébellion et du Rouanda devaient lui servir de leçon. Dans son article du 05/11/07 publié dans blogidriss.blogspot.com, Idriss M.C. va jusqu’ à s’interroger si la raison l'emportera ou bien l'obstination ira encore bloquer toutes les issues et préparer aux peuples comoriens et français un lendemain désastreux. Le même auteur poursuit : « La loi du plus fort, l'oppression de tout un peuple ne peut que conduire à des catastrophes, le terrorisme des faibles enseigne cette salutaire leçon de l'Histoire de l'Humanité».
Quant à l’AU, elle a depuis longtemps prouvé son inefficacité dans tous les conflits africains. C’est une organisation dont les pays membres sont dirigés par des hommes à la solde des occidentaux. Ce n’est pas dans cette organisation qui cautionne la dictature que nos dirigeants devaient compter pour solutionner la crise comorienne.
Si MAYOTTE n’était pas annexée, les Comores ne seraient pas arrivés au stade du séparatisme. « Ce n’est pas parce que la poule vient chaque matin déposer sa crotte sur le seuil de ma porte que je ne mange plus son œuf ! En coupant la tête de la poule, je me prive de son œuf ». La France est un mal nécessaire aux Comores, la Banque Nationale de Paris a le contrôle absolu de la valeur du franc comorien. Du moment où nous continuons à croire que la France est la première partenaire et la meilleure amie des Comores, alors que depuis l’indépendance jusqu’ à nos jours la situation économique de notre pays continue à s’empirer à cause de son ingérence et que Mayotte poursuit sa dérive, je pense que nos dirigeants sont entrain de mener les Comores vers la ruine.
Je rappelle qu’après l’indépendance, les Comores étaient une république, aujourd’hui, elles constituent une union. Si nous, patriotes, ne réagissons pas dès maintenant pour enrayer la spirale de l’ingérence coloniale, les autres générations vivront dans quatre îles indépendantes et pourtant nous sommes de la même descendance, avons les mêmes cultures, la même religion, parlons le même dialecte,…Une telle situation est contradictoire à notre histoire. Seule, la France en aura l’usufruit. En effet, à l’ONU, le dossier de Mayotte sera classé. Après avoir détruit notre nation, le colon fixera les frontières de chaque île. Ses objectifs seront ainsi atteints.
Entretenir des relations bilatérales avec le gouvernement français ne veut pas dire que nous devons baisser la garde et nous laisser toujours opprimer.
Il est temps que nos dirigeants et les jeunes comoriens sortent de la léthargie. Le patriotisme est la seule voie pour exhorter la fierté de notre nation.
Vivent les Comores dans leur intégrité.
Nourddine MIRHANI
Militant de Jeunes Patriotes Comoriens (JPC)
Technicien Supérieur en environnement
Etudiant en géographie à l’Université de Toliara
aux vautourds
Posté par
kanga le 08.02.2008
Allons,allons,nos chers unionistes vautours assoiffes par le sang anjouanais, vous boufferez vos propres cadavres.Anjouan vaincra les wampires.
Crise Anjouanaise: La poudre va parler
Posté par
ianjouanpresid.skyblog.com le 08.02.2008
Désormais il semble que le débarquement à Anjouan par l'armée régulière comorienne ne soit plus qu'une question d'heures. Cela fait un moment déjà que les préparatifs d'un débarquement militaire sur Anjouan est prévu mais il semblerait quand même que le président Sambi s'entoure avant de partir à la guerre, de toutes les précautions, notamment au niveau de l'UA, mais aussi des pays voisins dont la France qui se trouverait du coup « aux premières loges » de ce conflit avec tout que cela peut supposer de drames humains. On se souvient que les « Accords du Rocher » ont été signés en octobre dernier à la préfecture entre les autorités de l'Union des Comores et de l'UA sous le regard de la France. Cette valse diplomatique première du genre pour l'Union des Comores avait permis de se rendre compte qu'enfin l'Union considérait la France comme l'Etat souverain à Mayotte, jetant aux orties les velléités d'indépendance et du retour dans le giron comorien revendiqué depuis des lustres par Moroni. Un ultimatum avait d'ailleurs été fixé par l'UA pour que le colonel Bacar retrouve le « droit chemin » et organise des élections démocratiques.
Seulement voilà : l'ultimatum a expiré depuis novembre et Bacar en est sorti renforcé estimant que ces gesticulations n'avaient pas de sens pas plus qu'un éventuel débarquement militaire où il était prêt à défendre chèrement son île.
Depuis le début de la semaine ce n'est plus un secret, la Marine Nationale croise dans nos eaux avec pas moins de deux frégates «Floréal » et « Nivôse » avec à leur bord un hélicoptère Panther, ainsi que la fidèle Boudeuse le P 400 bien connue à Mayotte.
Le CHM en alerte
Si cette armada se trouve dans le coin ce n'est sans doue pas un hasard d'autant que les militaires stationnés à Mayotte et la légion en particulier sont en état de pré alerte. Toutes ces choses prouvent que « quelque chose » se prépare et d'heure en heure la situation semble évoluer vers le choix des armes car depuis hier, le CHM vient d'être mis en alerte, les personnels étant prés de garder leur GSM en veille, tandis que des équipe médicales pourraient monter à bord de la Boudeuse pour aller au devant des réfugiés éventuels et des blessés pour les amener dans un poste médical de campagne qui serait monté dans le port de Longoni. Si le débarquement se produit les moyens de la France seront mis en oeuvre pour prendre en charge les blessés, mais aussi la populations voulant fuir les combats et qui n'auront d'autre choix que de mettre le cap sur Mayotte à bord de tout ce qui flotte. Bien entendu les militaires français interviendront pour exfiltrer les ressortissants français se trouvant à Anjouan.
Denis Herrmann
Source : Les Nouvelles de Mayotte, N° 787 du vendredi 08 février 2008
Appuyer l'accelerateur mon colonel
Posté par
naniho le 08.02.2008
Est ce que c'est notre diplomatie qui travaille aux côtés de ces pays amis ou c la decision de L'UA. Il faut que les choses soient claire et très claire. On observe la presence des militaires Tanzanien à Moroni il ya plusieurs mois et ils n'ont jamais reagi à cette question faute de mandat de l'union africain. On se demande cette fois-ci de quel pied on va dancer.
Est ce que cette volonté manifestement avouée en derniere minuite n'est pas une façon de freiner le débarquement?
Nous consideron que le grand patriote colonel Salim est assez inteligent et il ne se laisse jamais trembaler dans la boue.
TOUT EST PRÊT (ou presque...)
Posté par
djinn le 08.02.2008
On n'attend plus que les 3 porte-avions et les 5 sous-marins d'attaque nucléaire qui ne devraient plus tarder à Fomboni ( d'après des sources sûres)
encore une connerie
Posté par
djibril le 08.02.2008
Il ne faut pas se foute de la gueule du peuple anjouanais. L'arrivée prochaine de ce renfort va nous faire patienter un autre mois encore.
Autant dire que le débarquement n'aura jamais lieu, un accord de principe sur une aide militaire en hommes et autres moyens pourrait prendre du temps avant son déploiement effectif sur le terrain.
Toutes les stratégies étudiées jusque là seraient annulées, tous les moyens mobilisés jusqu'à maintenant anéantis.
Si vraiment l'AND ne peut pas en finir avec ce bacar, autant le dire clairement et faire la manche à l'union africaine avec ses interminables ultimatum.
Y'en a vraiment marre, SAMBI EST UN TRAITRE, IL FAUT LE LUI SIGNIFIER SI DANS LES PROCHAINS JOURS, IL N'INTERVIENT PAS;
bien dit ! Djinn
Posté par
djibril le 08.02.2008
Tu as parfaitement raison de caricaturer la stratégie d'Aha.
Bientot il commandera tout juste une bombe nucléaire pour déloger un type.
vraiment...
l'UA appuie le débarquement par pays membres intr
Posté par
elias le 08.02.2008
pour ceux qui ne le savent pas l'UA a pris une position claire sur l'aide a appotter à l'union des comores pour deloger les rebelles à ANJOUAN? LIRE CI-DESSOUS
Assembly/AU/Draft/Dec.16(x)
RESOLUTION SUR LA SITUATION AUX COMORES
La Conférence :
1. REGRETTE que tous les efforts déployés jusqu ici pour résoudre la crise aux Comores n aient pas reçu la réponse positive attendue des autorités illégales d Anjouan et SOULIGNE que la persistance de cette situation constitue une grave menace pour le processus de la réconciliation aux Comores ;
2. EXPRIME sa compréhension de la frustration de la population comorienne et des autorités de l Union face à l absence de progrès tangibles s agissant du rétablissement de l autorité de l Etat a Anjouan et de l organisation d élections libres, régulières et transparentes, dans les conditions énoncées dans les communiques pertinents du Comite ministériel des pays de la région ;
3. DEMANDE à tous les Etats membres en mesure de le faire d apporter tout l appui nécessaire au Gouvernement comorien dans ses efforts visant à rétablir au plus vite l autorité de l Union a Anjouan et a mettre un terme a la crise née du refus persistant des autorités illégales d Anjouan de respecter les textes pertinents régissant le fonctionnement de l Union des Comores ;
4. EXPRIME SON APRRECIATION pour le travail accompli, par la mission de l assistance électorale et sécuritaire(MAES) de l Union africaine aux Comores, et LANCE UN APPEL aux Etats membres qu ils apportent l appui nécessaire au renforcement de la MAES, afin de permettre à la Mission d accomplir efficacement son mandat tel quel défini par le Conseil de paix et de sécurité :
5. DEMANDE INSTAMMENT, au Conseil de sécurité des Nations Unies d adopter une résolution entérinant les sanctions imposées par le Conseil de paiX et de sécurité de l UA contre les autorités illégales d Anjouan depuis le 10 octobre 2007
Arrivée des renforts?
Posté par
JOMANI le 08.02.2008
Deux bâtiments de guerre tanzaniens sont arrivés à proximité de l'île de Moheli en début de matinée. Ils croisent actuellement au Nord -Ouest de l'île et sont visibles de Nioumachwa. Un autre navire non identifié mais qui semble être aussi un bâtiment militaire se dirige vers eux selon le second du cargo "Bételgueuse" qui a pu nous joindre par radio.
L'assaut semble imminent
VIVE SAMBI VIVE LES COMORES
Posté par
jean le 08.02.2008
On a vu des Présidents Voyous avec des gouvernements BIDONS defilés,mais cette fois ci inchallah avec Son Excelence SAMBI nous tenons le bon bout.Création de 650 emplois GALAWA, reconstruction de toutes les infrastructures routieres des Comores avec en principe "L'ENROBEE" sur toute la capitale MORONI, construction d'un village touristique Bientot,3 Bateaux de peches dont l'un est deja operationel, Ouverture de deux Banques concurentes de "BIC",donc encore de la création d'emplois, payement des salaires plus ou moins correctes c'est jamais memee en AFRIQUE!! c'est du jamais vu non plus aux comores depuis notre independance!!! Franchement vous pouvez dire tous ce que voulez mais SAMBI est le meilleurs de nous tous!!!! Machallah.
ABAS le neo-colonialisme
VIVE SAMBI VIVE LES COMORES
Posté par
jean le 08.02.2008
On a vu des Présidents Voyous avec des gouvernements BIDONS defilés,mais cette fois ci inchallah avec Son Excelence SAMBI nous tenons le bon bout.Création de 650 emplois GALAWA, reconstruction de toutes les infrastructures routieres des Comores avec en principe "L'ENROBEE" sur toute la capitale MORONI, construction d'un village touristique Bientot,3 Bateaux de peches dont l'un est deja operationel, Ouverture de deux Banques concurentes de "BIC",donc encore de la création d'emplois, payement des salaires plus ou moins correctes c'est jamais memee en AFRIQUE!! c'est du jamais vu non plus aux comores depuis notre independance!!! Franchement vous pouvez dire tous ce que voulez mais SAMBI est le meilleurs de nous tous!!!! Machallah.
ABAS le neo-colonialisme
VIVE SAMBI VIVE LES COMORES
Posté par
jean le 08.02.2008
On a vu des Présidents Voyous avec des gouvernements BIDONS defilés,mais cette fois ci inchallah avec Son Excelence SAMBI nous tenons le bon bout.Création de 650 emplois GALAWA, reconstruction de toutes les infrastructures routieres des Comores avec en principe "L'ENROBEE" sur toute la capitale MORONI, construction d'un village touristique Bientot,3 Bateaux de peches dont l'un est deja operationel, Ouverture de deux Banques concurentes de "BIC",donc encore de la création d'emplois, payement des salaires plus ou moins correctes c'est jamais memee en AFRIQUE!! c'est du jamais vu non plus aux comores depuis notre independance!!! Franchement vous pouvez dire tous ce que voulez mais SAMBI est le meilleurs de nous tous!!!! Machallah.
ABAS le neo-colonialisme
VIVE SAMBI VIVE LES COMORES
Posté par
jean le 08.02.2008
On a vu des Présidents Voyous avec des gouvernements BIDONS defilés,mais cette fois ci inchallah avec Son Excelence SAMBI nous tenons le bon bout.Création de 650 emplois GALAWA, reconstruction de toutes les infrastructures routieres des Comores avec en principe "L'ENROBEE" sur toute la capitale MORONI, construction d'un village touristique Bientot,3 Bateaux de peches dont l'un est deja operationel, Ouverture de deux Banques concurentes de "BIC",donc encore de la création d'emplois, payement des salaires plus ou moins correctes c'est jamais memee en AFRIQUE!! c'est du jamais vu non plus aux comores depuis notre independance!!! Franchement vous pouvez dire tous ce que voulez mais SAMBI est le meilleurs de nous tous!!!! Machallah.
ABAS le neo-colonialisme
aide matériel :oui des troupes non
Posté par
juste milieu le 08.02.2008
on a l'impression que certains ne comprennent la mesure d'un débarquement dans notre par des troupes étrangères ;la presence de troupes étrangères dans un pays dénigre en réalité beaucoup ce pays c'est pourquoi tout gouvernement qui se respecte fait tout pour l'éviter . Chez nous au contraire ,on se plait à le faire et on n'en est même fière .on peut demander certes de l'aide mais en matriel mais en hommes ,cela signifie que l'armée nationale ne vaut rien est -ce donc le cas pour l'AND? je ne crois pas.Il ne s'agit pas d'invasion extrérieure dèjà ,la presence des troupes étrangères depuis un temps dans le pays génait beaucoup et ne parlons pas de ce qui arrive maintenant si c'est vrai car j'ai du mal à le croire.et ce n'est pas certain que cela va résoudre le problème du séparatisme au contrire.
Lien vers mon blogLe 5em pays serait le Senagal
Posté par
Soigiba le 08.02.2008
parmi le 4 pays qui se sont déclaré vouloir soutenir les Comores pour rétablir l'ordre a Anjouan, le Senagal pourrait faire parti
a quoi,sert l'AND
Posté par
juste milieu le 08.02.2008
si ce que je lis sur ce blog est vrai alors ,la situation devient très inquiétante ;car s'il faut que l'and soit aidée par dre troupes étrangères pour intervenir dans le pays alors ,à quoi sert -elle;incapable d'assurer le bon déroulement d'élections incapable d'assrer l'ordre dans une région du pays incapable de rien faire ? alors pouquoi gaspier de l'argent pour la maintenir ;elle qui n'a jamais été capable de repousser une trentaine de mercenaire !ça fait mal de voir qu'à chaque fois des troupes étrangères viennent opérer chez nous avec tout ce que cela comporte comme conséquences sur la souvereneté du pays et sur divers autres domaines j'ose esperer que l'AND est autre chose ;alors pourqouyi cette situation?l'AND doit se remettre en cause et se demander à qui la faute? si c'est aux hommes politiques ,alors que faire?
Lien vers mon blogManoeuvres navales
Posté par
Soibaha le 08.02.2008
Deux bateaux de guerre se trouvent tout près des côtes de Mohéli à l'Ouest de l'île. La population de Nioumachwa s'est regroupée sur la plage, les gens crient des encouragements aux marins regroupés sur les ponts. Les communication téléphoniques viennent d'être interrompues. Est-ce le signe qu'ilva se passer quelque chose?
un lion cotre une gueppe qui va l'emporter?
Posté par
juste milieu le 08.02.2008
des hélicoptères de combats des navires de guerre des chameaux pour effrayer les gendarmes anjouanais; on ne va tout de même pas chasser des troupes étrangères qui ont envahi notre pays !j'espère que ces militares étrangers savent utiliser ces armes et ne vont pas démolir tout Anjouan si non...personne ne peut prévoir la suite.l'U.A. pourait trouver mieu à faire aux Comores ;pour une fois l'organisation panafricaine a des chances de remporter une victoire militaire si elle n'est pas vaincue ; car en réalité les gendarmes anjouanais vont se battre contre tout un continent
Lien vers mon blogOpération OLOBER
Posté par
Mouignihazi le 08.02.2008
L'intervention militaire sur Anjouan porterait le nom de 'Opération OLOBER', une anagramme d'un ancien Chargé de la défense (BOLERO). Il s'agirait d'un signe de reconnaissance du travail qu'il a effectué pour donner une bonne image à cette institution.
Lu pour vous
COMORES - 8 février 2008 - XINHUA
Le chef d'état-major de l'Armée nationale de développement (And), le lieutenant-colonel Salimou Mohamed Amiri, a déclaré jeudi que tous les préparatifs avaient été bouclés, ce qui signifie l'imminence de l'intervention de l'armée comorienne pour rétablir l'ordre constitutionnel dans l'île autonome de l'Union des Comores, Anjouan.
Depuis plus d'une semaine, l'essentiel des troupes se trouvent à Mohéli, l'autre île de l'Union des Comores la plus proche d'Anjouan à une distance approximative d'une soixantaine de km.
Les derniers éléments des troupes sont arrivés à Mohéli jeudi. Selon le chef d'état-major, l'opération sera menée conjointement par la gendarmerie, la Force comorienne de défense ( FCD) et le service de santé militaire. Des sources dignes de foi font croire que quatre pays africains en l'occurrence le Soudan, la Libye, le Sénégal et la Tanzanie, pourraient envoyer des troupes militaires en appui à l'armée nationale. Ils ont déjà fait part de leur disponibilité à
accompagner le président Ahmed Abdallah Sambi dans sa volonté de libérer l'île d'Anjouan des griffes du colonel Mohamed Bacar. Des tractations sont actuellement en cours pour déterminer le genre de concours dont l'And a réellement besoin.
Il est admis que l'appui des ces quatre pays amis fait suite à l'intervention du chef de l'Etat au sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba, du 31 janvier au 3 février, où il a justement regretté la non-effectivité des mesures de l'UA et montré sa détermination à recourir à la force pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la crise anjouanaise.
C'est à partir d'Itsamia, une célèbre plage située au sud-est de Mohéli, où stationne une unité de l'armée nationale que partira probablement l'And dans sa croisade contre les autorités séparatistes d'Anjouan.
Reprendre le contrôle de l'île d'Anjouan et neutraliser la milice de Mohamed Bacar c'est une question de jours. Deux jours nous suffiront pour maîtriser la situation. Mais, il y a, après, un long travail à faire pour stabiliser l'île. Cela peut, par contre, prendre des mois a indiqué le chef d'état-major.
Sur place à Anjouan c'est la panique générale depuis quelques jours. La population urbaine déplace massivement vers l'intérieur de l'île surtout des vieilles personnes et des enfants. Cette population qui attend avec impatience l'intervention de l'armée pour la libérer des souffrances du régime Bacar.
Cependant, les communications entre Anjouan et les autres îles sont interrompues depuis des jours et les informations n'arrivent qu'au compte-gouttes
Arrêtons de réfléchir comme nos ancêtres.
Posté par
bil le 08.02.2008
Pourquoi mettre tous nos malheurs sur les épaules de la France, Pourquoi ne pas accepter que tout ce qui arrive à notre pays est le résultat de nos échecs dans nos politiques, dans notre gestion, notre justice qui n’est plus de ce siècle. On parle tout le temps des coups d'états aux Comores par les mercenaires Français. Je vous rappelle que dans tout les cas, ces mercenaires travaillaient pour des comoriens. Bob Denard n'a pas tenté des coups d'état uniquement aux Comores, il l'a fait au Tchad, au Bénin au Togo. Relisez l'histoire du mercenariat en Afrique et voyez sur quelle base ces mercenaires ont toujours opéré.
Alors la France gagne quoi aux Comores pour qu’on puisse penser qu’elle est prête à nous sacrifier pour ça ?
Dans le temps on exportait du copra vers la France, plus maintenant, de la banane, du poisson, de la vanille tout ça n'existe plus. Avec l’avènement des biotechnologies la France peut se passer de notre vanille de notre girofle de notre Ylang-ylang.
Actuellement nos malheurs ont fait qu’avec notre cocoteraie, jadis la plus riche de la région, on importe des noix de coco de la France et de Madagascar. Vous n’allez pas me dire que c’est la France qui est le responsable de la non fertilité de nos soles, vous n’allez pas me dire que les champignons et virus qui détruisent nos cultures sont introduits par la France, que c’est à cause de la France qu’on a pas des chercheurs capables de résoudre ce problème que Madagascar et Maurice ont résolu depuis les années 80.
Pouvez vous me dire ce que la France gagne aux Comores ? EH oui, vous allez me parler du pétrole. Il n'y pas de pétrole, mes chers frères, dans des formations récentes comme les formations volcaniques du quaternaire ni du tertiaire, il faut le chercher dans des formations du précambrien. Il n'y a que du Basalte aux Comores.
Arrêtons de rêver, acceptons que Bob Denard a tué Ali Soilihi sous les ordre de AHmed Abdallah ainsi de suite qui lui a ensuite donner la nationalité comorienne comme prime, il avait le même droit que nous tous. Quant il tuait son ex patron A. Abdallah, il était un citoyen Comorien et ce n’est pas la France qui la lui a offert c’est lui même. Chez nous on dit : " yanikiwa ankili hahoundriha na mbapvi.
Toutes les îles du pacifique ne sont pas Françaises, n’empêche que leurs voisines vivent sans s’entre déchirer, c’est trop facile de crier tout le temps que l'installation de la France à Mayotte freine le développement des Comores, que la proximité de la France est responsable de cette haine intra comorienne, de la montée du séparatisme, c’est faux, c’est un mauvais raccourci pour fuir le vrais débat et accepter que depuis l’indépendance jusqu’à nos jours on a été mal dirigé, on a jamais eu de politique de développement, jamais de programme réelle de lutte contre la pauvreté, ni de formation. L éducation est au second rang chez nous, il faut faire un tour dans les lycées et collèges et même à l’université pour voir que ce passage obligé pour le développement d’une nation n’a jamais été une préoccupation de nos dirigeants. La prolifération des écoles privées partout même dans les villages les plus reculés en est une preuve de la décadence du système éducatif de chez nous. Les jeunes étudient dès leur bas âge, dans la facilité, il suffit de s’acquitter de la scolarité et on passe en classe supérieure. Cette facilité a suivi les étudiants comoriens jusqu’à l’étranger, plus de 80% des étudiants comoriens à l’étranger sont dans des petites écoles, des fois non agréés par leur pays, certains font 2 heures par semaine pendant toute une année. L’essentiel c’est de faire vite avoir des diplômes et rentrer pour frimer et enseigner dans la kyrielle d’écoles privées des comores. Les 18% qui aimeraient étudier sérieusement s’arrêtent en maîtrise parce que les parents sont fatigués et ils rentrent pour enseigner directement au lycée voire même à l’université sans aucune formation pédagogique. Les 2 % qui réussissent, une partie rentre au pays et est immédiatement phagocyté par le système et l’autre partie préfère rester à l’étranger pour vivre de leur connaissance et aider leur famille.
Comment voulez vous que l’on se développe dans des telles conditions ?
A. WAde disait : « dis moi quelle jeunesse tu as je te dirais quelle pays tu seras ».
L’occupation de Mayotte par la France est une injustice je conviens, et je participe à cette lutte comme vous tous. Quand un journaliste Français a écrit sur le « témoins » pour dire que Mayotte n’est pas comorien, je fus parmi les comoriens qui ont écrit pour lui remettre sur le droit chemin.
C’est trop facile de toujours chercher des boucs émissaires, de toujours rejeter les responsabilités de nos dérives, de nos nombreuses inepties sur la France. D'accord, comme tout ancien colonisateur, la France fait des erreurs, mais je ne pense pas qu’elle l’unique responsable de tous nos malheurs.
Continuons à réfléchir, les yeux fermés comme les sultans batailleurs, et on sera toujours la risée de tout le monde avec nos 4 présidents, et nos centaines de députés et ministres pour un pays moins peuplé que la banlieue de Dakar.
NB je ne suis pas un "Français noir je suis comorien bon teint, je n'ai qu'une seule nationalité, est elle comorienne.
A bon entendeur Salut.
MANIPULATION
Posté par
Blacbo le 08.02.2008
De sources sures et dignes de foi, une delegation française et americaine est attendu dimanche pour essayer de truver une sulution negociee de la crise anjouanaise..... SAMBI va t il annuler le debarquement ????? a faire a suivre
Lien vers mon blogc'est la mafia
Posté par
Vous n'avez encore pas compris ?? le 08.02.2008
soyons serieux ne me dite aps que l'AND a besoin d'un soutien etranger pour faire face à 500 à 800 hommes armé dans une iles ki é la leur et où sur ces 800 nbreux desisteront selon leur analyse ........franchement meme au Tchad on a pas sorti un tel arsenal ... Bato de guerre, porte avion, helico, koi encore bombe nucléaire c'est ça, fregate ......... c'est l'irak bis ou koi ??? là je commence vraiment à douté de la capacité de l'AND de pouvoir faire cette opération tout suel raison pour lakel il mette du temps ... attende tjrs des elements ....maskini ....
delogé Bacar ??? tout ça ??? c'est ecrasé une mouche avec une masse de 2 tonnes aus riske de le raté .... c'est comme ça ke cete opération mettra du temps à avoir lieu car le soutien militaire n'est mécanique il fo du temps comme la souligné un intervenant ...... si cé vrai uen delegation américaine et français sont attendu dimancha alors pas de debarkement avant dimanche et si c'est reellement vré qaue l'AND peut faire face à FGA alors Bacar se rendra cette fois-ci ... mais si tous les tortures, viols, je ne sais kel autre astrocité ne sont pas vé et que Bacar maitrise son ile avec les kelke probleme kil doit connaitre vu la mobilisation de l'autre coté de l'AD pour une opération militaire alkors je pense kon ira à la guerre car là c'ets plus une opération d emaintein de l'ordre ... pas avec des bato den guerre et des fregates ....hahahahah franchement !! Bacar il est fort , il a un arsenal ki vo toute cette mobilisation ....
en tt cas bonne chance AND mais kelke part vous avez raison car si vous échoué non seulement il n'y aura plus d'AND mais ça sera fini cette histoire de comores et la France regle son pblem de Mayotte d'une pierre 2 coups
médiation de la dernière chance
Posté par
juste milieu le 08.02.2008
je viens de lire une information qui me pouse à réagir encore une fois aujourd'hui. l'information est la suivante"la france et les usa vont essayer de jouer les médiateurs pour éviter la guerre".s'ils réussissent alors je dirai bravo! et la France et à l'Amérique. Car ,dans une guerre civile ,il n'y a jamais de vainqueur.Il n'y a que des vaincus;car tout le monde perd un membre de la famille ou un proche .C'est une guerre entre comoriens ; ce sont des comoriens qui vont tuer des comoriens en collaboration avec des étrangers et se faire tuer par des comoriens. C'est ça qui me gêne moi.Il n'y a pas de quoi être fier. Une paix des braves s'impose donc . cette nouvelle médiation peut permettre de sauver l'honneur du pays et surtout l'effusion du sang comorien par des comoriens soutenus par des étrangers . les comores ne doivent en aucun cas être le champ d'entraînement et d'essai militaire de quiconque pas même de l'U.A.Alors je lance cet appel aux deux belligérants ;car ,c'est une affaire d'orgueil entre deux personnes qui ont réussi à emballer notre population. alors s'ils ont encore un peu d'amour pour ce pays qu'ils se tendent la main sans qu ' il y est un vainqueur ou un vaincu.C'est ça la paix des braves.
Lien vers mon blogrilemewa rewona wa mazi we djeleza
Posté par
PDG le 08.02.2008
yé autorité , woustiké dja chazawa haya
du pipo!
Posté par
zanatane le 08.02.2008
a ce stade ,on voit ke sambi nous joue une comedie!ses discours sont soulants a la fin!il etait separatiste avant de devenir president,je continuerai a le dire haut et fort.je vois pas de differnece entre lui et caanbi ibounassuya ou halidi massalouva!il doit rentrer chez lui fabriquer les matels!et nous devons proclamer notre undependance et nous separer des autres iles!puis instaurer un systeme de visas de 25000fc pour tout personne non-mgazidja!croyez-moi ,ce sont eux ki vont venir a nagazidja!et on va gagner bcp surtout avec ces anjouanais!vive lindependance de ngazidja!dehors sambi.
Adieu NEC
Posté par
v.grigoryevich le 08.02.2008
Débarquement ou pas débarquement les jeux sont faits.
A "juste milieu"
Posté par
Nourdine Ali le 08.02.2008
Je voulais juste dire à JUSTE MILIEU que tu ne comprends pas ce que c'est un rebelle,un voleur...
Je te dis que si tu étais à Anjouan tu saurais ce que c'est être dans la mafia et la jungle.Mais comme t'es pas au pays tu ne fais que balancer des "paroles d'un bébé" qui commence à parler.
Si on ne suit pas l'actualité en vrai vaut mieux rester chez soi.
Merci de ton attention!
poutr une reconcilliation nationale
Posté par
juste milieu le 08.02.2008
Débarquement ou reconcilliation ,nous devons déjà comment à refléchir sur la suite à donner à ce qui s'est passé dans notre pays depuis l'indépendance ,afin de préserver notre unité et surtout éviter que la situation actuelle se répété .Moi je suis persuadé que tout ceci est la conséquence de la pauvreté qui ne fait que s'aggraver chaque jour dans notre pays.Car partout dans le monde quand un peuple croupit dans la misère on cherche toujours un bouc émissaire;et qui cherche ce bouc ? ce sont les leaders d'opinions. et pour le cas des Comores ,ce sont les hommes politiques . Ils ont ruiné le pays et pour continuer à régner ,ils ont trouvé que la meilleure manière est de diviser le pays.
Les solutions qui ont toujours été apportées sont toutes à côté de la plaque ,car on a cru que le changement de constitution serait la meilleure des solutions. On est donc à la 7ème constitution depuis 1975.:
Ali Soilihi 1
Ahamed Abdallah 2
Djohar 2
Taki 1
Azali 1
total: 7 constitutions sans pour autant résoudre le problème de développement. A Ngazidja on montrait du doight les "envahisseurs anjouanais qui volaient le travail des wangazidja , à Ndzouani on culpapilisait les qui gardaient tous chez eux et à moili ,on se révoltait contre les wangazidja et les wandzouwani qui ne développaient que chez eux eux .
Mais au fait quel île est développée? aucune en réalité ce semblant de mieu qui est à ngazidja est en réalité de la poudre aux yeux la pauvreté est là partout ;alors pourquoi se culpabiliser se haïr se détester ? pourquoi cette haine? arrêtons et demandons nous que faire? Sambi et Bacar ne sont que des individus le pays ne leur appartient pas alors ,ne tombons pas dans leurs pièges obligeons les à s'entendre ou à partir ;et tous ensemble refléchissons sur la voie à suivre pour nous reconcillier et construire notre pays.
Lien vers mon blogpoutr une reconcilliation nationale
Posté par
juste milieu le 08.02.2008
Débarquement ou réconciliations ,nous devons déjà commencer à réfléchir sur la suite à donner à ce qui s'est passé dans notre pays depuis l'indépendance ,afin de préserver notre unité et surtout éviter que la situation actuelle se répété . Moi je suis persuadé que tout ceci est la conséquence de la pauvreté qui ne fait que s'aggraver chaque jour dans notre pays.Car partout dans le monde quand un peuple croupit dans la misère on cherche toujours un bouc émissaire;et qui cherche ce bouc ? ce sont les leaders d'opinions. et pour le cas des Comores ,ce sont les hommes politiques . Ils ont ruiné le pays et pour continuer à régner ,ils ont trouvé que la meilleure manière est de diviser la population .
Les solutions qui ont toujours été apportées sont toutes à côté de la plaque ,car on a cru que le changement de constitution serait la meilleure des solutions. On est donc à la 7ème constitution depuis 1975.:
Ali Soilihi 1
Ahamed Abdallah 2
Djohar 2
Taki 1
Azali 1
total: 7 constitutions sans pour autant résoudre le problème de développement. A Ngazidja on montrait du doigt les "envahisseurs anjouanais qui volaient le travail des wangazidja" , à Ndzouani on culpabilisait les wangazidja qui gardaient tous chez eux et à moili ,on se révoltait contre les wangazidja et les wandzouwani qui ne développaient que chez eux eux .
Mais au fait quelle île est développée? aucune en réalité ce semblant de mieux qui est à ngazidja est en réalité de la poudre aux yeux; la pauvreté est là partout ;alors pourquoi se culpabiliser se haïr se détester ? pourquoi cette haine? arrêtons et demandons nous que faire? Sambi et Bacar ne sont que des individus le pays ne leur appartient pas alors ,ne tombons pas dans leurs pièges ; obligeons les à s'entendre ou à partir ;et tous ensemble refléchissons sur la voie à suivre pour nous reconcillier et construire notre pays.
Lien vers mon blogvous parlez trop mes amis
Posté par
Queskia le 08.02.2008
Pourquoi un texte si long qui dit si peu. Je respecte votre amour pour le pays mais de gâce épargnez-nous les mêmes analyses tout l'temps. On a compris maintenant proposez.On attend vos idées... pas ces constats.Ouuuuuf!c'infernal.
Une idéee
Posté par
mirontsi le 08.02.2008
si les comores (en particulier Anjouan) refusent les "clandestins" venant de Mayotte durant 1 mois, on trouverait un remède à nos maux
DELEGATION , ENCORE DELEGATION !
Posté par
MWAMBANTSI le 09.02.2008
Cette soit-disante délégation Franco-Americaine doit être séquestrée à BOBONI jusqu'à la fin des opérations de l'intervention , après on négociera de quelle façon devons-nous éradiquer le MBEBEROU de notre sol , et avec une manière plus efficace et définitive ;
Puisse être une grande manifestation vers son ambassade et les embarquer tous , comme ça a été le cas avec Ali Soilihi , mais cette fois-ci ça sera le peuple dans son ensemble .
Qu'en pensez-vous ?
SOYONS COMPREHENSIFS !
Posté par
MWAMBANTSI le 09.02.2008
Pour l'intervention à Anjouan ; si Mr.le président SAMBI demande l'appui de nos pays amis et voisins ce n'est pas parce que notre armée est incapable d'accomplir cette mission . loin de là , et quand même , ce n'est MOH.BACAR et sa petite bande qui pourraient défier l'AND .
Vous savez très bien que SAMBI est un homme hautement instruit , sage et cultivé,Anjouan est son chère Île natale .Il veut limiter le maximum possible les morts , les blessés et les dégats .
ça va faire mal
Posté par
achrafe le 09.02.2008
Je connais quelqu'un qui ne va pas beaucoup apprécier le mariage de sambi: il s'agit de deputé bourhane, également pédé comme sambi. La dernière fois une amie m'a dit que ce bourhane et djaffar top model se sont battus chacun voulant aller passer la soirée à la résidence présidentielle de séréhini avec sambi.
A sambi
Posté par
adel le 09.02.2008
Vraiment sambi est trop fort en tchatche. Comment un pédé a-t-il pu tromper tout le monde au point de se faire passer pour un imam ou est-ce que tous nos imams sont comme sambi? Menteur, voleur et pédé!
bonne nouvelle
Posté par
bahassane le 09.02.2008
En attendant la guerre sambi vient de se marier, avec la grande soeur de l'épouse de notre ambassadeur en france, soulaimane mohamed ahmed. Là n'est pas la nouvelle car on savait que sambi couche depuis longtemps avec cette femme mais aussi avec la petite soeur de cette femme et tout recemment avec la femme de soulaimane , les trois soeurs en quelque sorte.
Entre amalgames et calomnies, dieu H R, retouvera
Posté par
kmya le 11.02.2008
A lire les interventions des uns et des autres sur l'ensemble des sujets proposés,je passe de l'espoir au désespoir en passant par les différents degrés de la colère. Il faut dire que nous les komoriens sommes doués pour dérouter les gens.
Cela me pousse donc à réagir même si je suis conscient que je ne peux pas donner mon avis sur tout et que malheureusement, je n'ai pas de solution à proposer.
Pour commencer, pourquoi les komoriens ne devraient pas prendre la nationalité d'autres pays ? A mon avis ce qui compte c'est leur loyauté vis à vis de leur premier pays, celui de ses ancêtre et qui a fait qu'il est ce qu'il est.
Personnellement j'ai été très content d'apprendre que ROHFF est comorien (je viens juste de l'apprendre). Mon souci, qu'il fasse pas des choses qui nous ferraient honte à tous, mais au contraire, qu'il s'emploie à monter et il honorera l'ensemble du pays. Sur ce sujet de nationalité, la France pour une fois doit nous servir d'exemple. quelqu'un l'a dit mawangamifou wa Denari,L A, avait pris la nationalité komorienne, mais c'était pour mieu servir son pays la france. Et ceux qui nous demandent de lire l'histoire du colonialisme, je leur répond, lisez l'histoire du proccès Denari. Les services spéciaux francaçais ont été obligé de sortir de l'ombre pour témoigner en sa faveur. Il a travaillé pour eux, cad pour la france! Car "Bil" je trouve ton analyse parfait et je m'y sousris surtout quand tu dis que dans cette affaire des malheurs komores, la france n'est pas l'unique responsable. C'est évident et je suis d'accord avec toi. Elle est donc responsable et à mon humble avis elle est plus responsable que tu ne veuilles nous le dire. Rappelle toi quand en 75, las d'attendre les bien faits tant promis par de gaule et ses prédécesseurs, les komoriens ont fakouwa l'indépendance, il n'y avait que deux lycées à komore dont un vraiment complet. Comment veux-tu trouver des cadres en nombre suffisant pour diriger un pays avec la politique de quotas que la france avait instauré faute de places dans les collèges et lycées? Il fallait un qotas par île pour aller au collège, au lycée puis à Mada (Madagascar et dépendances). Il semblerait même que l'île bourbon dépendait de mada, jusqu'à ce que la france comprenne qu'elle ne poura de toute façon pas garder la grande île comme colonie.
Dans son histoire coloniale, la france a toujours faillis à son devoir d'obligation de résultats. On a eu en plus l'affaire de maorais qui, qu'on le veuille ou non à tué dans l'œuf les ambitions nationales.
Savez-vous qu'a Maorais les noms des grands séparatistes de l'îles sont glorifiés (des places et des rues portent leurs noms) et cela fait malheureusement tâche d'huile puisqu'à Ndzouani, certains séparatistes décédés son erigés en martyre aussi! Il y en a même dans ce blog qui s'évertuent à mettre dans le même panier AA2s et Mb.
Oui, volontairement on mélange les deux, ce seraient deux égoïstes qui doivent se serrer la main et se partager le butin à la manière des films cowboys!
On voit bien quelle valeur certains donnent à nos institutions et au sens du vote populaire. Il y a des citoyens qui relèvent de la justice populaire au sens du verdict populaire. Et il y a des citoyens qui relèvent par leurs actes de la justice pénale voire criminelle. Toutes les personnes mortes à Ndzouani du fait de la défiance de MB au pouvoir légales, que ce soit avant, pendant ou après l'intervention de l'AND, B A,resteront sur la conscience de MB. Il devra donc être jugé pou ça. Et quand j'attends dire que la solution de nos amis consiste à dire que s'il démissionne, il pourra se représenter aux élections, j'hallucine. cet homme s'est substitué aux compétences régalienne de l'État, en plus il a tué des innocents! Il ne peut pas s'en tirer par un simple mea culpa.
A part ce cas du traitement de MB après la crise, je serais comme tous les komoriens heureux que cette dernière médiation puisse enfin aboutir, car comme l'a souligné quel qu'un , dégommer MB ne règlera pas tout. d'accord avec lui, sauf que s'il n'est pas "élimniné" de la scène politique, on ne peut pas passer à la suite. A ndzouani il y a un problème de rébellion et un problème de séparatisme. Régler l'un permet de s'occuper de l'autre par la suite.
Et un débarquement des forces loyalistes est une des options malheureusement à envisager. Des komoriens risquent de tirer sur des komoriens. Je crois qu'à l'heure où nous parlons, des komoriens sont déjà en train de tuer d'autres komoriens, pour leurs seuls intérêts personnels et tous ceux qui ne tentent rien sont complices. c'est triste mais si c'est le prix à payer pour tourner cette page? Et je crois AA2s a raison d'attendre et de crier haut et fort ces intentions. Ça donne le temps de mieux préparer cette mission et recevoir éventuellement de l'aide qui va paradoxalement épargner des vies humaines. Les yankees pour, parrait-il arrêter la guerre, la deuxième, ont balancé la bombe atomique. De plus cette période de préparation laisse le temps aux autres bonnes volontés de proposer leur médiation. Et il semble que des renforts militaires sont attendus et c'est une bonne chose, pendant qu'une mission "occidentale" se prépare à venir négocier avec MB.Il me semble que ceux qui sont pour une nième tentative de négociations sont servi pendant que ceux qui veulent mater les rebelles ne perdent rien, puisque l'essentiel pour les komoriens c'est le retour à la normale et les rebelles seront jugés, sans passion mais sans faiblesse.
Merci.