Les questions que vous avez toujours voulu poser à Boléro
Posté le 04.01.2008 par inoussa
Ancien Premier ministre des Comores, sous le régime du colonel Azali, Hamadi Madi Bolero est aujourd’hui installée en France. Le 24 décembre dernier, il a été condamné par contumace à deux ans de prison ferme pour détournement de deniers publics. Il a accepté de répondre à nos questions sur son exil parisien, sa condamnation, la situation politique aux Comores, le débarquement militaire à Anjouan, et sur tant d’autre sujets impertinents. [/i]
Pourquoi avoir choisi de quitter les Comores, aussitôt après l’élection d’Ahmed Abdallah Sambi ? Cela ne veut-il pas dire que vous avez encore quelque chose à vous reprocher?
Je pense que les comoriens que nous sommes devons cesser de nous poser des questions à l’envers et de marcher tout droit au lieu de nous croire toujours au centre du monde. Ainsi, nous réglerions presque la moitié de nos problèmes. Plutôt pourquoi et sur quelles bases humaines, logiques et juridiques, le pouvoir Sambi a-t-il interdit à une certaine catégorie ou même à certaines personnes, d’user de leur droit constitutionnel de circuler librement à l’intérieur de leur pays et en dehors ? Je vous rappelle que le Président Sambi est élu en mai 2006. J’ai quitté les Comores en janvier 2007. Je ne sais pas toujours pourquoi devrais-je attendre un « tard » pour circuler ! Que s’est-t-il passé ? J’ai demandé une « autorisation » de voyager auprès du directeur de cabinet du Ministre des affaires étrangères conformément à une note de la direction de la sûreté du territoire qui interdit certaines personnes de voyager sans l’autorisation du chef de la diplomatie. Il m’a été recommandé étrangement plutôt de m’adresser au cabinet du Président de la République. J’ai rencontré Mohamed Abdoulwahabi alors directeur de cabinet du Président Sambi, dans son bureau et il m’a demandé de consigner dans une lettre ma demande, ce que j’ai immédiatement fait. Entretemps, plusieurs autres personnes citées dans la fameuse liste ont été autorisées à voyager. J’ai attendu 2 mois sans réponse. J’ai téléphoné plusieurs fois et je n’ai jamais reçu de réponse. J’ai décidé de partir chez moi à Mohéli pendant la récolte du girofle. Appelé à Moroni par le bureau politique de la CRC pour prendre part au Congrès du parti, à l’aéroport de Fomboni, un agent de la police nationale M.Minmin, m’a signifié que « sur instructions de la Présidence de la République », je n’avais le droit de quitter Mohéli même si c’est pour Moroni. J’ai confirmé cette décision par le chef de la police nationale au niveau local, M.Halibou. J’ai demandé à la justice si j’étais poursuivi, inculpé ou sous contrôle judiciaire, il m’a été confirmé que non. Alors, je suis parti pour des raisons personnelles à Paris, Madagascar, Allemagne, Moscou et Kiev. Vous me demandez si j’ai quelque chose à me reprocher ? Bien sûr que oui et même beaucoup !
Vous voilà condamné par contumace à deux ans de prison ferme pour détournement de fonds publics. Comment comptez-vous faire prévaloir votre droit à la défense ?
Contrairement au Président de la République, moi je crois à la justice comorienne et je ne pense pas que c’est rendre service à notre justice en l’accusant d’être corrompue justifiant cela par des écoutes téléphoniques illégales alors que notre législation le permet sous certaines conditions. Ce que je lui reproche c’est de m’avoir jugé et condamné sans jamais me convoquer alors que j’ai pris la peine d’informer aussitôt que j’ai quitté les Comores, par écrit le procureur général du moment, le directeur de cabinet chargé de la défense à la présidence ainsi que la direction nationale de la sûreté de toutes mes coordonnées au cas où. On ne peut quand même pas me reprocher de n’avoir pas été présent ou de n’avoir pas été représenté lors du procès alors que je n’ai jamais été convoqué ! Et pourtant, des « mandats d’arrêt international » furent lancés contre certaines personnes, mais pas contre moi. Rappelez-vous qu’aussitôt investi, le Président Sambi m’a fait arrêter et après avoir passé 48 heures à la gendarmerie, j’ai comparu avec ma femme à la chambre correctionnelle de Moroni pour « vol des meubles » du logement administratif que j’occupais pendant 6 ans. Au procès, c’est l’Etat qui fut condamné et les vrais délinquants, des proches du régime, n’ont jamais été inquiétés et l’affaire est classée quelque part tandis que ma table basse m’est usurpée. En tous les cas, j’ai demandé à mon conseil d’introduire une opposition le lendemain du procès. Et enfin, les faits : je suis accusé d’avoir autorisé la régularisation de 30 millions de francs comoriens qui ont servi à un voyage officiel d’une délégation comorienne que j’ai conduite à l’ONU du 5 au 10 mai 2002 en tant Chef de l’Etat par intérim. Je vous rappelle que l’actuel Ministre des finances fut également mon Ministre des finances, l’actuel Chef de la diplomatie fut le Secrétaire Général du Gouvernement tandis que l’actuel Ambassadeur des Comores à Madagascar fut mon Ministre des affaires étrangères donc chef de la délégation ministérielle. Que me reproche-t-on ? D’avoir répondu à une invitation de Koffi Anan pour présenter la nouvelle constitution des Comores, la nouvelle dénomination ainsi que l’emblème du pays ? Ou d’avoir autoriser cette régularisation ?
N’est-il pas trop facile de rester à l’extérieur et de dénoncer le régime comme vous le faites, au lieu de mener ce combat-là à l’intérieur du pays à l’exemple de certains de vos collègues ?
Encore une fois, pourquoi posons-nous des questions à l’envers ? Ce n’est pas moi qui gouverne les Comores aujourd’hui, mais Sambi et les siens ! Ce n’est pas moi qui suis le chef de l’opposition comorienne, je ne suis qu’un membre d’un parti d’opposition ! A l’extérieur des Comores, il y bien beaucoup d’autres opposants comme d’ailleurs il y en a toujours eu ! Pourquoi puisque c’est moi, cela semble extravagant ? Qui est cet opposant comorien qui n’a pas quitté le pays ou disparu pour quelques temps ? Feu Président Taki a passé beaucoup de temps à l’extérieur ; l’actuel Président Sambi, après le débarquement raté de l’armée à Anjouan, est resté chez lui à Anjouan. Et enfin, pourquoi est-t-il plus facile de s’opposer de l’extérieur que l’intérieur ? Parce qu’au pays les choses sont telles qu’il n’est plus facile de s’opposer démocratiquement au régime pour que cela devienne un privilège de l’extérieur ? Alors, voyez-vous donc qu’effectivement nous devons nous opposer à cette dictature et dans ce cadre, dans une opposition politique, chacun a un rôle à jouer, de l’intérieur comme de l’extérieur.
Houmed Msaidié, Abdou Soefo, Abou Oubeid, vous-même, Moindjié Saandi,….Tous les barons de l’ancien régime du colonel Azali sont condamnés pour détournements de fonds publics et certains croupissent en prison. Ne procès ne renvoie-t-elle pas une piètre image du régime que vous avez servi du début à la fin ?
En tout cas ce fut le but recherché par Sambi. J’avoue que c’est cynique et désolant ! Mais, vous savez, j’ai un point qui me réconforte dans ce cynisme politique mais aussi qui ne me laisse pas indifférent : parmi toutes ces personnalités grand-comoriennes, et depuis l’indépendance, je suis le seul Mohélien du groupe ! Et la seule personne qui a occupé des fonctions, les plus prestigieuses du pays, à comparaître devant une chambre correctionnelle pour « vol des meubles » et à être condamné pour avoir voyagé officiellement à l’ONU! Est-ce un privilège ? En tout cas, je ne pense pas que c’est anodin ! Le moment viendra pour faire notre bilan !
On a pu voir, à l’issue du procès, combien la société des hydrocarbures, a été transformée en vache à lait du régime au mépris de toute norme de comptabilité publique. Comment de telles pratiques ont-elles pu être érigées en règle dans un régime composé de très bons cadres et autres techniciens de haut niveau ?
J’aurai été d’accord avec vous si avant et après notre gestion, les procédures avaient changé. Je me demande très sincèrement pourquoi a-t-on voulu coûte que coûte donner cette image alors que tout le monde sait que c’est faux : Dépenser les recettes douanières de l’Etat à partir de leurs sources conformément aux prévisions de la loi des finances pour régulariser les opérations après, avec toutes les formalités légales, est une procédure certes non conforme à la loi portant opérations financières de l’Etat, mais elle constitue, selon les régimes politiques comoriens, environ à plus de 10% des opérations des dépenses de l’Etat. Il m’est arrivé à plusieurs reprises pendant que j’étais chef du gouvernement d’autoriser des telles opérations par exemple pour l’achat de l’oxygène pour l’hôpital El Maanrouf. Pendant 2 ans que j’étais chef du gouvernement, pour payer régulièrement les salaires des fonctionnaires chaque 25ème jour du mois, il m’est arrivé d’anticiper sur les recettes douanières dont la taxe unique des produits pétroliers ou même de solliciter l’aide des opérateurs économiques comme M.Amin Kalfane qui payait à l’avance ses taxes douanières pour participer à l’effort général. Sous ma responsabilité, 3 véhicules pour le président du tribunal de Moroni ainsi que pour les procureurs de la république de Moroni et de Fomboni ainsi que pour le procureur général, furent achetés par la Société Comorienne des Hydrocarbures ! Et enfin, j’ai ordonné à Abdou Soefo de payer le véhicule officiel du Président de la République et régulariser l’opération ensuite! Je suis certain qu’aujourd’hui cette situation est pire ! Mais ce n’est point de détournement ! Je pense que la commission des finances de l’Assemblée épaulée par celle dite de vérification des comptes publics aurait dû jouer ici son rôle de contrôle avant que la justice soit saisie ! Mais encore une fois, lorsque l’objectif est celui de combattre des opposants politiques par le dénigrement, le sens même du fonctionnement de l’Etat est relégué aux oubliettes et place à la haine. Ce qui m’a intrigué aussi est le silence de la Commission des finances de l’Assemblée de l’Union qui a raté ici une occasion pour affirmer son rôle face à la gestion des deniers publics par l’Exécutif !
Un an et demi depuis que le président Sambi a été élu président de la République. Si l’on vous demandait de tirer le bilan de ces dix-huit mois, que diriez-vous ?
Pour moi, il est toujours tôt pour un vrai bilan, d’autant que les réalisations concrètes d’aujourd’hui ne sont que les résultats de la politique d’hier ! Toutefois, la Constitution de l’Union des Comores a institué comme aux Etats-Unis un « rapport annuel de l’état de l’Union » du Chef de l’Etat devant les institutions nationales. Que l’Assemblée de l’Union s’en saisisse de la question avec la Cour Constitutionnelle ! Par exemple, des dépenses extrabudgétaires sont exécutées quotidiennement tandis que des recettes hors budget sont annoncées par le Président Sambi sans qu’aucune institution s’en saisisse, cela est plus grave qu’autre chose.
Vous vous opposez à l’emploi de la force à Anjouan pour libérer l’île, aujourd’hui sous le joug de Mohamed Bacar. Comment faire plier Bacar, selon vous, sans passer par la manière forte ?
Ma position ici est plus que claire : Les conflits institutionnels dans un Etat fédéral sont fréquents au début. Vous savez jusqu’aujourd’hui entre le FBI (police fédérale) et les polices des Etats, entités de la fédération américaine, il y a toujours des conflits. Chez nous, les institutions devraient justement jouer leur rôle et le Président jouer le sien comme Modérateur ! Qu’on m’explique et surtout qu’on me cite un seul exemple où la force aurait réglé un conflit institutionnel et je m’y soumets. Moi je crois en la capacité des comoriens à s’entendre ! Le dialogue pour moi n’est pas un moyen ; il est le moyen. Ne voyez-vous pas ce que la guerre a fait ailleurs ? La Somalie a disparu de la carte et plus près de chez nous, on compte les morts pour chaque ethnie ! Que ceux qui veulent la guerre sachent qu’ils vont compliquer davantage une situation déjà complexe ! Margaret Teacher, adepte de la manière forte pour régler certains conflits, disaient dans une rencontre avec des étudiants anglais à propos de la guerre dans les îles Malouines : « La guerre est aussi une politique, mais elle est la dernière forme que peut prendre la politique. Et dans ce cadre, la guerre sert à faire la paix ». Cette guerre va nous diviser ! Notre armée n’a jamais été préparée à affronter sa population civile ! Psychologiquement, les conséquences seront néfastes : comment va réagir un militaire qui aurait tué un autre militaire du même village que lui, de la même île ? Notre armée n’est pas prête. Le risque d’embrasement, de douleurs familiales, insulaires est si énorme que je doute des véritables desseins d’un tel acte grave ! Et là je n’imagine même pas en cas d’échec de l’AND ! Nous n’avons pas plier qui que ce soit ; nous sommes dans un Etat de droit ou en tous les cas qui a vocation pour. A l’intérieur, il n’y a pas de conflits ; pourquoi alors en créer ?
On vous reproche une gestion « sentimentale » de la crise anjouanaise en cherchant toujours à ne jamais fâcher Mohamed Bacar contre, dit-on, espèces sonnantes et trébuchantes. Ne regrettez-vous pas aujourd’hui d’avoir trop fait de concessions à M. Bacar ?
Là je crois que vous vous trompez d’interlocuteur ! Pas à moi en tout cas ! Les lois organiques qui ont créé aujourd’hui 4 justices, 4 forces de maintien d’ordre, 4 sociétés d’Etat pour chaque société, qui les a votées ? Qui les a promulguées ? Soyez sérieux ! Et puis vous parlez de Mohamed Bacar, mais il est arrivé dans les négociations inter comoriennes un peu plus tard ! L’accord cadre de Fomboni, ce n’est pas lui qui l’a négocié et signé ! Les vrais négociateurs, cherchez-les aujourd’hui au sein des institutions de l’Union ! Vous savez, dans ma tête, défile tout ce beau monde qui crie aujourd’hui « au secours » alors qu’hier c’est eux qui nous ont malmenés ! Mais pourquoi tout ce faux procès ? Ceux qui gouvernent aujourd’hui ont-t-ils oublié d’où nous venons ? Qu’ont-t-ils fait depuis qu’ils sont là pour consolider les acquis à commencer par la circulation des personnes et des biens ? Bien sûr que le travail accompli fut fragile, complexe et comportait même des insuffisances, des incohérences ! Mais tout de même ce travail a permis aux comoriens de se retrouver, d’organiser même des élections sur toute l’étendue du territoire dans le respect des principes de la démocratie et une alternance politique a pu se réaliser ; et même l’île où la crise fut dure, nous a proposés 3 prétendants dont l’un préside les Comores aujourd’hui ! Rectifions les erreurs, consolidons les acquis. Mais ne détruisons pas notre pays et ses valeurs fondamentales dont la paix civile et la concorde dans la population.
Vous êtes aujourd’hui condamné, alors que vous n’avez jamais fait mystère de votre volonté de vous porter candidat à la présidentielle de l’Union de 2010. Avez-vous déjà renoncé à cette ambition présidentielle ?
J’avoue que l’opinion publique, dans beaucoup de cas, fait ou défait les hommes politiques. Et apparemment, ce sera mon cas ! Je ne l’ai jamais pourtant dit mais on me l’a toujours dit. Vous savez, même l’ex-président de l’île de Mohéli et tout son gouvernement ainsi que tous les députés de Mohéli sauf un, ont voté pour que la seconde tournante aille à Anjouan justifiant que si c’est Mohéli, je serai élu. Ils avaient mal calculé puisque j’aurai eu tout juste l’âge constitutionnel pour me présenter. Et pourtant je ne l’ai jamais dit ! Pour moi, c’est très sérieux. Prétendre présider un Etat, est une ambition collective et non personnelle. Je suis membre d’un parti politique. J’ai des amis politiques. J’ai des partis politiques dont je me sens proche. Et enfin, ce sera aux Mohéliens de choisir ! Si comme vous le dites, je suis désigné, ce sera un honneur pour moi et non une fin en soi ! Quant à la condamnation, je vous demande de revenir en arrière pour l’histoire des Comores indépendantes et vous en trouverez une jurisprudence innombrable !
--
:: Poster un commentaire
:: Les commentaires des internautes
Que quelqu'un nous dise le contraire
Posté par
Salim Ali le 04.01.2008
Je remercie Inoussa d'avoir donné la parole à Bolero que je ne connais même pas de vue mais son intervention nous permet de rentrer dans un débat profond pour comprendre les mécanismes de l'Etat sans passion. Pour la première fois, je prends la parole sur ce Blog car je trouve que certains sont animés de la haine et perturbent le débat. Pour ce qui est de l'affaire des hydrocarbures, j'ai bien compris que l'Etat n'a pas le choix quand il met la main dans les caisses de hydrocarbures pour ses besoins vu qu'il n'en a pas d'autres ressources. Ayant posé la question à un ami qui travaille aux hydrocarbures et qui garde et qui préfère garder l'anonymat, m'a confirmé que ça continue toujours, l'Etat vient décaisser des montants colossaux pour son fonctionnement. Il m'a cité le cas du Fondé de pouvoir au Trésor public, un certain Farouk, qui, un dimanche, s'est accroché avec le caissier des hydocarbures parceque ce dernier habitant loin de Moroni, a mis du temps pour venir ouvrir sa caisse pour lui donner 32 millions comoriens pour le voyage du président Sambi à l'exterieur. Tout le monde a assistéà cette scène et ceux qui connaissent Farouk n'auront pas à douter ici. Récemment, l'intendant de la présidenceen la personne de Nanay chéri, a effectué la même opération à la hauteur de 37 millions pour le voyage du président en Lybie et à Lisbonne, et toujours sous les yeux des agents des hydrocarbures. Même opération pour nourrir les soldats de Tanzanie qui circulent dans les eaux anjouanaises. Abdourahim Said Bacar et Ahmed Djaffar en déplacement à l'exterieur en ont effectué une opération de ce genre aux hydrocarbures. Donc, encore une fois sans passion, il faut que nous regardions la vérité en face car dans un pays qui ne vit que sous les maigres recettes des hydrocarbures et des Douanes, c'est normal qu'on mette la main dedans. Si non nous serions absents partout dans le monde. Pourquoi Msaidié est en prison aujourd'hui? La juge nous a dit pendant l'audience dont j'étais présent, qu'en sa qualité de Ministre d'Etat, Directeur de cabinet du chef de l'Etat, a écrit aux hydrocarbures par le biais du ministère des finances, qu'une somme de 27 millions soit décaissée pour les Affaires étrangères pour des missions à l'exterieur. C'est d'ailleurs pourquoi Kafou, alors intendant de la présidence se trouve en prison aujourd'hui parceque c'est lui qui les a décaissé et qui a remis cet argent au ministère des affaires étrangères. Dzvant la juge, Msaidié a dit que c'est une décision du conseil de ministres et il a exécuté.
Donc, sans défendre quique ce soit, je dis ici ce que j'ai vécu et je laisse aux intellectuels de notre pays d'analyser cette situation car nous finirons dans un champ de réglements de compte ce qui n'arrangera pas le pays. Le procureur Azad a reconnu que sa voiture de fonction que celle du présent de la Cour d'appel ont été achetée par l'argent des hydrocarbures pourtant il considère comme étant un détournement des deniers publics. Je dis ici que les hommes politiques condamnés ici pour ces pratiques d'hier et qui se repètent aujourd'hui, en prison où ils croupissent ont l'oeil à l'exterieur et ça sera dangereux demain. On nous dira ici que si demain ceux qui sont au pouvoir font la même chose qu'ils soient punis, alors là, notre cher président doit penser à grandir la prison car si hier a envoyé des matelats au nombre des gens interdits de quitter le territoire, que cette fois-ci ce sont les cellules qui doivent être construites. J'espère que mon analyse ne sera pas mal traduite et qu'on me met pas de l'autre côté comme Inoussa qu'on critique ici parce que nous livre ses analyses. Il suffit d'être objectif et oser dire la vérité pour qu'on soit taxé '' anti-Sambi''. Personnelement je prévois ce qui va se passer après et l'histoire me donnera raison. Demain je verrai mal qu'on condamne le ministre Mamadou parcequ'il a autorisé le décaissement de l'argent aux hydrocarbures pour l'interêt du pays, ou voir Nanay cheri, moisir en prison parceque ses fonctions l'ont amené à décaisser 37 millions pour le voyage du président et tant d'autres. Donc, je remercie Bolero quelque soit son statut de nous lancer dans ce débat car c'est très important. Je rappelle ici que dans son verdict la juge Maoulida Djoubeir, a dit que Bolero est condamné parceque quand il était président par interim, il a effectué un voyage aux Etats-Unis avec une forte délégation et ont utilisé plus de 25 millions de francs comoriens décaissés dans les hydrocarbures d'Anjouan. Et c'est le ministre des finances actuel Mamadou qui a signé la réquisition. Ceci nous a laissé tous, nous qui étions dans ce procès dans un perplexe total. Donc, soyons prudents. La haine n'arrange rien et encore une fois que nos intellectuels rehaussent le débat et nous apprennent à être objectifs.
A la recherche d'une existence politique
Posté par
Assoumani le 04.01.2008
C'est presque du n'importe quoi cette interview (revue). Des apprentis activistes avec le verbe ont plongé le pays dans des eaux troubles et se cachent aujourd'hui dans leur nouveau pays d'adoption pour donner des leçons de nationalisme au peuple comorien. Est ce quelqu'un de bon sens peut nous expliquer comment on a cru à une réconciliation nationale sans le mixage ou le brassage des forces militaires (AND et FGA)? ou ceux aux affaires à l'époque, ont-ils juste suivi des instructions particulières? pour que par la suite, on leur garantisse protection (disons un visa pour la.. si de surcroît ils n'avaient pas déjà le papier?). Le drame de ce pays est d'avoir laissé des apprentis activistes morceller 'géographiquement' les esprits des comoriens où chacun de nous regarde dans une direction opposée. Qu'est ce qu'on aurait pas dit si Sambi avait déliberement, comme Azali l'a si bien fait, écité le vrai problème: laisser le FGA tranquille et faire semblant d'une unité inexistante. Une question presque idiote, sans la FGA, il n'y aurait pas de problème ardu à faire des élections à Anjouan et non plus, de problème d'Anjouan tout simplement.
A la recherche d\'une existence politique
Posté par
Assoumani le 04.01.2008
C'est presque du n'importe quoi cette interview. Des apprentis activistes avec le verbe ont plongé le pays dans des eaux troubles et se cachent aujourd'hui dans leur nouveau pays d'adoption pour donner des leçons de nationalisme au peuple comorien. Est ce quelqu'un de bon sens peut nous expliquer comment on a cru à une réconciliation nationale sans le mixage ou le brassage des forces militaires (AND et FGA)? ou ceux aux affaires à l'époque, ont-ils juste suivi des instructions particulières? pour que par la suite, on leur garantisse protection (disons un visa pour la.. si de surcroît ils n'avaient pas déjà le papier?). Le drame de ce pays est d'avoir laissé des apprentis activistes morceller 'géographiquement' les esprits des comoriens où chacun de nous regarde dans une direction opposée. Qu'est ce qu'on aurait pas dit si Sambi avait déliberement, comme Azali l'a si bien fait, écité le vrai problème: laisser le FGA tranquille et faire semblant d'une unité inexistante. Une question presque idiote, sans la FGA, il n'y aurait pas de problème ardu à faire des élections à Anjouan et non plus, de problème d'Anjouan tout simplement.
C'est un gd voleur
Posté par
Soilihi2 le 04.01.2008
Qu'il nous laisse tranquille. Il croyait que leur regne était eternel. Et maintenant il est à Paris. Il a meme menti sur ces deplacements inter-iles. L'homme a embarqué à bord d'un Japawa pour se rendre à Mayotte et cela qu'il a pris le vol regulier de keyan airways pour Paris. Lors de son escale à Hahaya, le Mr etait vetu d'un costume sombre et d'un chapeau pour qu'on puisse ne pas le reconnaitre. Eka we moina mmé Siha
Bolero, les comoriens sont matures
Posté par
bahari le 04.01.2008
Le temps de demagogie est revolu, Monsieur Bolero. Les comoriens savent distinguer la couleur noir du blanc. Donc stop a la demagogie.Si vous etes a la quete d'une virginite politique par des medias interposes vous perdez votre temps. Maitenant que la justice comorienne t'a rattrappe, il faudra que tu te rendes si reellelemnt tu crois en la justice comorienne. Mais bon sang votre discours ne tiens pas debout. Toujours Bolero dit qu'il n'a pas ete convoque par le juge. Mais vous voulez envoye une convocation sur quelle addressse, a un fugitif qui d'abord fut le pays et voyage a la maniere d'un agent sur le globe. Si Bolero vous avez des couilles alors va au pays pour faireface a la justice? Peureux et demagogue.
Ma question à M BOLERO
Posté par
KHAYYAM le 04.01.2008
M BOLERO a été Premier ministre, il a été aussi chargé de la défense avec comme président un colonel de l'armée. Trouve t-il normal qu'une armée d'une nation constituée d'iles ne dispose pas quand il a quitté le pouvoir d'un petit kwassa kwassa? Pour ne pas dire de vrais moyens d'assumer leur mobilité dans l'ensemble du pays?
Lien vers mon blogBOLERO denier rempart de notre pays
Posté par
Mouignihazi le 04.01.2008
Boléro le justiciable et bon citoyen :
Vous me demandez si j’ai quelque chose à me reprocher ? Bien sûr que oui et même beaucoup....(Encore pire que l’affaire Hydrocabur qui n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, tellement nous avons ruiné notre cher et beau pays)
Boléro le juriste, homme de droit irréprochable :
Moi je crois à la justice comorienne….Donc il se soumettra au verdict prononcé sinon il fera valoir ses droits …
J’ai pris la peine d’informer aussitôt que j’ai quitté les Comores, par écrit le procureur général du moment, le directeur de cabinet chargé de la défense à la présidence ainsi que la direction nationale de la sûreté de toutes mes coordonnées au cas où. … (Ecrit en recommandé avec accusé de réception, SVP)
Boléro l’opposant nous situe géographiquement Anjouan :
A l’extérieur des Comores, il y a bien beaucoup d’autres opposants comme d’ailleurs il y en a toujours eu !....L’actuel Président Sambi, après le débarquement raté de l’armée à Anjouan, est resté chez lui à Anjouan. Donc campant sur ses positions d’antan, Boléro persiste et signe Anjouan c’est un endroit ’extérieur des Comores’.
Boléro le prévenu se réjouit :
Je suis le seul Mohélien du groupe … à comparaître devant une chambre correctionnelle pour « vol des meubles », et je m’en réjouis. NOUS RENDONS HOMMAGE A CE MOHELIEN EXCEPTIONNEL. Il appartient bien à ce qu’on appelle par la bande des 36.
Boléro ancien chef de gouvernement le confirme :
Dépenser les recettes douanières de l’Etat à partir de leurs sources est une procédure certes non conforme à la loi portant opérations financières de l’Etat… Ce pourquoi il est jugé aujourd’hui.
Boléro citoyen averti parle :
Pour moi, il est toujours tôt pour un vrai bilan (du régime Sambi), d’autant que les réalisations concrètes d’aujourd’hui ne sont que les résultats de la politique d’hier. Ces amateurs de Sambi ne font que copier sur nous. Notre politique d’hier qui se résume ainsi : Emprisonnement et humiliation du Ministre de Ngazidja Inoussa, démolitions de maisons à Moroni sans aucune forme de procès, Arrestation et emprisonnement pour des coups d’Etat imaginaires de Cheikh Ali, les fils Abdallah…des insultes à répétitions des anciens et respectables hommes politiques des Comores en les traitant des WAVULANA, la liste est longue.
Boléro l’ancien chargé de la Défense martèle :
Notre armée n’a jamais été préparée à affronter sa population civile. (Tout comme elle ne l’a jamais été vis-à-vis d’une incursion étrangère. Pourquoi cherche-t-il ici à charger Azali (ancien chef d’Etat Major) comme seul responsable de cette défaillance ? Certes, il semblerait que ce colonel, la peur au ventre, s’est réfugié dans une ambassade étrangère dans des conditions très astucieuses (se plier dans un coffre d’une petite voiture). Mais Boléro n’a rien fait ou proposé pour que notre armée retrouve ses forces et qualités tant attendues. Contrairement à Boléro je ne crois pas qu’Azali soit le seul responsable de cette inertie.
Boléro le futur Président :
J’ai des partis politiques dont je me sens proche…Ce sera aux Mohéliens de choisir : M. Le futur président s’en moque des électeurs anjouanais et grand-comoriens car Mohéli n’est capable de présenter qu’un seul candidat, en l’occurrence Boléro. Au quel cas il sera élu d’office.
Boléro mohélien convaincu se demande :
Comment va réagir un militaire qui aurait tué un autre militaire du même village que lui, de la même île ? … Il est clair que Boléro exhorte le chef d’Etat Major de n’aligner, en cas de rétablissement de l’ordre par la force sur Anjouan, que des grand-comoriens et mohéliens.
PAROLE ET PAROLE !!!
Posté par
HACHKA le 04.01.2008
Ce fameux BOLERO, méfiez-vous de lui . Ce n'est qu'un narcisse ,un apagogue et aussi un grand démagogue .
C'est la prémière fois qu'il se découvre publiquement qu'il est mohélien à cause de ses ambitions ultérieures .
On aurait dû lui demander de nous faire un petit bilan de ses sept longues années de pouvoir avec Azali .
Demandez-lui ce qu'il a fait de ces sommes de pauvres gens qu'il reclamer pour leurs ramèner en France.
Demandez-lui ce qui est arrivé de la grosse enveloppe d'argent qu'il a réçu ici en France , et par les services secrets français pour la libération des prisonniers français qui étaient capturés à Mohéli lorsqu'ils voulaient renverser le régime d'Azali .
boléro est un voleur
Posté par
dao le 04.01.2008
boléro n a pas des leçons à nous donner il fait parti des brigants qui ont pillée les hydrocarbures raison pour laquelle il s est refugié en france. il fait marrer car il se voit déja president des comores pour la tournante de moheli.
Lien vers mon blogboléro est un voleur
Posté par
dao le 04.01.2008
boléro n a pas des leçons à nous donner il fait parti des brigants qui ont pillée les hydrocarbures raison pour laquelle il s est refugié en france. il fait marrer car il se voit déja president des comores pour la tournante de moheli.
boléro est un voleur
Posté par
dao le 04.01.2008
boléro n a pas des leçons à nous donner il fait parti des brigants qui ont pillée les hydrocarbures raison pour laquelle il s est refugié en france. il fait marrer car il se voit déja president des comores pour la tournante de moheli.
bolero
Posté par
dao le 04.01.2008
boléro n a pas des leçons à nous donner il fait parti des brigants qui ont pillée les hydrocarbures raison pour laquelle il s est refugié en france. il fait marrer car il se voit déja president des comores pour la tournante de moheli.
bolero
Posté par
dao le 04.01.2008
boléro n a pas des leçons à nous donner il fait parti des brigants qui ont pillée les hydrocarbures raison pour laquelle il s est refugié en france. il fait marrer car il se voit déja president des comores pour la tournante de moheli.
bolero
Posté par
dao le 04.01.2008
boléro n a pas des leçons à nous donner il fait parti des brigants qui ont pillée les hydrocarbures raison pour laquelle il s est refugié en france. il fait marrer car il se voit déja president des comores pour la tournante de moheli.
Encore des gens piqués par la haine
Posté par
Salim Ali le 04.01.2008
En intervenant en premier dans ce débat, je voulais qu'on essaie pour une fois d'orienter le débat mais malheureusement on se refugie derrière son clavier pour verser la haine. Certains ici sont en colère jusqu'à nous poster leurs textes 2 ou 3 fois. Qu'est ce qu'il a dit Bolero? Il n'a fait que relater des faits et au lieu de le traîter de voleur prouvez nous le contraire de ce qu'il a dit. Ce Bolero que vous traitez de '' voleur'' a eu à occuper de hautes fonctions et qu'on le veuille ou pas, il a eu à un moment à diriger notre destin. Je serai d'accord qu'on critique son bilan comme tant d'autres mais comme le sit l'adage comorien '' Hudungana tsi magunguno''. De retour de Madagascar après plusieurs d'années d'études vu que j'ai essuyé des échecs faute de moyens financiers, je n'ai pas eu le temps de connaître Bolero mais j'estime que ce qu'il a dit mérite un débat. Encore une fois, ce qui a condamné Bolero et ses amis se fait aujourd'hui avec le pouvoir en place. Je vous dis ici que pendant cette audience, Moindjié Mohamed Moussa, actuel Directeur régional des hydrocarbures, impliqué dans cette affaire, a sorti des preuves devant la juge comme quoi plus de 100 millions ont été décaissé aux hydrocarbures par le pouvoirSambi en suivant les mêmes méthodes qui ont jeté des anciens ministres en prison. Mais le procureur Azad et Maître Harmia, avocat de l'Etat ont refusé ces preuves, pour que dans sa conférence de presse la même Harmia vient alors de le confirmer. Bolero avait comme ministre des finances Mamadou qui occupe les mêmes fonctions aujourd'hui et c'est lui qui a signé la réquisition, même procédure que celle qui a mis Msaidié en prison. Donc, essayez chers amis d'oublier ce '' voleur de Bolero'' et analyser le fond du dossier. Je comprends la haine des uns et des autres envers cet ancien premier ministre mais ne nous prenez pas en otage pour des '' affaires de coeur''. Encore une fois je ne défends pas Bolero ici mais je continuerai à défendre la vérité. Encore une fois, qu'on nous prouve le contraire de ce qu'a dit Bolero. Il faut être présent à l'audience pour noter ce qui a été dit avant de se lancer dans des critiques qui ne tiennent pas debout.
Dans son discours prononcé à Ivembeni vendredi dernier, fief de Msaidié pusqu'il s'agit du Mboudé, le président Sambi a tenu à se justifier pourquoi Msaidié a été emprisonné. Une opération reprise le lendemain par le procureur. Que vous le vouliez ou pas, c'est un fait marquant et laisse planer le doute quant à la sincerité du jugement. J'attends vos commentaires
bolero????
Posté par
salma le 04.01.2008
t'as raison salim, laissez la haine à part et voir la réalité en face SVP.
Assez
Posté par
houfrane le 04.01.2008
En tout cas cet homme que j'aimerai bien rencontrer a certains atouts: il dit ce qu'il pense; il donne des noms; il donne des dates! Toutefois, vous qui, au lieu de discuter et nous dire clairement ce que vous lui reprochez sur ce qu'il dit, partez à droite et à gauche, on sent que la haine pue! Ecoutez, nous sommes assez grands pour comprendre ce qui est bon ou mauvais ou encore ce qui vrai ou faux! C'est vous qui détruisez notre pays et non nos gouvernants! Je comprends bien que si l'on parlait des dinosaures, vous alliez les tuer puisque eux ont gouverné plus de 30 ans et nous n'avons jamais eu droit à un bilan que vous réclamez aujourd'hui! Etes-vous si haineux? Dites-nous puisque nous sommes tous des comoriens, si autre chose vous lie avec cet homme! Par exemple...
La haine
Posté par
haribou Msoili le 05.01.2008
Bon sang, regardez-vous comment vous êtes malades tous! Quelqu'un ose dire ce qu'il pense et vous vous passez aux insultes! Il a certainement ses défauts mais il nous dit qu'il n'a jamais été convoqué et surtout que ces adresses il les a communiqués aux responsables! Il nous dit que l'état use des méthodes à dépenser à partir de la source, dites-nous si cela a toujours été le cas et que si cela continue et comment! Mais chers comoriens, traitons les questions posées au lieu de regler nos comptes! Et puis nous qui ne le voterons s'il est "désigné" comme il dit, comprenons que vous lui faites déjà la campagne car en l'attaquant ainsi vous le rendez victimes c'est une tactique de communication! Comment êtes-vous si naïfs? Cessez ces insultes ou même Inoussa cesse de publier les positions des hommes politiques si tu n'arrives pas à imposer le débat! Ce n'est quand même pas bien tout ça! On est où là? Dites alors pourquoi vous haissez tellement cet homme jusqu'à nous dire qu'un Mohélien né à Mohéli d'une mère mohélienne qui y vit, vous voulez qu'il devienne subitement comme moi grand comorien? Non ici il n'y a plus de place pour des bwérérés! Il y est né; il a fait ses études primaires et une partie du secondaire! Tout ce qu'il possède c'est chez lui alors fouttez-nous le camp avec vos histoires! Dites-nous la vérité sur ce qu'il dit! Est-ce vrai que Mamadou fut son Ministre des finances? A-t-il été convoqué? Voilà les questions qui nous interessent car nous ne voulons pas qu'après le départ de Sambi on fasse le même procès! Vous ne comprenez pas que notre pays perd sur cette affaire? Et voilà que le Norvège, le Canada se désolidarisent de nous à cause des agissemenst de l'exécutif face au judiciaire et notre Ambassadeur aux Etats Unis fut convoqué au département d'etat pour explication des faits de notre justice et vous vous continuez à enfocer le pays parce que vous n'aimez pas un simple mortel comorien! Vraiment cette haine qui nous tient!
a haribou soilihi
Posté par
midi le 05.01.2008
Pourriez-vous nous donner plus de précision sur la Norvège,Canada et les EtatsUnis.
Baissons les masques Naki
Posté par
Moinsalima Abdillah le 05.01.2008
Certes, vous serez tous surpris quand je dévoile ici le nom de Nakidine Matoir, connu sous le nom de Naki, un intellectuel chevronné, avec beaucoup de diplômes et qui, sur ce sujet de Bolero se cache derrière des pseudos pour l'insulter. Et vous savez pourquoi? Entant que femme et par rapport à l'éducation que j'ai reçue, je ne peux pas déballer ici les raisons de cette haine de Naki car je trouve ça mesquin. Originaire de Moroni et résidant en France, de mon retour de mon travail, j'ai lu les insultes de Naki qui, je suis certaine qu'il me reconnaîtra ettant mieux, je n'ai pas pu résidter. Je sais ce que je dis et croyez moi c'est la vérité. Nous n'avons pas de leçons à recevopir de Naki car il fut l'auteur d'une sale mission, lorsque lui et ses amis ont triché au bacalauréat. Il était le cerveau et passant le Bac la même année que lui, opn était obligé de revenir dans les salles pour composer. Ce vol orchestré par Naki restera à jamais dans nos mémoires. Après avoir obtenu ce faux bacalauréat, Naki a beneficié d'une enveloppe pleine d'argent de la part du président de l'Assemblée Mchangama, et c'est Bolero qui était son conseiller juridique, et il est venu ici en France pour effectuer ses études et nous, pauvres types sommes perdus dans le désespoir. Ce n'est pas parceque j'ai quelque chose contre Naki mais je veux qu'il arrête d'insulter les gens car il est entrain de polluer nos blogs. J'espère que cette fois-ci, il prendra de la hauteur et deviendra objectif. Ne mélangeons pas les histoires familiales et du quartier avec les interêts de l'Etat.
navrant!
Posté par
mrama le 05.01.2008
Ce qui est navrant chez Bolero, c'est que même s'il se flatte d'avoir occupé les fonctions les plus "prestigieuses", il n'a rien d'un homme d'état. Certes, en cela, il est semblable à la majorité de ceux qui un jour où l'autre ont occupé des fonctions gouvernementales aux Comores.
En fait, il n'a été que l'employé supérieur de AZALI et s'est conduit comme un vulgaire employé. Aucun projet de société, aucune vision futuriste, aucun programme de developpement ne l'ont accompagné . Ses actes consistaient simplement à trouver au jour le jour les quelques recettes qui permettaient de payer de temps en temps les fonctionnaires ou de subvenir aux dépenses courantes du gouvernement.
Est-il économiste? Je l'ignore! IL devrait savoir que les recettes douanières sont des recettes fiscales, celles qui par nature servent à faire vivre l'état, et que la trésorerie d'une société publique n'est que ce qui lui permet de fonctionner avant même la determination de ses résultats. IL écrit que sa faute, c'est d'avoir voyagé à l'ONU; Non, c'est trop simple!Sa faute, c'est d'avoir appartenu à un gang qui utilisait un système pernicieux et hors procédure! Sa prétendue excuse, c'est que d'autres l'ont fait avant et d'autres continuent à le faire! Bien voyons, ai-je le droit de tuer quelqu'un parce que d'autres avant moi l(ont fait et d'autres le feront encore. Que le personnage en charge du bon fonctionnement de l'état , celui qui était chargé de rationaliser son fonctionnement valide des procédures illégales, qui s'il s'agissait d'un simple employé du secteur privé porterait le nom d'abus de bien social, c'est tout de même fort de café! Admettons qu'il soit victime consentante d'un système, admettons qu'il soit malvenu de s'interroger sur la destination des fonds: acheter des voitures de luxe à quelques dignitaires, comme si les Comores étaient si immenses qu'on ne pouvait pas trouver le moyen de rembourser des frais de déplacements de gens qui logaient à quelques centaines de mètre de leur lieu de travail, parfois même dans un logement de fonction.Quand on fait partie des pays les plus pauvres de la planète, on ne fait pas vivre ses fonctionnaires au dessus des des moyens de l'état. Ce n'est qu'un exemple, mais caricatural!
A part, cela, on cherche quel est le souffle nouveau qui a été insufflée à la nation, quelles sont les améliorations apportées au sort de la population, les avancées sociales dont elle a bénéficié§ Le pays est devenu un jungle où chacun croit légitime d'employer n'importe quel moyen pour survivre. La plus grande faute de son régime a bien été de faire le lit de Mohamed Bacar, en le laissant libre d'installer un système mafieux ,
Est ce que le rôle d'un chef d'état et de ses sbires n'est pas d'elever la nation, de conduire un peuple, au lieu de se livrer à des magouilles administratives pour son seul fonctionnement. La responsabilité de Bolero est pire que celle de ses comparses parce qu'il était celui qui avait le contrôle , avec son patron AZALI.
Alors, vous me permettrez de dire que d'un homme d'état, d' un homme qui est censé incarner le destin d'un pays , on attend autre chose. Et, donc si ce Monsieur aspire à gouverner encore, il est temps qu'il sorte son ambition de la boue et qu'il aille vers un dessein plus noble .Je ne m'interrogerai pas sur l'origine des moyens qui lui permettent desormais de voyager à travers le monde et de subsister à l'étranger;
hari wastantrabou!
Posté par
zanatane le 05.01.2008
ngapvo wandrou wepvira wedjirenda wastanrabou bahari ngwoiwona clavier na ngoidjouwawo ye alfabet!namri kehambali ba boloro lila bwidzi !ye comori yo ntiti ngaridjoulanao nané zétwabiya nagrizidjouwawo! bahi namoilalé mtsidjirendé wasatanrabou ba gni wadjinga! bolero lazima ya pvehoi hopirizo ya ngariyé yemabwidzi hama ndayé!eka yemdroumé nasihé comori yadjouchiyé ze canapé wa zawandrou!yetarehi ndo hakimou!
Navrant? C'est-a-dire?
Posté par
Salim Ali le 05.01.2008
En lisant notre ami Mrama, j'ai vite compris que c'est l'un de nos éminents intellectuels avec un français propre loin du mien mais je vais essayer d'intervenir par rapport à ce qu'il vient de dire. Les reproches formulées ici contre Bolero surprennent une bonne partie de nous car il n'a fait que relater des faits par rapport à sa condamnation. Ce que vient de dire mrama ici n'est autre que ce discours propre d'un grand intellectuel qui a voulu s'exprimer par rapport au passé d'un homme qui qui ne gagne pas sa sympathie. Nous voici face à un danger qui nous guête vu que notre justice est malade et qu'on condamne les gens à tort et à travers et ce que nous demandons, c'est qu'on nous prouve le contraire de ce que dit Bolero. Si non on finira par passer notre temps à régler de comptes. Un pays c'est un pays, cher mrama, ce n'est pas parceque les Comores sont petites et que nous pouvons dire ici que le procureur de la République ou autre cadre superieur ne mérite pas un logement ou une voiture administrative. Il faut pas que l'ombre d'Azali et son équipe nous pousse à la haine jusqu'à passer à côté du débat. Encore une fois, si ces gens qu'on accuse de tous les maux, ont beaucoup cédé sur le dictateur d'Anjouan, Mohamed Bacar, c'est pour rendre la Tournante effective, tout en esperant que les anjouanais vont integrer le pays et enterrer le séparatisme. On peut dire qu'Azali et son équipe se sont trompés mais cela peut arriverà chacun de nous. Leur strategie n'a pas bien sûr payé mais il y a eu du positif et c'est la Tournante.
Masikini pvaho
Posté par
Djamal le 05.01.2008
Bo Zanatane, ku rantsi Bolero trankili wa ngaliya ye mpba menage ya haho. Ba lewo ye mana ya vumbulwawo ndapvo ya ruma rawona. Kweli harumu nayi sha ye wupvaharo mwana nde wumuwuso. Haka Russi ha ka wusoma, hakawudja farantsa ka djabaki hama ndawe yahula ye makaratasi sha henzahe. Harumu ndro hawu harumu nayi, ye tarehi nge djo hu mhukumu. Almuradi handjiya harumwa ye tarehi. Yentsihu wudjo wuturuku ye menage hwende zaho, hundjiya harumwa ye tarehi, si tso hustehi, rambe yeza kiri ne za tsukiri pvatsina hupwa shewo.
à Inoussa
Posté par
Mhoudine le 05.01.2008
Je ne suis pas d'accord avec toi inoussa sur une chose, c'est que tu passes ton temps à effacer toute vérité sur sambi au moment ou les defenseurs de cette ordure insultent à longueur de journée tout le monde. Tout le monde est voleur et tu l'acceptes ,eh bien sache que sambi est un sarambavi! N'oublie pas que c'est avec l'argent de l'etat qu'il rémunère bourhane, topmodel et le jeune cameraman mbaba pour coucher avec eux. Sambi a été élu en calomniant tout le monde! S'il se sent si vicieux jusqu'à adorer le péché le plus immonde, qu'il dégage!
Norvège canada
Posté par
haribou Msoili le 05.01.2008
Salut! Effectivement lors de la réunion parisienne relative à la dette des Comores auprès de la BAD, des pays dont la France, la Norvège, le Canada, se sont prononcé pour aider les Comores à bénéficier de la clémence de la BAD pour relancer les négociations devant aboutir au déblocage des fonds de la conférence de Maurice de décembre 2005. Après le discours de Sambi sur les écoutes téléphoniques des magistrats ainsi que leur licenciement, ces deux pays (Norvège et Canada) se sont désolidarisé des Comores! Notre ambassadeur aux Etats Unis fut immédiatement convoqué au département d'état pour explication! Vous savez, nous aurons beau nous discréditer, c'est le pays qui en patit toujours voilà pourquoi je vous dis qu'il ne sert à rien de fuir le débat pour se lancer à des insultes sauf si pour nous le pays ainsi que ses dirigeants nous importent peu!
zanatane we mwidzi
Posté par
salma le 05.01.2008
tous le monde te connait de ton passé, tu etais un voleur de boeuf et de cabri et tu oses aujourdhui de parler de voleurs
tu n'es qu'un pourri
zanatane
Posté par
bacar daou le 05.01.2008
Wéwé bo zanatane mdru ngutsowona yé mwidzi! Nkodo badi yé komori yi hundrwa! Dégage et permets les gens de discuter sérieusement pour une fois qu'on nous dise certaines vérités "malheureusement" pas toutes! Vive Inoussa Blog: faites-les parler car nous autres voulons tout simplement comprendre comment ça fonctionne et comment ça continue de fonctionner! D'ailleurs parlez-nous aussi de la SNPT et de l'ONICOR pendant tous les régimes!
Norvège Canada
Posté par
Djamal le 05.01.2008
Ici à Moroni, à i2 h heure des Comores, une cellule de crise s'est réunie au ministère des affaires étrangères. Ordre du jour, la convocation de notre ambassadeur aux Nations Unies, le Dr Toihir. Une convocation qui met à dos le gouvernement comorien et en l'occurence le chef de l'Etat. Comme on le vient de le souligner ici, la communauté internationale est inquiète de la façon dont la démocratie marche dans notre pays. Les écoutes telephoniques dévoilées en public par Sambi, la mise en cause de l'appareil judiciaire par ce dernier en sa qualité du chef de la magistrature, laisse planer le doute sur les jugements rendus par ces mêmes juges qualifiés par Sambi comme étant des '' mercenaires''. Encore les adeptes de Sambi auront de quoi à insulter les gens ici au lieu d'examiner avec une très grande attention cette triste situation dont les conséquences s'avèrent dangereuses. Au ministère des Affaires étrangères, on parle de la venue aux Comores de l'ambassadeur Toihir pour mettre un peu de l'ordre, malgré la santé de ce dernier ne lui permet pas d'effectuer ce déplacement. Réunis tous au bureau de Ahmad Djaffar, les ministres sont perdus car ils cherchent la strategie appropriée pour annoncer au président cette inquiétude, au moment où Sambi dans sa tête, la Communauté internationale n'est qu'un concert de guignoles alors qu'elle est capable d'agir et malheureusement dans des petits pays comme les nôtres. donc, qu'on rehausse le débat et cesser les insultes
Du n'importe quoi
Posté par
Soilihi2 le 05.01.2008
Il y a des gens ici pourvus qu'ils ont un clavier et savent écrire en français viennent ici dire n'importe quoi. Ils emboitent le pas à Boléro quand il dit qu'il a pris l'avion à Moroni pour venir ici ou bien qu'il a fait le tour de l'Europe depuis qu'il est ici. Le fait qu'il y a une reunion de crise sur la convocation de notre ambassadeur au département d'Etat c'est faux. Ce n'est que de l'intox. La verité il faut l'accepter c'ets que ces gens là durant 7 ans ont fait comme si les biens de l'Etat étaient devenus "MAGNAHULU" et Maintenant ils sont rattrapés par l'histoire donc ne prenez pas partie pour eux. S'il se dit qu'il est le seul mohélien emprisonné, il faut pas oublié que l'ancienne ministre de la FOP et Chabhane ex- Sg de la presidence ont été aussi arrété pour vol de meuble. Et l'ancienne présidente par interim Rehema Boinali. N'ecrivez pas n'importe quoi ici meme si vous avez des PC et vous maitrisez le français. Wa ila likaou
a salim ali
Posté par
mrama le 05.01.2008
Je ne sais pas pourquoi vous qualifiez d'intellectuel, d'un ton un peu péjoratif mes quelques mots, mais je voudrais essayer de m'expliquer.
J'estime que les actes de Bolero dans l'exercice de ses fonctions ne representent que l'ersatz d'un système qui d'ailleurs perdure encore. C'est la marque de l'immaturité de nos administrations,d'une indépendance impréparée et d'une vie politique hieratique. La première chose lorsqu'on veut construire sa maison, c'est de lui donner des fondations solides et non pas de l'asseoir sur du carton! En cela Bolero n'est que le continuateur d'un système qui a fonctionné depuis 1975 vaille que vaille. La responsabilité que je lui accirde, c'est de n'avoir pas été un homme d'état et à ce titre de n'avoir rien fait pour consolider les procédures, le fonctionnement régulier des comptes. POur être un homme d'état, il n'est pas besoin d'être un idéologue, il suffit d'avoir à l'esprit en permanence les interêts de la nation et de l'état.
S'agissant de l'exemple que j'ai pris, celui des voitures, je ne nie pas aux personnes le droit d'avoir des pribilèges...encore que...ceux ci sont souvent la contrepartie de la sujétion. Mais quand dans un pays, les fonctions régaliennes de première nécessité ne sont pas remplies, comme le paiment des salaires, le fonctionnement des hopitaux ,l'état des écoles,il y a des priorités à servir d'abord. Les moyens de deplacement du chef du parquet n'en font pas partie, du moins à mon avis. Dans un pays, la France, autrement plus riche que les Comores, et dans bien d'autres....le procureur n' a pas de véhicule de fonction, mais il y a des véhicules de service qui sont disponibles pour ses besoins et qui ne servent pas à promener sa famille. Dans le département où j'habite, ce sont d'ailleurs de simples clios qui sont fournis par le budget du ministère de la justice et par par une société publique.Je suppose que dans votre budget personnel, vous preferez assurer d'abord l'indispensable, et seulement ensuite le superflu ou le luxe. IL est anormal que malgré les lois de finances, les départements ministériels n'aient pas de budget . Dans le cas de la justice, pourquoi le montant de toutes les amendes n'est il pas reservé à ses besoins et doit-il servir au budget général? Ce ne sont que des exemples! Je concevrais qu'on "emprunte " des fonds par exemple à la SCH ou Comorestelekom en cas de catastrophe nationale, tsunami, eruption du Khartala, car l'urgence fait loi, mais j'ai du mal à le concevoir pour des dépenses d'agrément.
Etre un homme d'état, c'est aussi poser des principes, s'y tenir, et veiller à leur mise en oeuvre! Et il n'y a pas besoin d'être intellectuel pour comprendre cela!
Bolero, et les autres, car il ne fut qu'un rouage....n'a pas su s'affranchir des mauvaises habitudes et les a au contraire amplifier au lieu de moderniser l'état. Vous devez certainement savlir que les hydrocarbures relevaient une taxe, destinées à entretenir les routes par un "fonds routier", et cependant jamais nos routes n'ont été aussi detestables qu'en ce moment.C'est encore un exemple de l'inconséquence, et malgré tout, le train de vie de l'état n'a jamais été aussi choquant que dans cette période! J'aimerais beaucoup que Bolero nous dise aussi quel était à son avis, son premier devoir lorsqu'il occupa ses fonctions, car apparemment il n'a fait qu'expedier les affaires courantes et soigner les bobos avec des sparadraps.
Descendons sur terre Mr mrama
Posté par
Salim Ali le 05.01.2008
Encore une fois, en te lisant ici j'ai vite compris que vous faites partie de certains de nox compatriotes qui prennent leurs rêves pour des réalités. A moins que je me trompe mais en parlant du département où vous habitez j'ai pu comprendre que vous vivez en France. Excusez-moi mais la réalité du pays vous échappe un peu. Mais je ne peux cacher ici mon admiration envers vous quant à votre analyse qui, en la parcourant, je suis certain que quelqu'un comme vous est sollicité dans notre pays car je conçois que vous avez des choses à nous proposer contrairement à d'autres mais je ne sais pas si vous êtes prêt à nous joindre dans un pays où il faut travailler 4 mois pour être payé 1 mois, avec un salaire dérisoire.
Vous avez compris que dans un pays il y a des imprévus. Il faut résoudre le problème et régulariser après. Prenons l'exemple sur l'avion et les équipements mobilisés pour aller récuperer au Tchad les membres de l'Arche de Zoé, est ce celà a été prévu dans le budjet? Non. Mais tout se régularise après et cessons d'appeler cela détournement de deniers publics.
Nous vous attendons avec impatience au bled pour réussir là où Bolero et la bande des 36 ont échoué.
l 'ironie n'est pas non plus la solution
Posté par
mrama le 05.01.2008
Je crois savoir que l'affaire ARCHE DE Noe a d'abord emargé au budget du ministère des aff etrangères, puis pour l'extradition de la justice..et je ne doute pas qu'il y ait des fonds quelque part pour faire face à ce genre de problèmes qui relève de l'exception mais pas du quotidien, comme l'achat de voitures, ou d'oxygène pour un hopital
Je vais vous rassurer,comme vous, je suis né aux Comores et j'y ai vécu. Une chose est sure, c'est que jamais je n'ai pointé à la fop et que comme j'espère y revenir bientôt, il est sur que je ne solliciterai jamais un salaire d'une fonction publique aux effectifs démesurés, de surcroit inefficace et que je ne m'inscrirai pas parmi les prédateurs de la nation. J'espère seulement y trouver les conditions favorables pour y exercer mon energie, mes capacités, et mes initiatives.
Sans doute, je suis d'accord avec vous, Mr Salim, il y a loin du rêve à la réalité; et je suis conscient que le progrès est l'affaire de tous les citoyens, pour peu qu'ils y soient encouragés. Encore faudrait-il que les dirigeants les y incitent , en jouant la transparence, en prêchant l'exemple , en récompensant les efforts et pas les statuts et cela ne s'est jamais passé ainsi! Un pays où on récompense ce que l'on est et pas ce que l'on fait reste vous l'avez dit au niveau du rêve, et cependant ce n'est pas une raison pour disculper tous ceux qui refusent de prendre ce chemin , quel que soit leur position.
Alors, pour en terminer, Bolero n'est pas le seul à avoir failli, le plus petit de mes rêves est que se lèvent enfin des gens qui sauront parler le langage de la vérité et non pas se contenter de s'auto-disculper, ni même de se prresenter en prophète ou messie, alors qu'ils ne font que prolonger tous les errements. Il y a bien un moment, où il faut reconnaître que la route empruntée est la mauvaise, et nous ne serions pas le premier pays à le faire..Comment de plus peut-on concevoir que le destin d'un comorien ne peut se limiter qu'à devenir fonctionnaire, s'il a des ambitions pour son pays!!!!.
holoholo!
Posté par
zanatane le 05.01.2008
holoholo wowamezi walamha!djana waka ouhoundra zetchegné(miettes) lewo wazigamagniha ha ta wo mwisso ngoi sititiriwo yemabdwidzi wahedaoula!maskini...ngapvo mwanama oudjelezo ouka ngamtriyo menage hahahatsabou ntsou lala harimoi kanapé waxandrou!tsikoubali cha ndjahiba mali zadaoula!ngoudjelezo woukaya bolero hahoundrou diplomou russi lailahaillaloihou!mgou hawou yemahakama katsoutsaha diplomou.le bwidzi lilo lazimou lissihé zahé yadjouchiyé ze canapé za wandrou digohi!ye bedébedé si houdjouwa bo wanama wastanrabou!au fait salma ou farid arrete de te ridiculiser ,ton pere ibrahim halidi sera pendu bientot apres bacar c'est lui!wouzadé!!!!!!
A soilih2
Posté par
Djamal le 05.01.2008
Tout d'abord je vous dis ici que je n'ai jamais été partisan de la haine et je vous dit ici qu'il faut lire l'interview accordée au journal '' La Gazette'' par l'ambassadeur des Comores aux Nations Unies, le Dr Toihir. Vous allez peut être comprendre au lieu de raconter ce que vous dicte votre coeur en matière de haine.
Pourvu que ça dure frère mrama
Posté par
Salim Ali le 05.01.2008
Je suis content pour vous et je vous encourage dans votre démarche car je ne suis pas de ceux qui se sentent abattus une fois qu'ils voient les autres réussir. Tout ce que je vous souhaite c'est la réussite.
Vous venez de dire que vous n'aurez pas recours au statut de fonctionnaire car le fonctionnaire comorien est à vos yeux, quelqu'un qui ne produit rien et qui est là pour consommer les maigres recettes de l'Etat.
Or, ce que je vais vous dire ici, quelque soit ce que vous attendez réaliser par rapport à vos compétences que vous jugez solides et '' vendables'' mais vous aurez besoin de nous, petits fonctionnaires qui ne fouttent rien car nous sommes les seuls à pouvoir effectuer des achats au-delà de nosfrères et soeurs '' les jeviens''. Je n'ai pas les capacités intellectuelles pour vous faire de la morale mais à force de fréquenter l'école de la vie, je vous conseille de descendre sur terre et de mettre dans votre tête que c'est grâce à ces petits salaires que vous réussirez à moins que vous embrassez vos r^ves.
Je vous rappelle également que si aujourd'hui vous ne prétendez pas ''mendier'' auprès d'une fonction publique pourrie, c'est parce que vous avez eu la chance de venir en France pour tracer votre destin contrairement à nous. Il suffit que vous atterissiez à l'aéroport de Hahaya pour que la réalité vous rattrape comme tant d'autres. Vous savez plus que moi, qu'en France tout le monde vit dans l'utopie. En tout cas du courage.
ça suffit bolero
Posté par
motat le 05.01.2008
c'est ragretable.l'interviw de notre professeur bolero est une veritable absurdité.toutes les questions qu'on lui a posé il n'était pas capable de les repondre en les coiffant des arguments solides et fiables dignent d'un professeur et digne d'un homme de droit.ce qui laisse planer le doute quant a ses agissements.il repondait les questions soit en cachant le fond et faisant apparaitre la forme soit il donne la moitié de la reponse.ce qui prouve qu'il est absolument fauché.
dans tous les cas il a dit avoir confiance a la justice comorienne.ce qui veut dire qu'il va bientot se presenter devant la justice pour faire defense à ce qu'on lui repproche à tort.et c'est vraiment ça ce qui est particulier à un homme qui est sur de lui et qui comprend c'est quoi le droit.
mais est ce que ce monsieur est sur de lui?
de toutes les façons il tergiverse.ce qui amene a croire qu'il est impliqué soit totalement soit partiellement.et c'est justement ce qui lui a amené a avouer"moi je crois à la justice comorienne" le bon travail qu'exercent aujourd'hui notre justice que nous saluons au passage.ici bolero avoue implicitement les poursuites exercées a son encontre.en tout cas ce qui est sur bolero comme le fameux azali est un veritable demagogue qu'il faut prendre au serieux.
il se montre fier du fait que les voleurs traqués par la justices ne sont que des grands comoriens.pourquoi des grands comoriens?lui,il est d'ou?et alors?les grands comoriens en tant que population comorienne n'ont rien avoir.eux ils encouragent le gouvernement de sambi.ce ne sont pas des grands comoriens ce ne sont que les membres de son gouvernement de la honte.
il est separatiste ou quoi?
Ayibo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté par
youssouf le 06.01.2008
Bo Yinou, Yinoussa, kwézi pourquoi n'interroges tu pas le Procureur général, le procureur de la république si vraiment ce Boléro fut convoqué ou pas? Et puis, badi yentsi yinu na shiyengo ayibo!!!!!!!!!!!! Wo wamezi, wowédzi, wowafirwawo, wo washendzi piya watrésheleya bahari mdrou mdzima yatsona maha mengo mitsanu havumbulwa! Oun-oun, kayiri mwambé "watawallani fima tawallayita" ba mbéséyé ngamdjo vuka mawudu mrendzi ba wowababa hanyu ndowarotsa yentsi ba nyi wudjihadaya; Wandwahwa ngamiya wontsi ne zéroho zankutsu watsodjuwa warendra, watsodjisa marengwéni é kamhidé!!!!
blablabla
Posté par
hashim le 06.01.2008
frere youssouf,c'est pas le boulot de inoussa d'aller questionner le procureur de la republique!tu vis ds kel planete toi?jugées par contumace et condamnées, sa te dit kelke chose?si c'est un homme de droit pourkoi ne retourne t-il pas aller se defendre?c'est pas l'interview sur comoroo qui va le disculper si je comprends biem!arretez de jouer les avocats des diables.surtout si ces diables sont eux-meme des hommes de droit et kils peuvent se defendre...le pays est petit alors arrteons de nous mentir.
Boléro s'est faché, c'est bien!!!!
Posté par
Téléphoni portable le 06.01.2008
Boléro, tu dis que tu ne rentres pas aux Comores car tu es un simple partisan d'un parti politique.
Que tu n'es pas chef de l'opposition alors que tu participe à des réunions à paris visant à renverser Sambi et les siens. Vous voulez l'empêcher de faire le débarquement militaire à Anjouan car s'il réussi il va briguer un autre mandat. Si tu veux je vais te donner les gens qui ont été dans cette réunion.
Elle a eu lieu le 4 janvier aux environs de 18, c'était des représentants des partis de l'opposition.
Donc contrairement à ce que tu dis, tu reste en France jusqu'au jour où vous tuerez Sambi pour que tu rentres en Fanfare aux Comores. Comme Taki et Ahmed Abdallah.
Je ne suis pas politicien et je la déteste mais quand je vous ai vu avec Mchangama, cheha Ali, Mtara et Amine soeuf je savais très bien ce que vous allez dire là où vous étiez. Sambi cherche à résoudre l'imbroglio politico-économique que vous n'avez pas pu résoudre pendant 9ans et vous restez à paris pour chercher les voies et les moyens de tuer. vous détestables.
Tu ferai mieux de rentrer aux Comores car tu es à la cité universitaire de Nanterre et tout le monde sait ce que tu fais là-bas.
calmez vous, salim ali
Posté par
mrama le 06.01.2008
Il se trouve que parmi ce que je reproche à Bolero, et à tous nos dirigeants, il y a le fait que rien n'a été fait pour rendre notre fonction publique efficace, pour adapter sa dimension à notre pays, mais que j'ai bien l'espoir que cela se fasse un jour, que les nominations de complaisance disparaissent, que les règles de recrutement soient transparentes. Quand aux termes de fainéant, pourris, ayez l'honneteté de dire que vous avez extrapolé et qu'à aucun moment je n'ai utilisé ces mots. J'aurais simplement ajouté que cette administration est impuissante, car elle n'a pas les moyens de remplir sa mission, et il en sera ainsi tant qu'elle sera pléthorique.
Quand à mes compétences, je n'ai rien dit dessus, je n'ai pas de grandes ambitions , je n'aspire pas à la richesse, mais à une simple vie tranquille. Je trouve simplement dommage que tant de jeunes diplomés n'aient d'autre reflexe que d'aller frapper à la porte de la FOP à leur retour. Notre pays est un pays de cols blancs sans créativité. Je n'ai du mépris pour personne et je maintiens que si les maigres ressources des fonctionnaires ont un rôle, c'est uniquement celui de la survie, et pas celui du developpement, même s'ils n'en sont pas responsables; mais il est temps qu'une génération se lève pour construire au lieu de tout attendre d'un état exangue.
deçu !
Posté par
Tosha le 06.01.2008
Comment un homme qui veut être élu président de l'Union peut passer son temps à défendre sa personne.Rien que sa personne. Sans jamais la moindre projection sur l'avenir de son pays.
Bolero vous me decevez. Et je regrette d'avoir agressé Mahamoud Ibrahim( pour manque d'objectivité) à cause d'un type comme vous qui n'avez jamais eu de scrupule pour le bled.
Quand même!
Posté par
abdou bacar le 06.01.2008
C'est fini les Comores: parce quelqu'un dit ce qu'il pense et la haine est partie! Il y a même ceux qui se contredisent en nous disant qu'ils ne le voteront mais en même temps ils le critiquent qu'il ne parle pas de l'avenir! Est-ce que la campagne st ouverte? Si oui, alors c'est d'abord les primaires à Mohéli avant que Grande comore et Anjouan participent! Au lieu de profiter pour que nous sachions très exactement le fonctionnement du pays, certains partent droit aux insultes parce qu'ils auraient eu un petit problème personnele avec lui! Kamrantsi ba Sambi wuwo havotiwa no nyi tsido mwamvoti yiho! Mwahala yé mabawa né mba friti mwalala mwarantsi yé malapizo!
téléphone portable
Posté par
kalfane le 06.01.2008
Monsieur téléphone portable, non tu dois tout nous dire car ce Boléro certainement ne te répondra pas ici. Tu parles de Mtara, Mchangama, Cheikh Ali, Amin Souef: dis-nous ce qu'ils ont dit si tu étais là! Seulement dis-nous la vérité car tu parles de "renversement de régime" démocratiquement élu et non d'un régime de coup d'état! Seulement si tu es sûr de ce que tu dis! Je te le demande car nous autres sans soutenir Sambi, nous nous opposons aux coups! Je te le dis aussi car parfois tu es approximatif dans tes propos et je me demande pourquoi puisque appremment tu connais des choses, tu racontes parfois des inexcatitudes! Même si tu n'aimes pas Boléro, ne nous dit pas qu'il vit à la cité de universitaire. C'est faux! Quand il est en France, il ne vit pas là où tu dis et nous sommes nombreux à le savoir! Alors téléphone, dis-nous de la préparation du renversement de Aha car nous devons les dénoncer! Notre pays ne peut plus continuer à tuer ses présidents! Mais encore une fois, dans cette histoire moi je suis sérieux et je ne suis pas haineux! Si tu doutes ou tu n'as pas d'information ou simplement tu as vu des oposants se réunir, ne nous mens pas cher portable! Nous comptons sur toi et sur tes informations!
Parlez nous un peu d'autres
Posté par
Ben Assane le 06.01.2008
Je pense très honnêtementque nous devons reconnaître à cet animal politique un sens et une volonté d'être présent dans nos conversations! Pour un acteur politique et s'il est vrai qu'il se prépare à se prétenter aux électeurs, c'est pas du tout con! Toutefois, parlons un peu d'autres, ceux qui nous gouvernent x temps et après se taisent et prennent congé de nous pour réapparaître lorsque nous les oublions! Pourquoi certains politiques des Comores n'osent pas s'adresser au public? Qu'ils nous disent eux aussi ce qu'ils pensent, ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils n'ont pas pu faire! Il serait interressant que nous le sachions avant les prochaines échéances législatives et présidentielles! Les directeurs généraux et des projets qui ont géré des centaines des millons de nos francs ainsi que ceux qui ont géré d'autres administrations régionales! Ecoutez, reconnaissons le mérite de certains et stigmatisons ceux qui nous snobent nous prenant pour des c.
Parlez nous d'autres
Posté par
hamdane le 07.01.2008
Voilà! Je suis d'accord avec toi Hamdane car on aura beau dit qu'on n'a rien contre quelqu'un, mais le fait qu'on cible une personne dans un pays qui a plus de 35 ans de vie et qu'on veuille nous faire comprendre que cette personne incarne en elle seule le mal, on sent que c'est la haine et c'est très dangeureux! Que certains profitent de l'internet pour regler leurs petits comptes personnels, je trouve cela mesquin! Moi si Boléro se présente chez lui et s'il fait partie des 3 mohéliens arrivés en tête, je le choisirai volontiers déjà pour le fait qu'il ose s'adresser au public! En tous les cas, l'élu sera un Mohélien qui a gouverné avec Said Mohamed Cheikh, Said Ibrahim, Ali Soilihi, Ahmede Abdallah, Mohamed Taki, Tadjidine, Azali ou Sambi! Vous n'allez pas nous jouer le même tour avec vos hommes neufs comme Sambi dont tout le monde a oublié qu'il fut député des Comores, ou ses ministres comme Dossar secrétaire général du gouvernement d'Ali Soilihi, ou Mamadou Ministre des finances de tous les présidents! Moi je choisirai celui-là et à vos marques partez! Comme Ben Assane, parlons un peu d'autres qui se cachent et qui n'osent même pas s'adresser à nous à travers leurs écrans d'ordinateur! Parlons de tous ces politiques qui nous gouvernent ou qui nous ont gouvernés et faisons leur bilan chiffre à l'appui! La croissance par exemple, l'inflation, les réalisations en matières de développement communautaire, les salaires des fonctionnaires, les impôts, la gestion des aides et des projets! Soyons normaux un peu et disons-nous la vérité: certains puent la haine ici mais qu'ils nous laissent tranquille!
Boléro
Posté par
Raji le 07.01.2008
Slt,
Après avoir lu l'interview de Boléro,je déduits que c'est un homme d'Etat.
Lien vers mon blogBoléro
Posté par
Raji le 07.01.2008
Slt,
Après avoir lu l'interview de Boléro,je déduits que c'est un homme d'Etat.
Lien vers mon blogOMWISO WUDJA
Posté par
machaka le 07.01.2008
Merci inoussa pout cet interview.
j'ai plus rien à dire.
à part : Salop, enfoiré, merde,merde et merde encore!!! que de la haine...
j'ai posé une glace au dessus de ma tete
Excusez-moi.
Mon cher Bolero.
Notre ami journaliste a posé la question que j'ai toujours attendu :"On a pu voir, à l’issue du procès, combien la société des hydrocarbures, a été transformée en vache à lait ...".
Vous avez lu la reponse que vous avez donné Bolero?
Vous n'êtes pas digne d'un intellectuel, pas digne de confiance,
Vous nêtes qu'un bandit!!!
Vous n'avez pas honte?
Arretez de vous ridiculiser et disparessez des comores. Les moheliens espère mieu.
Machaka
Posté par
Said mtsambou le 07.01.2008
Bo macha, machaka, ngwé kwéli hufanya wukaya si malaba karitsudjuwa shizungu? Yé hamba? Voilà pourquoi nous vous disons que vous n'êtes pas honnête intellecteullement: Il répond en nous expliquant que ce n'est point un détournement mais c'est l'image que Sambi a voulu montrer! Et il ajoute que si ce sont les procédures, alors il en est pire aujourd'hui et que l'état ne peut rien faire! Solution? Il nous dit c'est à la commission des finances "épaulée" par la cellule ou je ne sais qui de vérification des comptes, celle qui discute le budhet avec le Ministère du budget avant adoption par l'assemblée, qui devait s'en charger pour vérifier si les dépenses correspondent à la rélité avant de saisir la justice! Mais là Boléro ne nous apprend rien nous autres! Même en France, aux etats unis, ailleurs partout il en est ainsi! Si par exemple, l'Etat américain doit dépenser pour sa sécurité, il le fait et justifie ses dépenses et c'est même une des raisons pour laquelle cette organisation administrative s'appelle ETAT! Moi je me pose toujours cette question: Qu'avez-vous contre lui? Dites-nous la vérité si vous )êtes honnêtes! Parce que justement à cette question il a donné sa réponse! Vous pouvez ne pas être d'accord avec lui et nous expliquer votre version! Nous qui vous suivons ne sommes pas si nuls pour comprendre des choses simples: Nous pouvons savoir combien de m3 sont commandés et vendus par les hydrocarbures et combien est la taxe unique prévue par la loi des finances et en faisant la soustraction avec les dépenses nous saurons combien reste! Ensuite il suffit de prendre les factures des marchandises ou services faits par les hydrcocarbures et on sait! Pourquoi vous nous prenez comme des imbéciles? Parce que vous n'aimez pas quelqu'un? Allez, va, bougez!!!!!!! Rantsi wowutsandzi bo machaka ba wé naroho mbi wudjihadaya! Je lance ici un appel aux comoriens que nous sommes de cesser de nous ridiculiser et surtout de regler nos petits comptes ici! E wanu warendé? E wambilwa?
Les inposteurs de la république
Posté par
zem le 18.02.2008
A lire l’interview j’ai faillit tomber dans le panneau (lol) , car au début je me suis dit « ce monsieur doit être sincère », mais si c’est le cas « les conneries » -excusez du peu car il n’y a pas d’autres mots pour les qualifier- qu’il débite et auxquels il croit sont monumentales, je veux bien croire que le système d’avant Sambi et de l’après soit le même et ne constitue pas de preuve flagrante de corruption, mais sachez que d’une part s’il y a eu volonté de condamner ces gens c’est que la corruption de ces individus va au-delà de ce simple système que vous avez décrit. Mais n’ayant pas assez de preuves pour ces corruptions de grandes envergures, on a par défaut condamné les personnes concernées sur les seules preuves disponibles (on peut être contre, mais je pense que ses voleurs ne méritent pas de rester libre). D’autres part Mr Azali a d’ailleurs échappé à ces condamnations, pas parce qu’il est innocent mais parce qu’il a usé de ses différents alliés (la France en premier) et de son statut de président pour écarter ce problème. Or ce dernier est le plus grand des voleurs avec ses différents comptes en suisses.
Mr Boléro dit qu'il n'est pas séparatiste, pourtant il est issu d'un gouvernement de séparatiste (AZALI), il dit qu'il n'est pas un voleur pourtant il est issus d'un gouvernement de voleurs (AZALI).
Mr Boléro si vous êtes sincère dans vos propos, je pleins les Comores, je pleins les Comores d'avoir à leurs têtes des incompétents, votre manque de vision pour les Comores n'a pas d'égale, si ce que vous dites est vraiment sincère sans arrière pensée, je m’excuse alors de mes propos blessant. Mais même dans ce cas là, je suis aux regrets de vous dire qu’il faut que vous arrêtiez la politique car cela demande un minimum d’analyse, un minimum de vision, un minimum de sacrifice que vous semblez ne pas avoir.
Mais comme beaucoup ici, je ne suis pas dupe, vos propos sont loin d’être naïfs, votre manque de vision est certes manifeste, mais votre intelligence est bien plus grande qu’il n’y paraît, c’est l’intelligence des égoïstes, celle de la lâcheté, des apatrides qui cherchent leurs intérêts aux mépris de ceux de la nation. Votre approche pacifiste envers Mohamed Bacar, rebelle sans légitimité à la tête d’Anjouan, votre participation dans un gouvernement de brigands et de voleurs, votre adhésion à un parti qui soutient ce même Mohamed Bacar ne sont nullement la démonstration de votre bêtise comme on peut le penser, mais comme vos frère, d'armes ce sont vos intérêts qui vous guident. Et tous, vous allez là, où sont vos intérêts, pas ceux du peuple, mais les votre et simplement les votre. Voyagez donc en Suisse, en Ukraine, en Belgique, faite le tour du monde, complotez, vivez la belle vie avec les deniers que vous avez dérobé, mais sachez que l’apatride que vous êtes reviendra un jour aux Comores et le peuple vous jugera.
Un jeune mahorais des Comores.
Boléro, Azali, Aboudou, Abou,...qui se...s'assemb
Posté par
Bacari le 19.02.2008
Savez-vous qu'en 5 ans de mandat "légal" et 2 ans de pouvoir putchiste Azali s'est constitué une vrai fortune au point de faire construire un gand hôtel à Arusha en Tanzanie. Actuellemnt c'est le parc animalier de cet hôtel qui est en cours de finition. C'est ce qu'on appelle un vrai patriote: il s'enrichit en pillant son pays et va investir ailleurs. Demandez à Boléro ce qu'il en pense.