Trop simpliste pour être vrai!
Posté le 03.01.2008 par inoussa
Ces derniers temps, il ne fait pas bon d’être un pacifiste sous nos tropiques, on vous traite d’anti-Sambi, de pro-Bacar, pire encore, d’ennemis de la patrie. Ces gens-là sont d’autant dangereux qu’ils empruntent les mêmes chemins tortueux que le maitre de Daru Najah. On peut résumer leur pensée à cette équation trop simpliste et chère à George Bush : qui n’est pas pour le débarquement militaire à Anjouan est contre la nation. Un tel raisonnement étonnerait moins s’il est tenu par l’homme de la rue, celui qui ne comprend pas forcément les ressorts de cette la crise. Mais, quand ce sont des jeunes cadres chargés d’éclairer la lanterne des citoyens qui tiennent ce discours, là, on touche le fond. Franchement. Ce n’est pas parce qu’on est contre toute action militaire à Anjouan qu’on ne compatit pas au malheur des Anjouanais. Au contraire. Pour terminer, il m’est venu à l’esprit cette belle phrase de Saint-Exupéry : « La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus ».
--
:: Poster un commentaire
:: Les commentaires des internautes
SI TU VEUX LA PAIX,PREPARE LA GUERRE
Posté par
ahmed le 03.01.2008
Pas de débarquement mais quelle autre solution?"La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens"CLAUSEWITZ.
attention aux armes!!!
Posté par
zakaria le 03.01.2008
mes amis faisons très ATTENTION!! car la guerre on peux la lancer facilement mais pour l'arrêter c'est là où il y a les difficultés!!n'oublions pas aussi que (celui qui règne par les armes périra par les armes)
Meme les pacifistes proposent de solution
Posté par
Bahari yamaloudja le 03.01.2008
Si un simple homme de la rue se declare pacifiste sans se preoccuper a proposer une solution pacifique, c'est tout a fait compresensive. En revanche,si des diplomes, cadres, politiciens et de surcroit "intelectuels" s'affichent uniquement pacifistes sans pour autant proposer leurs alternatives passifistes, alors la il y a koi a s'inquieter. Car a coup sur ils ont leur solution mais jugent de ne pas le devoiler a l'homme de la rue. Donc ces "intelectuels" sont des traitres vis a vis du peuple qu'ils sont censes l'eduquer. Tous les pacifistes du monde ont toujours propose, explique puis execute leur solution alternative a la force. Mais s'il suffit a un INTELECTUEL de dire NON et explication: je suis pacifiste, poit trait. C'est ce qu'on appelle pacifiste a la comorienne mais il est qualifie de collabo ou traitre dans d'autres cieux. YETAREHI YO HAKIM. NIYO YIRONESSA MA PASSIFISTI WENDJI HAROUMWA YE DOUNIA
lumiere
Posté par
yabjunior le 03.01.2008
avant de dire ce que j'ai à dire, j'aimerai clarifier un point, frere ZAKARIA, tu viens de dire je cite:"celui qui règne par les armes périra par les armes" là tu voulais indexé celui qui a le pouvoir par la force si je comprends bien. dans les 4 présidents actuels aux comores à pris le pouvoir par la force?
c'est vrai il faut négocier avant de choisir l'option militaire, mais là sa fait une décenie que cette question se pose (2 fois addis abeba,2 fois tana, fomboni) on a une la solution c'est pourquoi on est devenu UNION DES COMORES. pour moi, le moment que Bacar devrait chercher à négocier avec le pouvoir central c'est depuis 2002 qu'on l'a réélu jusqu'a mai 2007. apresent il n'est pas légitime il est comme un mércenaire qui a pris l'Ile en otage donc il faut liberé Anjouan.
il est important de poser au pouvoir central les questions suivantes: comment il compte faire après la liberation d'Anjouan vu la crise sociale qui frappe la population?
comment il compte reparer les dégats et indémnisé les victimes (pertes matérielles et humaines)?
méditons un peu mes freres et soeurs....
obtention d'une adresse
Posté par
jabir le 03.01.2008
Bonjour,
je suis étudiant comorien à St-Etienne et j'aimerais obtenir si vous le pouvez l'adresse, le téléphonne et le fax du ministère du tourisme aux comores. c'est très important.
Cordialement
inoussa
Posté par
Ali le 03.01.2008
Salut cher ami,
je viens de lire ton billet et j'ai envie de comprendre. Car jusqu'à présent on n'a jamais lu sur ce blog que tu étais conte le débarquement. Tout laisserait penser le contraire. Pour ceux qui ont déjà déclaré leur hostilité à ce débarquement, personne ne les a attaqués, en tout cas en public. Sambi veut débarquer, c'est normal que ceux qui ne sont pas avec lui ne soient pas chouchoutés par son entourage. Il faut assumer ses positions. C'est pour lui un moyen de leur mettre la pression. Alors venir martyriser des gens que l'on connaît pas ici, c'est un peu étrange. On aimerait bien que les anti-débarquement proposent quelque chose de fiable et de solide. Pour moi, à défaut de cette alternative, je trouve que le débarquement ne doit pas être exclu. Mais encore une fois , je le répète, il faut bien préparer tout cela, pour ne pas risquer à jamais la division du pays. On ne veut plus de carnage, ni du côté des civils ni de celui des forces du gouvernement.
bon courage en tout cas
salu,
ton ami Ali
inoussa
Posté par
Ali le 03.01.2008
Salut cher ami,
je viens de lire ton billet et j'ai envie de comprendre. Car jusqu'à présent on n'a jamais lu sur ce blog que tu étais conte le débarquement. Tout laisserait penser le contraire. Pour ceux qui ont déjà déclaré leur hostilité à ce débarquement, personne ne les a attaqués, en tout cas en public. Sambi veut débarquer, c'est normal que ceux qui ne sont pas avec lui ne soient pas chouchoutés par son entourage. Il faut assumer ses positions. C'est pour lui un moyen de leur mettre la pression. Alors venir martyriser des gens que l'on connaît pas ici, c'est un peu étrange. On aimerait bien que les anti-débarquement proposent quelque chose de fiable et de solide. Pour moi, à défaut de cette alternative, je trouve que le débarquement ne doit pas être exclu. Mais encore une fois , je le répète, il faut bien préparer tout cela, pour ne pas risquer à jamais la division du pays. On ne veut plus de carnage, ni du côté des civils ni de celui des forces du gouvernement.
bon courage en tout cas
salu,
ton ami Ali
inoussa
Posté par
Ali le 03.01.2008
Salut cher ami,
je viens de lire ton billet et j'ai envie de comprendre. Car jusqu'à présent on n'a jamais lu sur ce blog que tu étais conte le débarquement. Tout laisserait penser le contraire. Pour ceux qui ont déjà déclaré leur hostilité à ce débarquement, personne ne les a attaqués, en tout cas en public. Sambi veut débarquer, c'est normal que ceux qui ne sont pas avec lui ne soient pas chouchoutés par son entourage. Il faut assumer ses positions. C'est pour lui un moyen de leur mettre la pression. Alors venir martyriser des gens que l'on connaît pas ici, c'est un peu étrange. On aimerait bien que les anti-débarquement proposent quelque chose de fiable et de solide. Pour moi, à défaut de cette alternative, je trouve que le débarquement ne doit pas être exclu. Mais encore une fois , je le répète, il faut bien préparer tout cela, pour ne pas risquer à jamais la division du pays. On ne veut plus de carnage, ni du côté des civils ni de celui des forces du gouvernement.
bon courage en tout cas
salu,
ton ami Ali
sambi et la guerre
Posté par
chaehoi le 03.01.2008
Décidemment sambi est un génie: avec la guerre on oublie tout, qu'il a volé les milliards du projet habitat, qu'ilest un homosexuel notoire, qu'il n'est qu'un vulgaire bandit habillé à l'iranienne.
Mdre...
Posté par
chrty le 03.01.2008
M. Chaeha, tu n'as pas honte de parler de ton president comme ça? meme si disons c'est vraie ou faux quand meme. ce n'est pas à cause de toi, c'est tes gênes.
QUELLE AUTRE SOLUTION , YAA ROIBBI ???
Posté par
HASHKA le 03.01.2008
Comptons chèrs amis les années , depuis 2002 que ce Bacar ( auparavant Abdallah Ibrahim , Abeid )tire sur ses ficelles ?
On est fatigués et épuisés .
Ni union , ni république , ni sépration .
Je sais tout simplement que :> .
A bon entendeur !
ayons des grands esprits
Posté par
motar le 03.01.2008
dire ce que l'on pense est un droit pour tout individu.mais s'exprimer librement n'est pas synonyme de dire quoi que soit.ce qui veut dire, dire ce que l'on pense sans porter atteinte à autrui.par consequent se fixer des limites.c'est justement ça ce qui fait que nous ne sommes pas des animaux et que nous sommes doté de raison.là je m'adresse particulierement à celui ou à ceux qui traitent notre president de n'importe quoi.on est pas d'accord que ça continu comme ça.si vous n'etes pas comoriens ou si vous n'etes attachez aux valeurs de notre republique sachez qu"il y a des miliers des comoriens qui sont attachés a ces valeurs et voir des insultes repugnates pareilles proferées a leur president ils se sentiront blessés.alors baissez les tentions et mettez dans vos langues des discours rationnels sages patriotiques constructifs.car ça fait mal de voir des discours enfantins comme ça.il y a une autre manieres de dire que les deniers publics sont detournés ou mal distribués.ayons des grands esprits.
par ailleurs nous savons tous que la guerre n'a jamais été positive.partout ou les armes s'expriment il n'y a que peur desolation et desespoir.on le constate ici un peu partout en afrique.
mais aurd"hui la question que tout le monde se pose c'est le "que faut il faire"?personne ne donne pas de reponse fiable mais on voit ici et là des commerages qui ne nous ameneront nulle part.
il faut surtout savoir que guerre n'est pas guerre malgré la peur et les spectacles qui peuvent engendré.
et a mon avisi la liberation d'anjouan,je ne la conçoit pas comme une guerre au sens negatif du terme.c'est une mission de defense et de sauvegarde de l'unité du pays mais egalement et surtout de securisation et de liberation des citoyens et leurs biens prises en otages par des citoyens qui se comportent en bandits armés au mepris des institutions qui regissent notre etat.
laisser cette population qui durant une decenie se noie dans la douleur la souffrance la peur et le desespoir et la bonne solution?le pays en a marre les anjouanais en ont marre.
mohamed bacar incarne desormais le mal,le demonon qui menace les librtés des citoyens comoriens d'anjouan.cependant il est avec ses consorts des betes qu'il faut abbatre par tous les moyens.ce qui permettra notre pays de prendre un peu de soufle et aller vers le developpement economique.
tout compte fait
Posté par
Abdoul812 le 03.01.2008
je commence par redire que que ceux et celles qui ont des haines envers n'importe qui essayaient de peser leurs paroles. Sambi est notre president et il le restera jusqu'à l'expiration de son mandat. je ne dis pas que .... car je ne sais pas mais ayez vos arguments et preuves le montrant avant de le dire et allez porter plainte devant la cour constitutionnelle pour correction. j'en passe.
maintenant, je vais sur le debat de la guèrre. pour ceux qui veulent que le dialogue continue, qu'ils essaient de nous eclaircir comment faire ce dialogue! comment dialoguer avec des personnes qui ne respectent même pas leurs paroles? est-il necessaire de rappeler que depuis 1997 toutes les coferences faites, d'Addis abeba à Fomboni, c'est la partie anjouanaise qui sort vainqueur? et qu'est-ce qu'ils ont respecté? rien. pourquoi encore continuer dans le dialogue? q'une autre solution soit entamée!!
A sa Majesté le president de l'Union:" SI L'AND EST PRETE A DELOGER BACAR, QU'ELLE LE FASSE!!"
je rappelle ce qu'a dit V. Hugo:"en conflit, seules deux alternatives se presentent: ou la guerre ou le pardon." Qui est d'accord de pardonner ces tirans faire encore regner la peur et la terreur dans une partie de l'union des comores pour encore 5 ans?
la solution finale est à envisager Monsieur le President!!
merci
incroyable!
Posté par
chifwi chifwi le 04.01.2008
Voila que abdoul812 qualifie Sambi de "majesté"....on aura tout vu!!!!!C'est un titre qui est utilisé un peu partout dans le monde pour parler des rois , reines et s'adresser à eux! Ne serions nous plus une République
Pour Inoussa
Posté par
Aboubou le 04.01.2008
Il y a des pratiques dans ce pays qui devrait nous interpeller à tous.
Pourquoi à chaque fois qu'une solution radicale aussi risquée qu'elle soit,
des voix se lèvent pour la dénoncer sans proposer une autre plus efficace ?
Est-ce une seconde nature pour les comoriens ? La fondation comorienne des
droits de l'homme vient de sortir un communiqué dénonçant les abus et les
tortures que font subir les sbires de Mohamed Bacar et personne ne fait
écho. Et pourtant ce communiqué a fait le tour des blogs. C'est malheureux
que l'on s'en prenne à Sambi, mauvais qu'il est comme veulent le passer
certains d'entre nous. Chacun est libre de penser ce qu'il a envie, mais
mettez-vous à notre place. Nous qui sommes à Anjouan. Il n'y a pas encore un
conflit armé ici et Mohamed Bacar terrorise et viole les principes
élémentaires des droits de l'homme. Il est le seul détenteur des armes dans
l'île et il s'en sert pour terroriser la population. Il s'est même
autoproclamé président de l'île, empêche le président démocratiquement élu
des Comores à fouler le sol anjouanais, il s'est enrichi au dos du peuple et
n'hésite pas à dire qu'il va tuer ceux qui oseront débarquer à Anjouan et
aujourd'hui sous la couverture d'une pitié hypocrite de certains, on osent
le dédouaner en clamant haut et fort qu'il ne faut pas le déloger de là par
les armes car les conséquences qui en découleront seront fatales.
Croyez-vous que les anjouanais partagent cet avis ? Combien sont tabassés
chaque jours, combien sont dans la clandestinité , combien attendent leur
tour d'enlèvement par ses hommes en cagoule qui défoncent les portes des
innocents citoyens à deux heures du matin pour les enlever sans mandat ni
motif légal ? Des expéditions punitives nocturnes sont devenues courantes à
Anjouan. Combien ont fuit l'île pour trouver refuge à Ngazidja ou Mwali ?
S'il vous plait, la guerre que vous parlez n'est pas une guerre comme en
Irak ou ailleurs. Il s'agit d'une libération d'une partie du peuple comorien
opprimée par une poignée de gens appuyés par ceux-là même qui encourageaient
la réconciliation de façade et n'ont jamais réussit à régler le problème en
profondeur. Nous sommes en 2008 et la question reste entière. Les petits
calcules mesquins des uns ne font qu'aguerrir la position de Mohamed Bacar.
Le plan A s'était le dialogue. Le plan B le dialogue plus une nouveauté,
permettre à Mohamed Bacar de convoquer le collège électoral en dépouillant
les prérogatives de l'Union et quoi encore ? Même plan et même stratégie
qu'à Fomboni lorsque les penseurs de ce pays ont institutionnalisé le
séparatisme. A l'époque l'Organisation de l'Unité africaine lassée par
l'intransigeance d'un Colonel Abeid n'excluait pas l'idée de le déloger par
la force. Qu'a fait Azali ? La déclaration de Fomboni. Aider Mohamed Bacar à
s'emmurer dans son Barakani natal au frais des contribuables. Demander aux
ministres d'Azali combien ils payaient en pot de vin pour amorcer un
dialogue avec Mohamed Bacar ? Un de ses anciens ministres des Comores m'a
confié un jour que pour arracher un rendez-vous avec Mohamed Bacar, il
fallait avoir au moins 12.000.000 Fc dans son sac. Et ça c'est connu de tous
D'autres penseurs de ce pays vont jusqu'à considérer tous les anjouanais de
traitres, des salauds qui ne pensent qu'à se retourner contre leurs frères
de Ngazidja ou de Mohéli si le débarquement se faisait à Anjouan.
J'hallucine par ce comportement. Mais quel est le sens d'après vous de cette
réconciliation que les autres pensent que Sambi va tuer par la libération
d'Anjouan ? Azali lui-même, qu'est ce qu'il n'a pas subi comme humiliation
de la part de Mohamed Bacar et qui continue à lui fournir aujourd'hui encore
ses ressources humaines et une caution morale non-négligeable ? Pourquoi
mettre en avant la théorie que tout anjouanais siégeant dans le gouvernement
Sambi est séparatiste potentiel ? Ne sommes-nous tous pas viré dans le
séparatisme en raisonnant ainsi ? De grâce ! Posons les vrais problèmes. Je
peux comprendre qu'il y ait des compatriotes qui doutent de l'efficacité de
l'intervention de l'AND à Anjouan, mais aller jusqu'à prévoir d'avance
l'échec de cette opération, c'est se ranger du côté de Mohamed Bacar.
Mohamed Bacar n'a rien fait pour stopper cette éventualité, au contraire, il
l'encourage et prévoit déjà ses premières victimes. La population civile les
preuves sont là. Ses intentions sont claires
Inoussa, dans un article intitulé « En attendant la guerre » qui défraie les
chroniques des blogs depuis mercredi, pour moi c'est un non-événement. C'est
un collègue qui fait son travail, qui le fait mieux que nous tous d'ailleurs
en nous donnant un tribune de partage de l'information et d'analyse. Il a
exprimé ses préoccupations même s'elles ne sont pas partagées par tous, mais
c'est le jeu démocratique. Que vous soyez du côté du pouvoir Sambi ou pas,
réjouissez-vous qu'Inoussa nous donne matière à discussion. Jusqu'à présent,
je dirai que la liberté d'expression commence à prendre en Union des Comores
même s'il y a encore un long chemin à faire. Inoussa que je connais est un
bon journaliste, un fonctionnaire de l'état, qui travaille dans un
hebdomadaire de l'état et aujourd'hui, il ose écrire un papier qui n'est pas
en faveur de son employeur, cela se fait dans les pays avancés en matière de
démocratie. C'est un signe que Sambi est différent des autres. Alwatwan
lui-même n'a-t-il pas changé sa ligne éditoriale qui nous parait tous
aujourd'hui lisible qu'hier ? Est-ce que Sambi a cessé de le soutenir ? A
ceux qui croient que le débarquement à Anjouan fera des victimes demandez
plutôt à Mohamed Bacar de ne pas le faire car c'est lui qui est dans
l'illégalité et non Sambi, ni l'AND. Et si par miracle cette opération
échoue, il faut dire Adieu à l'Union des Comores et à l'armée nationale.
Inoussa comme moi partageons le même avis sur l'envie d'une efficacité sans
faille de cette opération même si cela prendra un an de préparation pour la
réussir avec moins de dégats. Là où nos avis divergent c'est la fait de
qualifier l'armée nationale d' « aller faire la sale besogne ». Ce n'est pas
une sale besogne. Cela va aussi de la crédibilité de cette armée de se
donner les moyens afin de laver les humiliations répétitives que les
séparatistes ne ratent aucune occasion pour crier que l'armée comorienne ne
sert à rien. Mohamed Bacar l'a bien dit dans un entretien avec ses fidèles
de la RTA le 31 décembre 2007, que « trois fois de suite l'AND Warengué
lipwera Ndzuani (l'AND est battue lamentablement) . A la place du chef d'état
major s'est plus qu'un défi et le pouvoir qui s'y opposerait d'en découdre,
mériterait d'être écarter. Ce n'est que ma pensée
Toute fois, je renouvelle mon admiration à un collègue qui a exprimé sa
pensée, même si je ne le partage pas. Il est aussi normal que l'on se pose
des questions sur les salaires non-versés pour une certaine catégorie de
fonctionnaires de l'Union dont je fais partie et Inoussa aussi à une période
de fête de l'Aïde et de fin d'année. Je me demande le pourquoi d'une telle
décision unilatérale sans explication aucune. Mais s'il s'agit pour la bonne
cause, moi je suis à Anjouan je connais la douleur car je suis père de
famille. La liberté d'Anjouan et de son peuple n'a pas de prix
KAMAL ALI YAHOUDHA
__._,_.___
Toute la discussion (1) Répondre
Alors? On fait quoi?
Posté par
said ahmed le 04.01.2008
Je trouve que c'est intellectuellement mal honnête de dire je suis contre une intervention militaire sans rien proposer en échange. D'autres parlent des négociations (le mot à la mode).Négocier quoi, avec qui et pourquoi? Qu'est-ce qu'il y a à négocier? Pourquoi ne cherche t-on pas à négocier avec toybou et djaffar qui se trouvent en ce moment à la gde-comore(Ce qui éviterait trop de dépenses) ? Ils sont lésés dans cette affaire car ils ont accepté de suivre les recommandations de l'UA et de la communauté internationale. Abdouloihab a-il parlé avec ces derniers sur cette crise? Non
Une citation pour finir : « La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même. » Sénèque
Alors? On fait quoi?
Posté par
said ahmed le 04.01.2008
Je trouve que c'est intellectuellement mal honnête de dire je suis contre une intervention militaire sans rien proposer en échange. D'autres parlent des négociations (le mot à la mode).Négocier quoi, avec qui et pourquoi? Qu'est-ce qu'il y a à négocier? Pourquoi ne cherche t-on pas à négocier avec toybou et djaffar qui se trouvent en ce moment à la gde-comore(Ce qui éviterait trop de dépenses) ? Ils sont lésés dans cette affaire car ils ont accepté de suivre les recommandations de l'UA et de la communauté internationale. Abdouloihab a-il parlé avec ces derniers sur cette crise? Non
Une citation pour finir : « La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même. » Sénèque
Abandonnez colonel!
Posté par
said ahmed le 04.01.2008
Lettre ouverte à Mohamed Bacar. Abandonnez, colonel!
(article d’al-watwan n° 1025 du 04 au 10 janvier 08)
Source : http://wongo.skyrock.com/