Le vice-président Nadhoim pourrait s'adresser à la presse
Posté le 26.12.2007 par inoussa
Le vice-président Idi Nadhoim pourrait tenir, probablement demain, une conférence de presse sur l’actualité récente aux Comores. Il mettra à profit cette rencontre avec les journalistes pour mieux expliquer, croit-on savoir, ses divergences de vue avec le chef de l’Etat. Cette sortie publique du vice-président, si elle venait à avoir lieu, confirmerait cette forte dissension entre lui et le président Sambi.
Par ailleurs, selon des sources dignes de foi, le chef de l’Etat aurait fait lire un hitma, hier mardi 25 décembre, contre ceux qui cherchent à le déstabiliser et à torpiller ses initiatives de développement.
--
:: Poster un commentaire
:: Les commentaires des internautes
keuli....
Posté par
keuli le 26.12.2007
la question du hitma est une chose qui montre d'une part la sincerite de la personne. et ça marche aux comores, on verra apres si vraiment Idi voit une mal gouvernance de Sambie ou c'est parce que son amie rahamia est placee sous ecoute telephonique et on controle ses comptes c'est bien normal dans un pays où tout le monde sont devenu des voleurs, c'est bien normal de savoir combien ils ont dans leur comptes et apres s'il y a une enquette contre lui on verra bien si vraiment la personne a vole de l'argent ou pas. ça doit etre aussi pour les politiciens comorien avant de briguer une poste dans le gouvernement comme parexple ministre, president, depute, directeur, etc tout le monde qui travaille dans le gouvernement. bref
Conflit au sommet
Posté par
Djamal le 26.12.2007
Ici à Moroni nous assistons à un feuilleton qui risque de déstabiliser le pays. Le conflit de ces derniers 24 heures qui opposent Sambi à son vice-président Idi Nadhoim inquiète l'homme de la rue. Ce matin l'absence du vice président Idi au coneil de ministres se traduit par le fait que ce dernier s'oppose à la manière dont Sambi et son ministre de la justice Mourad, manipulent la justice. Maître Harmia Kassim, un des piliers du pouvoir Sambi vient d'être frappée d'un contrôle judiciaire, ce qui n'a pas plu au vice président Idi. Ce dernier envisage de tenir une conference de presse pour dénoncer les méthodes Sambi. Selon les proches du vice-président, ce dernier réclame de la transparence sur les 5 millions de dollars octroyés à l'Union des Comores par l'Arabie Seoudite. Il s'avère que cette question a été tjrs posé au président Sambi dans leurs conseils de ministres mais celui-ci se contentait de dire que cet argent lui appartient et il a le droit de l'utiliser là où il veut. C'est pourquoi cet argent a été confié à Nanay cheri, l'un des meilleurs amis de Sambi pour le gérer. Cet argent est utilisé par ce dernier dans ses commerces à Dubai dont sont complices certaines personnes proches de Nanay.
C'est pour dire ici que ceux qui se réjoiuissent parce que des anciens ministres sont condamnés à des peines de prison ferme doivent regarder la réalité en face et surtout prendre connaissance du dossier car ils ont été condamné par une cour correctionnele qui n'est pas habile à les juger du fait que les faits qui leur sont reproché relevaient de leurs fonctions de ministres. Le procureur Azad qu'on applaudi et la juge Maoulida Djoubéir ont joué le jeu de Sambi et je vous promets qu'ici à Moroni les avis divergent et aux yeux de la population c'est unprocès politique. Savez-vous que même la voiture d'Azad a été acheté par l'argent des hydrocarbures? Le procureur Azad qui était en formation à l'époque Azali a beneficié d'une importante somme d'argent, que l'Etat a recuperé aux hydrocarbures pour son logement. C'est un exemple parmi tant d'autres, et c'est dans des opérations de ce genre que des anciens ministres se trouvent aujourd'hui sous les verrous. Ici à Moroni, nous disons tous que le fait d'emprisonner tout le monde, Sambi veut nous faire oublier ses promesses bidon, un toit pour tout le monde, un travail pour tout le monde, ... mais je vous dis que le peuple n'a pas accompagné son geste et croyez moi, ces politiques enfermés assument pleinement leurs responsabilités et sont allés jusqu'au bout. Dans l'affaire Salim Ali chahid, Sambi a empêché la justice d'écouter les ministres Nailane et Hassane Hamadi, ce que nous revèle aujourd'hui le vice-président. Donc, doucement chers amis et enterrons la haine pour éviter l'irréparable
IL EST LOIN MR SAMBI !
Posté par
karibangwe le 26.12.2007
reigner un pays souverrain , il n'y a plus de hitma . il doit faire son boulot comme il nous a promis il y a un an ou il se casse au plus vite possible . Avant ça chauffe !
Karibangwe en personne .
Lien vers mon blogIl ferait mieux de démissionner
Posté par
Fahamisho le 27.12.2007
Je trouve que Idi ferait mieux de démissionner puisque Sambi n'a rien dans la tete et le fait qu'il ne comprends rien et que les igares du pays sont tous avec lui, il faudra leur laisser terminer leur numéro à la con.Franchement ce pays est vraiement dans la merde.Sinon il faut voter la prochaine fois un cuisinier, je suis sur qu'il fera l'affaire.En tout cas les Sambistes ont bien rient et insultés les élites Comoriens et maintenant ils recoltent ce qu'ils ont semé.Sambi devrait se sucider si il avait quelaue chose dans la tete mais comme c'est un con comme ceux qui le soutiennent il faut qu'on leur montre la porte de sortie.....................aLLO nGnOUMA sérA mLé sAMBI sERA aHOULI MBO ndABA LA mADZI
AFFAIRE HARMIA
Posté par
momo le 27.12.2007
D'apres une depeche de la Gazette,Dans cette affaire, le tribunal aurait ordonné la consignation des 30 millions de caution suite à l'affaire NESTAIR/SCH sur le compte de l'avocate Me Harmia jusqu'à la fin du procès. En faite, il semblerait que l'avocate aurait obtenue une autorisation du ministere des finances pour proceder au transfert de ces fonds entre le tresor et le compte du cabinet de l'avocate dans le but d'eviter que l'argent soit utilisé à d'autres fins.Voila le gros de l'histoire, alors pourquoi, Mme le Batonnier serait elle inculpée?S'agit t il des suites de l'affaire BIC-NIKOM? Le vice president IDI va t il se taire? Les fils de PRINCE SAID IBRAHIM veulent ils la dislocation du pays, sachant que c'est dans leur sang, faut pas oublier que c'est SAID ALI MFAOUME qui a vendu les COMORES à la FRANCE.
Le débarquement d'Anjouan c'est du Pipo
Posté par
Msoubouti le 27.12.2007
Sambi est malade, il est allé à Kandaani ce matin pour dire aux militaires à la radio que le débarquement est imminent. Un débarquement ne s'annonce pas préalablement, si non ce n'est pas un débarquement. Pourquoi Sambi divulgue les sécrets de l'armée comorienne à la radio. c'est quelle méthode, celle qui est employée par sambi. Abdourahim Said Bacar s'est transformé en MAMALASSURANCE, il dit n'importe quoi à la radio. quelle bêtise...
DEBARQUEMENT?? Avec quelle armée ?
Posté par
Mouignihazi le 27.12.2007
Quelqu'un peut nous éclairer sur cette intervention tant annoncée ?
Certes on dit des soldats quils sont des ''frères d'arme''. Mais est cce que les anjouanais de l'AND prennent leurs compagnons d'origine de Ngazidja et Mohéli pour des frères ? Pourront-ils faire combat ensemble en toute honnêteté et loyauté ? Ces anjouanais sont ils capables d'accomplir leur mission comme lorsqu'ils massacrent les pauvres villageois de Ngazidja ?
Mes chers frères de Ngazidja et de Mohéli avant de débarquer à Anjouan sachez une chose, MDZOUANI MDZOUANI.
Personne ne pouvait douter de Kaambi, Nassuf, Sourette, ......et pourtant.
J'espère que les militaires anjouanias de l'AND seront honnêtes pour montrer que la trahison n'est pas dans le sang des anjouanais, mais le doute est permis.
LEWO ARIDJA LIYA, TSI MLAHANI BO MASORODA.
il est temps!
Posté par
zaid le 27.12.2007
Dans ce pays où l'on confond trésorerie et benefices, il est temps que l'on privatise les sociétés d'état, afin que celui ci ne s'en serve plus pour se faire de l'argent de poche. Que les benefices de la SCH reviennent à l'état d'accord, mais que celui ci utilise sa trésorerie pour faire ses fin de mois, c'est du detournement de fonds. Quand à déposer des fonds publics sur un compte privé, qu'en dit la banque centrale?????
Rien d'étonnant si nos sociétés publiques sont exsangues! Il faut aussi de demander pourquoi on dissimule une partie des recettes; Est ce pour ne pas avoir à les partager avec les îles?
Pauvres Comores
Posté par
Rahima le 27.12.2007
Je me permets pour la première fois intervenir dans ce Blog lu par nombreux de nos compatriotes, et ce que je vous livre ici doit interpeller votre conscience car ici à Moroni, nous assistons à une désolation totale au sommet de l'Exécutif. Présente à l'aéroport de Hahaya ce matin pour la remise des clés du nouveau aérodrome construit par les chinois, nous avons tous été choqués par ceux qui nous gouvernent aujourd'hui. Pendant que le vice président Idi se dirigeait vers l'aéroport, le président Sambi qui a promis d'être là a fait demi tour pour rendre à Kandani, pour rassurer à l'AND que les élements de la gendarmerie d'Anjouan qui ont deserté et recrutés au sein de l'AND ne representent pas un danger contrairement à ce que pensent certains officiers. Ici à Hahaya, dans les rangs du vice président, on reproche le président Sambi de son amateurisme et dae sa mainmise dans l'appareil judiciaire. Si j'ai seché mes cours pour aller assister à cet évenement, c'est pour la fierté de mon pays mais si aujourd'hui, j'entends dire qu'au-delà du conflit qui oppose Idi à Sambi, se dessine un autre conflit celui dont Idi a demandé au président Sambi de lui donner des précisions sur le départ aux frais de l'Etat du ministre des Affaires étrangères en Gambie sous pretexte que le président Gambien a fait un accident de voiture et que les Comores allaient lui rendre visite. Une question qui a fâché Sambi. En ma qualité de fille élevée dans les traditions, je ne veux pas évoquer ici ce que le vice président doute sur ce voyage, nourri par des rumeurs que le ministre est parti demandé des explications sur la grosse rumeur qui circule lors du voyage du président en Gambie sur une fameuse cassetteenregistrée.
Je voudrais ici dire à ceux qui sont nourris par la haine de voir des anciens ministres et des innocents rentrer en prison que cela n'arrange pa s le problème. Il faut enterrer la haine car l'atmosphère ici sent mauvais et le pire nous attend. Dans son discours ce matin à Hahaya, Idi a séverement critiqué la diplomatie de notre pays comme quoi elle a failli et lancer un avertissement à Sambi sur un éventuel débarquement. Je ne sais pas ce que pense nos intellectuels et nos politiques mais le pays n'est pas gouverné. Je laisse à chacun le soin de donner son point de vue
NARIFIKIRI NDRO
Posté par
Mouignihazi le 27.12.2007
Votre message m’interpelle comme vous l’avez souhaité. En marge de ce que vous dites, je précise que malheureusement notre pays n’a jamais été gouverné (en tout cas pas bien gouverné). Ce n’est donc pas une exception aujourd’hui. Le souci c’est que les gouvernants changent, les pratiques empirent. Chaque régime qui s’installe s’efforce d’enfoncer davantage notre petit pays, comme s’il y avait un trophée à décrocher.
Vous parlez des ‘innocents’ gratuitement emprisonnés, c-à-d ceux là qui avaient les commandes et la destinée de notre pays à qui aujourd’hui on demande de rendre compte. Je suis désolé de ne pas partager votre point de vue. Quand même la situation que traverse continuellement notre pays, mérite qu’on se demande s’il y a un (des) responsable(s).
Je ne pense pas que ce(s) responsable (s) soit (soient) un élément étranger.
Nous connaissons tous le train de vie de ces ‘innocents emprisonnés’. Mais honnêtement peut-on comprendre qu’un fonctionnaire comorien aussi intelligent, aussi chanceux, aussi béni soit il, avec son salaire de 250 000 Fc non versé régulièrement, puisse dans 3 ans s’acheter tous les terrains de sa région, construire des maisons, s’acheter des belles voitures, inscrire ses enfants dans les prestigieuses écoles à l’étranger ? Pourquoi ses autres collègues ne parviennent-ils pas à faire autant ?
Mon grand regret c’est que cette justice ne soit pas applicable à tout le monde, nos voisins anjouanais étant de fait dispensés de toute poursuite judiciaire. Qui oserait parler d’une poursuite de Boistui ( Kaba ila La Mutsamudu fils d’Ahmed Abdou), cet élément, au su et au vu de tout le monde s’est permis de tabasser un policier de Ngazidja en plein exercice.
Parallèlement à cela, je me souscris à une intervention de force à Anjouan tout en émettant beaucoup de doutes sur la sincérité et la franchise des militaires anjouanais au sein de l’AND. A moins que notre amateur Foundi-président, futur séparatiste soit un fou avéré, il y a matière à réflexion sur ces déserteurs qui viennent de rejoindre leurs frères d’ile d’Anjouan.
Si j’ai un conseil à vous donner, Mlle Rahima, c’est de vous dire d’aller à l’école chaque fois que celle-ci ouvre ses portes. Ceux qui torpillent et ruinent notre pays sont des hommes et des femmes ayant fait des études, parmi eux ont été les majors de leur promotion. Et vous voyez qu’ils ne font malheureusement rien pour vous aider vous qui êtes en ce moment sur les bancs.
Le mal que je vous souhaite Rahima, c’est que vous réussissiez vos études.
lisez les autres commentaire...
Posté par
chrty le 27.12.2007
je fais un petit commentaire sur ce blog parce qu'il y a des choses que je ne comprends pas et qu'il y a des gens qui ne comprennent pas aussi. mais il y a une chose ce que le probleme de Sambie et Idi ça ne commence pas par de l'argent que Sambie a pris je ne sais pas koi dubai... ce n'est pas ça le probleme, le probleme ce que Idi ne veut pas que son amie rahamia soit controle, et mise sur ecoute telephonique c'est la qui commence le probleme. Idi veut profiter de l'abscence de Sambie pour dire ce qu'il pense moi je suis sûr qu'il a peur d'etre interpeller dans des causes comme les autres ministres d'Azali buidzi. pour quoi il y a des gens ici qui disent que les projets de Sambie sont bidons? pour quoi ne pas attendre? je vous rappelle que Sambie a fait seulement un an et demi, et que a partir de 2008 il y aura des hotels qui vont etre contruites et d'autre aura fini. il ne faut pas oublier que Sambie a dit la raison pour quoi le projet habitat ne commencait pas tôt. et que les premiers briquets vont sortir le vendredi prochains. vous qui sont a Moroni allez le vendredi voir si c'est vraiment vrai ce qu'il a dit ou pas? et apres parler. pour quoi c'est maintenant qu'Idi parle c'est parce que c'est son amie Rahamia qui est touchee? ses maguilles ont ete devoiles par la BIC. pour quoi ne pas l'accepter s'il veut vraiment que la justice fasse son travail.pour quoi il y a des gens ici qui disent que les ministres enprisonnes sont des innoncents tout est vraies et tout le monde sait que aux comores quelqu'un qui a un responsabilite dans le gouvernement detournent toujours l'argent de l'etat? si c'est vrai Sambie a vole de l'argent il va etre juge, pack Azali n'a jamais juge personne pour montrer l'exemple, lui il a fait. on sait combien Azali se payait 25 000€ c'est 4 fois plus que celle de Chirac. tu croix que ce sont les grands comoriens qui ont fait quelque choses dans notre pays. moi j'ai peur d'eux en tant que grand comoriens parce qu'on etait la ces 15 dernieres annees. qu'est-ce qu'on a fait? rien, que s'enrichir nos poches mais ils n'auront rien de cet argent eux et leurs familles. on connait leurs enfants comment ils sont et apres on les rappellera qu'ils sont des enfants de voleurs et qu'ils ont ete eleve dans de l'argent sal. et je vous dirai aussi que le debarquement n'est pas bidon parce que notre pays n'a jamais ete au courant de ce qui se passe dans notre pays que ce gouvernement. dans ce gouvernement beaucoup de blog ont ouvert, alors qu'avant il n'y avait pas tout ça. dites moi chers amis qu'il y avait tout ça dans le gouvernement de Azali. pour quoi maintenant parce qu'il y a des projets qui vont se realise bref. il y a le projet Sambie Ferry-boat qui a deja fait un projet pareil. Azali a mis en place le Dauphin pour ses proches du gouvernement. s'etait eux les actinnaires, il a laisse tomber le Galawa pour le Moroni parce qu'il etait actionnaire, est-ce que sambie est actionnaires des projets qu'il fait?
lisez les autres commentaire...
Posté par
chrty le 27.12.2007
mouignihazi je suis d'accord pour la sincerite des elements anjouanais dans l'AND comme l'echec de 1998 ou 9 je ne sais pas trop. pour parler des etudes publique aux comores maintenant tout les fonctionnaires sont payes tous les mois si tu ne le savais pas chers amis, ça n'a jamais ete possible dans notre pays. c'est injuste si le tabasseur n'a pas ete juge, mais il ne faut pas etre anti-anjouanais ce n'est pas le but de ce blog. on est la pour parler de ce qui se passe c'est vrai mais fais gaf. le mohelien aussi va juger ceux qui vont faire du mal a notre pays. il n'y a pas de rencune comme bcp le pretend, c'est juste k'il y a des gens dans notre pays qui ne veulent pas que ses proches soit touchés c'est tout. Bref...
plus de precision....
Posté par
chrty le 27.12.2007
pour avoir des informations consernant l'affaire sambie et Idi qui selon moi c'est a cause de Harmia: allez dans ce blog a l'ouverture sujet : affaire nicom/bic defraie toujours la chronique, dans les commentaires une affaire consernant l'argent de la distribution du petrole par madagascar. Allez jeter un coup d'oeil je croix que vous allez comprendre quelques choses. vous croyez que c'est Idi le sincere?
mais de quel blog tu parles?
Posté par
MICHEL le 27.12.2007
Quant on indique un site , un blog, tout autre adresse du web, il faut préciser un lien.
arrêtes de baisser le niveau de ce blog.
Amateurisme
Posté par
Said le 27.12.2007
On accuse Sambi d'etre un amateur. Et bien qu'est ca que les pros ont fait? Je vous le jure Si Azali avait fait le quart de ce que Sambi a fait( Pb Anjouanais, developpment, Justice, Salaire...) le pays serait pas là aujourd'hui. Bcp precipite la chutte de Oustadh, pour la simple raison qu'il donne espoir aux Comoriens de goutter eux aussi la vie meilleure. Que Dieu lui donne une longue vie
sambi le seule qui peu resoudre les probleme anjo
Posté par
pitié le 28.12.2007
que dieu lui donne une long vie mais il doit aussi pensé au innocent anjouanais. qu'il refléchi aussi a l'avenir de cette peuple anjouan risque d'etre destabilisé dans le long terme. combien des gens etaient pauvres avant 1997 et qui sont enrichie en cambriolant le poulayé de alicher, le magasin de ismael idarousse, kespa et d'autre. combien des hens on leur a prie par l'espece mowélien mohame mlamali qui as prie 24 millions pour des collecteurs des essence d'ylang ylang ajouanné a cause des problemes de 1997. aucun des representant du pays na essayer des poursuivres cette affaire. cher sambi interviens vite afin de sortir anjouan dans cette crise qui risque " le dhoulma" dans notre emable iles. n'encourage pas la faillite des peuple anjouanné alors que aucun incitation n'est mise en oeuvres a fin de les faire evoluer.
Un peu de lucidité
Posté par
Mzémouigni Said Mohamed le 28.12.2007
C'est amusant à entendre maître Mzimba déclarer sur le journal RFO Mayotte du 27-12-2007: nous étions dans une simple affaire commérciale qui prend aujourd'hui des allures d' affaire d'Etat. Sauf que les secteurs économique et financier sont l'un et l'autre des secteurs dont les affaires peuvent être qualifiées par la justice de criminelles et jugées comme telles. Ce qui est tout à fait normal car c'est d'abord par une réussite dans ses domaines que les plitiques de tout pays sont jugés par les citoyens. Une réussite économique de Sambi ou de n'importe quel résponsable politique de notre pays (amateur ou professionnel)est un succès de notre pays qui éviterait les nombreuses morts tragiques tendant à se banaliser entre Mayotte et ses îles soeurs. Y-a-il eu faute vis-à-vis de la loi de la part du président Sambi de dénoncer des pratiques qui, si elles sont avérées, justifieraient son projet d'aller chercher des magistrats extra-nationaux? Est-ce qu'il y a une loi cadre qui permet d'éviter aux services de renseignement de travailler pour l'intérêt d'un dirigeant et non pour l'intérêt général? Le renseignement est une forme d'intélligence que tous les Etats pratiquent dans le but d'anticiper sur le problème. Notre pays doit-il en être une exception? Ou plutôt doit-il se prémunir d'un arsénal juridique qui punit les abus? S'agissant de l'attitude du vice-président Idi Nadhoine, on est en droit de se demander si sa réaction est une vraie prise de conscience d'un problème ou s'agit-il tout simplement d'une conscience épidermique.
amateurisme
Posté par
kmya le 28.12.2007
De toute évidence, Sambi dérange par son amateurisme.
Il dérange ceux qui ont pris l'habitude de se servir et de servir leurs proches et qui voient maintenant qu'ils peuvent être inquiétés, même pour des faits antérieure à A2S.
Il dérange ceux qui ont fait de la politique leur gagne pain et qui n'ont jamais travaillé de leur vie (à part les années passées à étudier) et qui ont peur de voir un amateur faire mieux qu'eux les pros. Ils seraient à la retraite d'office.
Il y a ceux qui vivent (bien) du séparatisme et pas seulement à Maoraé, qui peuvent, contrairement aux autres qui servent de repas aux poissons à l'indifférence générale, faire des allées et retours pour rendre compte et s'approvisionner (souvenez-vous du frère de M Bacar qui était allé à Maoré pour récupérer ses ...lunettes!). Pour ceux là, tout amélioration du système risque de mettre en péril leurs trafiques juteuses.
Et enfin il y a ceux qui veulent nous faire croire que le salut des Komores, donc des komoriens ne viendrait que de la france.
Or A2S, non content de nouer ou de renouer des relations bilatérales avec la quasi totalité des pays arabes est entrain d'évincer le lobby financier et économique français pour le remplacer par des "intégristes", dixit.
Rappelez-vous beaucoup de chefs d'Etats ont payé pour moins que cela, de leur vie (nous en avons pleuré combien chez nous?)
Donc aux yeux des pros cet amateur en a trop fait et risque de les ruiner au profit des Komores, ce qui est inadmissible pour eux.
Notre devoir à nous komoriens qui avons souffert de tous les maux que Dieu dans son extrême sagesse a envoyé sur terre pour nous mettre à l'épreuve, est d'être honnête avec nous même d'abord et de nous efforcer à reconnaitre ce qui est mieux par rapport à ce qui se faisait avant et ce qui va mal toujours par rapport à ce qui existait avant. S'il s'avère que les choses vont plus mal, alors il faut crier haro sur A2S.
Dans le cas contraire ...
Dites vous que tout ce qui se fera de bien aux Komores ne pourra que bénéficier aux komoriens, même aux séparatistes!
Sur la question du séparatisme, comme l'a dit Boléro, wa mwali sont les premiers à l'avoir utilisé comme arme de revendication, mais wa maoré sont les premiers à avoir franchi le rubicond, malheureusement, mettant à mal notre fragile indépendance en l'amputant dès le berceau d'un membre et là je plagie notre feu et regretté A3. Presque 30 ans après, wa ndzouwani au lieu de rester digne dans la tourmente que traverse le pays et chercher ensemble des solutions (car il y en a forcémnt) honorables pour nous sortir de la descente aux enfers, ont choisi de baisser la...; et de hisser à leur tour le drapeau de la honte.
Etonnant comportement quand on sait qu'au lycée SMC de Moroni et dans la vie de tous les jours d'ailleurs, c'est wa ndzouwani qui attaquaient le plus violemment possible la position des wa maoré, et ils avaient raison. Mais comment les comprendre maintenant? Dire que les plus grands disciples de AS le Mongozi étaient des futurs et vulgaires séparatistes! Il l'avait dit d'ailleurs, et je le cite "l'histoire est seul juge".
Ce que je reproche personnellement à A2S c'est de ne pas avoir osé déposer une motion condamnant la partition de notre pays par l'ancienne puissance coloniale. Eh oui la mise en place d'un comité de réflexion est un leurre! Azali et ses prédecessurs se sont fait avoir là dessus. Pendant ce temps, la France a continué à fortifier son oeuvre à maoré : un mirage et à Ndzouwani : le chaos. Quand bien même ce comité serait animé d'une réelle volonté de faire aboutir le dossier des séparatismes (maorais et anjoanais) rien n'empêchait de demander l'arbitrage de l'ONU. Dans cette affaire, la France veut gagner du temps et elle y arrive. A force, elle finira par tuer les Komores. Alors arrêter les chamailleries et aidons ceux qui veulent changer la donne, car encore une fois nous ne pourrons que compter sur nos propres forces pour survivre dans cette jungle aux normes occidentales. Arrêter de succomber aux mirages et aux cris des sirènes.
Merci
CHACUN PLEURE LES SIENS
Posté par
Mouignihazi le 28.12.2007
Il se passe beaucoup de choses aux Comores qui relèvent du pur hasard ou coïncidence mais qui, aux yeux d’un simple citoyen, semblent très surprenant et curieux.
On dirait que parfois on assiste au sauve-qui-peut.
Je veux bien admettre qu’on est entrain de ‘redorer’ l’image de la justice. Mais le hasard fait qu’aucun anjouanais n’a été inquiété depuis que le sauveur s’est installé au pouvoir. Donner une bonne image de cette institution demeure le leitmotiv de tous les régimes qui se succèdent. Même à l’époque du conseiller de toutes les sociétés d’Etat, Nourdin Aboudo, on parlait d’une justice libre, indépendante et équitable.
Dans cette justice nouvelle version, j’ai évoqué le cas de Sambi et les anjouanais. Mais c’est loin d’être un cas isolé :
Idy Nadhoim réagit de la mainmise de Sambi bizzarement aujourd’hui que Me Harimia est dans le collimateur. Ils sont tous les deux originaires de Foumbouni
Dans l’affaire Hydrocarbure, seuls Elamine Souef et Mourad sont relaxés par la justice. Et comme par hasard c’est la juge est un membre de la famille.
D’ailleurs on se demande pourquoi le Procureur Azad n’a pas reconnu des circonstances atténuantes à Hassan Eric et Boléro qui sont originaires de Chouani comme lui.
Ah pardon, Boléro, ce juriste hors norme et futur président de l’union des Comores, se présente par moment opportun pour un mohélien.
encore sur la justice
Posté par
zaid le 28.12.2007
D'abord, il faut savoir qu'Idi a été un temps administrateur de la BIC, nommé par le gouvernement en raison de sa participation au capital de la BIC; Il était donc mieux placé que quiconque pour connaître le fonctionnement des crédits commerciaux.
Dans l'affaire, il ne s'agit pas de juger de la légitimité des décisions de la BIC, mais de juger le fonctionnement de la justice. Des juges ont-ils été corrompus? N'importe quel citoyen peut se faire une opinion sur le montant des Dommages interêts accordés qui sont sans commune mesure avec les volumes d'affaires traités par Nicom. Le Conseil supérieur de la Magistrature n'existe pas, mais le Président sambi en est tout de même le Président, de par la Constitution et à ce titre , il est autorisé à examiner les relations entre juges et parties. Notons qu'il n'a pas réellement dénoncé un processus de corruption, mais s'est interrogé publiquement sur la nature des contacts télephoniques entre juges et parties, lesquels sont formellement proscrits. M° Mzimba feint de detourner la question. Il ne s'agit pas de savoir si l'affaire était commerciale ou publique, mais de savoir s'il y a eu corruption ou pas: c'est cela la véritable affaire d'état! L'état étant actionnaire de la BIC, il dispose d'une légitimité à contester le jugement, car il est responsable du paiement de la sanction si cela devait conduire à la liquidation de la banque.
Ce qui est dommage, c'est qu'il ne semble pas qu'il aille au bout de sa démarche et qu'une enquête judiciaire ne semble pas avoir été engagée
Kmya t'as oublié unechose
Posté par
Tosha le 28.12.2007
Je le sens kmya, ton appel vient du fond du coeur, sauf que t'as oublié le plus important. Ce qui torpille le pays maintenant tu l'as pas souligné. Ces traîtres habillés patriote et qui ne sont motivés que par leur intérêt personnel. Nous devons les identifier pour pas les confondre avec ceux qui veulent réellement changer la donne.
Si le pays se trouve dans cet impasse avec des conséquences telles; perte de la garantit de l'état, fermeture des lignes de crédit de l'ONICOR , les pénuries alimentaires qui s'en suivent, impossibilité de l'etat de commercer avec l’étranger...etc, tout cela à cause du lobby des fils du prince said Ibrahim. Tout le monde sait que Fahmi a un contrat de conseil avec la BIC, en même temps son petit frère est l'avocat de la BIC.jusque là rien d'anormal. Mais ce n'est pas leurs petites rémunérations qu'ils défendent, oh, non, bien plus que cela.
Au fait, le ministre de la justice, Fahmi Said Ibrahim est l'ami personnel d'Eli Biqueri. Et qui est Eli BIQUIERI s'il vous plaît? c'est le principal concurrent de KAMULA dans l'importation de ciment à MORONI.
Comme par hasard, sitôt Eli Biqueri, ami de Fahmi, entré en relation commerciale avec la BIC, Shamir Kamoula a commencé à avoir des ennuis?
c'est ainsi que les comores se trouvent victime d'un conflit entre commerçants indopakistanais.
Personne n'ignore les vraies motivations de Fahmi, pouquoi cet omerta. Il est temps de dénoncer publiquement les responsables de cet imbroglio juridico-financière. Si les corrompus de la cour d'appel doivent partir, pourquoi le corrompu du gouvernement va rester? Je ne pense pas que le ministère de la justice soit l'endroit approprié pour défendre sa gamelle.
Pour Tosha
Posté par
Mouignihazi le 28.12.2007
Mr Tosha
Bien qu'il y ait une part de vérité dans ce que vous dites, mais vous mélangez vos propos que parfois on a du mal à vous suivre.
Pour précision :
Fahmi est l'avocat qui défendait ds cette affaire la partie BIC.
Son frère Mourad est le garde des sots (sceaux).
GONDZI KAZA SIMBA
Posté par
Tosha le 28.12.2007
merci mouignihazi. c'eset vrai, ils sont tous les 2 tellement plongés dans la malversation qu'on du mal à les distinguer. Je m'excuse de confondre les nouveaux mercenaires.
rectification
Posté par
Tosha le 28.12.2007
Je confond toujours les prénom de ces deux là.
c'est le ministre da la justice qui est conseil de la BIC.
Et son frère, avocat de la BIC. J
Important
Posté par
Abubakar le 28.12.2007
Apres avoir lu l'ensemble des commentaires faits sur l'affaire opposant la BIC à notre fameux indien, je me demande si vous comprenez les enjeux de ce dernier.
En laissant gagner l'indien, les comptes de la BIC seraient fermés à la Banque de france, ce qui entraienerait au mieux une nouvelle dévaluation du franc comorien. Je vous laisse le soin de voir le desastre qu'un tel evenement entrainerait.
Alors que les gens qui viennent defendre les interets d'un indien qui veut mettre en péril l'Etat comorien au nom de la démocratie et de la bonne gouvernance, qu'ils le fassent. Mais sachez que lorsque les intérets du pays sont menacés, il n'y a plus de démocratie ni de bonne gouvernance qui tient, nous l'avons vu aux Etats Unis suite aux attentats du 11/09/01, avec la mise en place du "Patriot Act" qui bafoue tous les droits des citoyens americains, ne parlons pas de guantanamo, etc... des mesures qui n'avaient même pas interpellé l'opposition américaine...
Bref, ici dans notre cas les gens ont acces à certaines preuves compomettant l'intégrité des juges, et malgré ca des gens trouvent le moyen de défendre ces juges ainsi que leur verdict...
A vous qui soutenez ces gens la, j'aimerai juste savoir les interets que vous defendez en faisant cela...
A bon entendeur
Lettre au ministre Mourad
Posté par
salimou le 28.12.2007
Le 27 décembre 2007
Dr Mourchid Bakry
Biologiste et chercheur
שּׂשּׂשּׂשּׂשּׂ
Monsieur le Ministre,
Je voudrais, à l’occasion de la nouvelle année 2008, vous exprimer mes meilleurs vœux pour vous-même, votre honorable famille et toute l’institution judiciaire de notre pays placée sous votre autorité.
Je tenais, également, à relater mon euphorie suite à votre nomination à la tête du ministère de la Justice, combien cher au chef de l’Etat, en vue d’asseoir un Etat de droit et instaurer, enfin, une bonne gouvernance dans notre pays.
Je sais que le choix du Président de la République sur votre personne est le meilleur, de par votre cursus universitaire et votre expérience professionnelle. Diplômé de la faculté de droit de Casablanca au Maroc, diplômé de l’école de magistrature de Bordeaux en France, juge d’instruction aux Comores et avocat à la barre au parquet de Moroni, vous disposez de toutes les qualités requises pour aider à réaliser le meilleur vœux et le plus grand engagement de campagne du Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et des gens qui ont cru en lui et soutenu sa candidature .
Vous incarnez, pour nous tous, l’espoir des Comores après la faillite de votre prédécesseur dont le chef de l’Etat n’a pas tardé à remarquer son incompétence notoire.
Toutefois, permettez-moi, de dire qu’après quelques mois à la tête de votre ministère, je me rends, évidemment, compte que l’habit ne fait pas le moine. Vous avez rabaissé le ministère public et déçu l’espoir de tout un peuple. Votre ingérence dans l’instruction, votre manipulation de l’appareil judiciaire et votre influence sur les décisions des juges interpellent toutes les bonnes volontés à dénoncer cette justice partielle et partiale politisée à outrance.
D’abord, la suspension de certains magistrats pour avoir dit le droit, la révocation d’autres magistrats pour avoir agi dans le cadre de leurs fonctions, l’incarcération du gérant de Nicom pour avoir gagné un procès, la violation de l’intimité des juges et de la confidentialité de l’instruction ,l’accompagnement et l’influence des médias de l’Etat dans les réquisitoires du Procureur de la République et la visite programmée du Président de la République au Palais de justice à l’ouverture du procès de la SCH sont autant de facteurs qui indignent tous ceux qui ont cru au changement dans notre pays.
Ensuite, vous avez profité de vos fonctions pour licencier , abusivement , pour des raisons politiques des fonctionnaires de l’Etat au mépris du code de travail et , en faisant vérifier les diplômes des cadres comoriens par la commission que vous avez mise en place , celle-ci a omis d’authentifier celui de l’actuel Ministre des Affaires islamiques , acheté à Madagascar , à travers des réseaux.
Vous avez parrainé la confiscation des libertés individuelles et collectives des gens , notamment , celles liées à la circulation des personnes en acceptant le maintien de la note circulaire qui interdit à des personnes innocentes de quitter le pays sans autorisation du Ministre des Relations extérieures ou du Directeur de Cabinet du chef de l’Etat.
Vous avez cautionné la campagne de désinformation dirigée contre un des médias privés les plus prestigieux de la place , en l’occurrence , Djabal-TV comparée à Radio " milles collines" et , vous n’avez pas agi au moment où le Président de la République a qualifié les magistrats comoriens d’incompétents et de corrompus.
A quand rétablirez-vous la dignité et l’indépendance des magistrats comoriens?
Enfin le procès politique contre des anciens responsables de l’Etat dans l’affaire des hydrocarbures prouve que même le droit le plus élémentaire a été bafoué.
N’était-il pas indiqué qu’un ancien chef de l’Etat ou un ancien Ministre reproché par des faits liés à l’exercice de ses fonctions soit jugé par une Cour spéciale ?
C’est là où il fallait penser aux réformes de la justice en mettant en place les institutions qui font défaut , notamment , la Cour suprême et le Haut conseil de la magistrature , avant de se lancer dans vos mascarades.
Un ancien responsable est condamné pour avoir demandé à payer par la SCH les honoraires d’un avocat qui a plaidé et réussi à freiner le processus de vente aux enchères des appartements de l’Etat à Paris et en Ile de France .
Pourtant , c’est le Président Sambi qui profite des dividendes de cette action pour avoir , ensuite , installé son épouse dans le prestigieux appartement d’Alphand qui constitue un des appartements en question .
Comment le payement d’arriérées de salaire d’un fonctionnaire de l’Etat parmi des centaines qui ont bénéficié de ce traitement peut constituer pour lui seul un délit ?Pourquoi une justice à deux vitesses ?
Il me semble que les Anjouanais sont , désormais , parfaits et irréprochables . Les gouvernants , d’aujourd’hui , aussi . Pourtant les pratiques pour lesquelles on reproche à l’équipe sortante n’ont pas changé .
Pour le voyage de Sambi à Lisbonne au début du mois de décembre , en plein procès des hydrocarbures , la Présidence de la République a dépêché quelqu’un à la SCH , le dimanche du voyage pour récupérer 37 000 000 fc .
C’est pour une procédure similaire datant de 2002 qu’un ancien chef de l’Etat , en l’occurrence , Hamada madi Boléro a été condamné . Pourquoi déterrez-vous les morts alors que vous pouvez interroger, en toute quiétude , les vivants ?
A quand donc le procès de Sambi ?
Quelles serait , selon vous , la différence entre la gestion et les pratiques du Ministre Abou Oubeid Mze cheih et Ahamadi Abdoulbastoi au Ministère des Finances pour incarcérer le premier et laisser le second se promener entre Abidjan, Paris et Washington ?
Espérant que vous prendrez le temps de lire ce courrier, de le comprendre et d’agir en conséquence , je vous prie d’agréer , Monsieur le Ministre , l’expression de ma très haute considération .
Dr Mourchid Bakry
Son Excellence
Monsieur Mourad SAID IBRAHIM
Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
et de la Fonction publique.
MORONI-COMORES
Merci à Tous !
Posté par
Elarif le 28.12.2007
Mr. Inoussa , je croie qu'il est très intéressant de conserver précieusement tous ces commentaires issus de cette affaire dite de BIC-Nicom et de la justice pour une futur proche . ces commentaires sont riches d'enseignement et nous donnent une clairvoyance des sous-tables et du compotrement des nos leaders dans les affaires de l'Etat , sinon ,permettez-moi ; dans les affaires d'interêts et soutiens des uns et des autres .
"" LETRAMA TSILO BO WENDZA MAGNO NAGNI MTSIRENTSI WOURIHOSHEYA ""
Lettre au Ministre Mourade Said Ibrahim
Posté par
Madjlissi le 29.12.2007
J'étais très content de lire la lettre du docteur Mourchid Bakry, biologiste et cercheur, adressée au ministre de la justice, Mouradi SAID Ibrahim. Avant de dire quoi que ce soit je tiens à remercier le docteur Mourchid des informations précieuses qu'il nous a livrées et d'encourager ceux qui nous informent de faire pareil. Nous qui sommes à l'extérieur, ne savons pas tous ces détails, on entend régulièrement Bic-Nicom mais on ne comprend même pas ce qu'est c'est cette affaire.
Il est vrai que ces jeunes diplômés font pire que les dinosaures, l'espoir des Comores s'amenuise au fur et à mesure que le temps passe. Quand on appris que Mourad Said Ibrahim est nommé à la justice, on avait dit que tout va changer,tout d'abord parce que c'est un professionnel du ministère qui maitrise bien les dossiers mais malheureusement comme l'a dit Mourchid l'habit ne fait pas obligatoirement le moine.
J'ai voulu juste faire une mise au point en ce qui concerne les faux diplômes de Madagascar, il n'y a pas que Mmadi Ali l'actuel ministtre des affaires islamiques, qui a acheté sesdiplômes, le ministre de l'éducation de l'Union aussi a un DEA et on l'appelle Docteur Abdourahim donc c'est pour vous dire qu'il suffit de s'inscrire et apporter sa carte d'étudiant à la fop pour qu'on soit diplômé du grade que vous vous êtes déjà inscrit. A l'université des Comores ce problème se produit aussi il y a un certain Ginot de Mitsamiouli qui a passé tout son temps au Maroc et qui est revenu finalement avec un DEA de lettres modernes, il est actuellement docteur en es-lettres à l'université des Comores.
Des medecins qui exercent à Moroni notamment un certain Mbaé Said de Hantsindzi, lui il faisait des trafics de papiers à Tana, il a fait 14 ans en médecine et a été exclus mais il est malheureusement médecin chef à Mbadjini actuellement. Il a exercé à Moroni pendant 3mois et a été transferé d'urgence à Mbadjini comme si Mnadjini a besoin de mourir avant que Dieu ne décide leur mort. Je ne peux pas dénoncer tous ces gens là, il y a plein de faux diplômés aux Comores et 99 pour cent viennent de "Bouchini".
C'est un danger majeur qui passe sous silence. Au ministère de l'éducation, il y a plein de faux professeurs qui enseignent et qui tapent sur leur poitrine que ce sont eux les diplômés. Ils ne savent même pas écrire une phrase. Pitié à nos enfants qui seront enseignés par ces guignoles.
Des vrais diplômés refusent d'aller travailler aux Comores car non seulement que les salaires ne suivent pas la montée du pouvoir d'achat et que depuis 1992 il n'y a pas eu d'avancement mais le pire c'est que les salaires ne sont toujours pas payés régulièrement. Les fonctionnaires accusent 3mois de retard actuellement.
Un docteur est payé 300 euros. On ne peut pas comparer bien sûr la France à notre pays mais trop c'est trop. 150.000fc comoriens par trimestre c'est lamentable. Même les taxi-mans ne sont pas payés comme ça. c'est la raison pour laquelle les diplômés de France, du canada et des Etats-unis préfèrent crever dans le froid plutôt que d'aller aux Comores.
Que dieu les protège. Amine
C'est un des fléaux qui gangrènent les Comores
Posté par
MCHAGO le 29.12.2007
Les faux diplômes sont pires que le sida et le cancer mais qu'ils sachent qu'on les dénoncera toujours. C'est pourquoi nous encourageons ceux qui sont sur les bancs de ne pas se précipiter mais de prendre le temps d'avoir des vrais diplômes. Les vrais diplômes c'est quoi en fait? C'est tout d'abord avoir la conscience professionnelle. Pratiquer bien, assumer pleinement vos responsabilités sans penser à s'enrichir sur le dos de la majorité. Car je sais tant d'autres qui avaient des vrais diplômes et qui ont ruiné le pays.
Je m'arrête là
L'art de jouer avec ses banquiers
Posté par
zaid le 29.12.2007
Dans l'affaire Bic/Nicom, il faut revenir à la genèse:
1/ la Bic accuse kamoula d'avoir fourni de faux documents pour obtenir une ligne de crédit; elle le poursuit. au tribunal et son client est relaxé faute de preuves.
2/Personne ne sait quels genres de preuves la Bic est incapable de réunir
3/ la Bic ferme les comptes de son client et du coup lui interdit ainsi de commercer au niveau international
4/ Le droit au compte bancaire n'existe pas aux Comores, mais pourtant Nicom trouve des oreilles complaisantes au palais de justice qui condamnent la BIc à des dommages interêts exorbitants au regard du volume d'affaires de Nicom dont il apparait qu'elle n' a pas de trésorerie puisqu'elle est obligée de demander des lignes de crédit à la BIC.
5/ après révision des DI, l'avocat de Nicom fait bloquer les comptes de la BIC à Paris.
6/ La Bic, comme le droit bancaire lui en donne le droit, et comme sa situation financière l'y autorise restreint ses garanties et on constate que c'est tout le commerce international des comores qui risque de souffrir.
Constatant une collusion entre les juges et une des parties le pouvoir jette la suspiscion sur le jugement. L'état comorien, co- actionnaire de la BIC est garant du paiement des dettes de la BIc, dont il est évident qu'elle ne pourra pas s'acquitter et risque la liquidation.
6/ Dans le cadre de ses investigations, l'état découvre des mouvements de fonds etranges qui démontrent que le ministre des finances ordonne le versement de fonds publics ( de sch) sur un compte privé, établissant de fait m° hARIMIA comme le banquier de fait de la SCH, privant de fait de ressources la SCH dont elle aurait bien besoin
Accessoirement, on decouvre qu'un avocat perçoit des honoraires de l'état sans que ceux ci correspondent toujours à un réel service, et que donc celui-ci s'est transformé en prédateur, sans parler des conflits d'interêts lorsque celui -ci ( l'avocat) defend un justiciable contre l'état;en même temps se dévoilent des manoeuvres souterraines et occultes conduites par un membre du gouvernement, vice président de surcroit relevant du plus pur nepotisme.
L'avocat incriminé se defend en jettant le mepris et la moquerie sur ses accusateurs ...et pendant ce temps, la banque centrale se tait, elle qui est ordonnatrice des fonds publics devant l'etrange voyage des fonds de la sch.
Enfin, il est etonnant de voir une juriste, censée maitriser les arcanes du droit se refugier derrière une "comité des sages", plutôt que devant l'institution judiciaire.
Un question pour ZAID sur les faux diplômes
Posté par
Kafuhambi le 29.12.2007
Avant ma question je voudrais remercier tous ceux qui nous éclairent sur la sagas BIC/NICOM.
Je remercie aussi et surtout celui qui fait ce blog pour nous informer gratos tous les jours. C'est ce qu'on appelle APPORTER QUELQUE CHOSE DE PLUS A SA COMMUNAUTE, ET A SON PAYS. HUSUDA MBALI NAWE BO MWANA INOUSSA!
BON, ma question est celle-ci. Aussi à ceux qui disent les faux diplômeS sont pires que le SIDA, je vais exposer brièvement le cas, avant de poser ma question:
-Après quelques années d'études à madagascar, je n'ai pas réussi helas ma maitrise. mais je l'ai achetée. Suite de quoi je suis rentré aux comores j'ai enseigné quelques mois, ensuite je suis venus en France.
-Avec ma maitrise, quoi que achetée, elle m'a permis de m'inscrire en 2ème année d'école d'ingenieur . 2 ans après j'ai réussi mon diplôme d'ingenieur en France.
-Trois mois après j'ai trouvé un CDI mais je suis discriminé, je n'arrive pas à m'integrer. Non pas à défaut de compétences mais je crois à cause de ma tronche et surtout à cause de la couleur de ma peau.
- C'est pourquoi malgré un bon salaire, j'ai envie de rentrer aux comores bien que les activités relatives à mon métiers n'existent presque pas encore au bled.
Le problème, quand j'entends l'indignation relative aux faux diplôme, je commence à douter de mon projet de rentrer au bled par crainte d'aller y perdre la face . Pourtant en France , ma boite a juste demendé mon dipôme d'ingenieur obtenu en île de france et n'a pas cherché à verifier les antecedants universitaires de madagascar.
Alors cher ZAID, je sais, compte tenu de vos propos, que vous devez vous y connaitre pas mal en droit. Surtout vous devez avoir par rapport à moi,une grande expérience des comores, de l' administration et de la vie. Pensez vous que la loi comorienne va accepter mon diplôme de troisième cycle compte tenu de mes antecedants explicités ci-haut? Ou je dois subir les hostililité en métropole jusqu'à la fin de mes jours.
NB
Ne faites pas attention l'arthographe car je n'ai pas de correcteur et plus je suis bourré comme un con.
Réponse à Mfahambi
Posté par
Msoubuti le 29.12.2007
Tu dis que tu as acheté tes diplômes à madagascar et tu es venu t'inscrire à paris dans une école d'ingénieur. Finalement tu as le diplôme mais que tu subis une discrimination à cause de la couleur de ta peau.
Tout d'abord si on ne tenait pas compte des diplômes, il n'y aurait d'école, car la finalité des études c'est tout d'abord le diplôme. Je te donne une anecdote, un mécanicien comorien qui est venu en France après vingt ans de pratique, il suffisait qu'il entende le ronflement du moteur pour savoir directement la panne, mais malheureusement il a eu du mal à trouver un travail de mécanicien faute de diplôme.
Si tu as falsifié tes diplômes avant de venir en France, tu peux accéder à une école et de surcroit d'ingénieur mais le problème c'est que tu te réfugie dans la discrimination pour justifier tes incompétences.
Et bien mon cher ami tu es incompétent car tu n'as pas de base solide, et ça se répercute dans ta vie professionnelle.
Il y a tant de jeunes noirs qui assument des responsabilités dans des grandes entreprises en France sans pour autant être victime de leur couleur de la peau.
Donc réfléchis bien car ce n'est pas vraiment un honneur pour toi de citer ton exemple, c'est lamentable ce que tu as fait, il a triché et ça restera dans ta conscience et ton inconscience jusqu'à ta mort. tu n'es pas tranquille car tu as volé.
Ce n'est pas un bon exemple à hisser dans les sites et les blogs, tu as volé et tu la fermes. ton diplôme d'ingénieur c'est un faux diplôme la preuve en est que tu ne sais même pas écrire, regardes comment on écrit, simplement sans se casser la tête, c'est ce qu'on appelle le français facile mon cher, et tout ça c'est parce que je n'ai pas des étapes. j'ai suivis honnêtement mon cursus universitaire et j'en suis fier. je peux m'exprimer sans complexe partout où je serai et c'est ça l'importance de suivre honnêtement les étapes de sa formation. Je peux chier sur ton diplôme d'ingénieur monsieur Kafouhambi. ce n'est pas un diplôme, c'est de la merde.
a kafuhambi
Posté par
zaid le 29.12.2007
cher farceur,
je n'y connais rien en diplômes, les vrais et les faux! De plus, je voudrais vous dire que je pense que le diplôme ne fait pas tout!
Dieu merci, il y a des autodidactes très compétents et utiles. A mon avis, il vaut mieux faire valoir ses compétences plutôt que ses diplômes! Personne n'est obligé de fabriquer des faux documents, de prendre les autres pour des imbéciles pour demontrer ses capacités. Si j'avais un conseil à donner, ce serait d'abord de vous acheter une respectabilité...croyez moi, aux Comores, c'est bien plus précieux que tous les papiers....
à l'insolent msubuti Mfahambi,
Posté par
Kafuhambi le 29.12.2007
Je comprends que la vérité derange mais c'est ainsi. Je ne suis pas écrivain c'est vrai. Mais c'est pas ça le sujet. Ecrire c'est encore un metier et ce n'est pas le mien. Donc je vous laisse ce débat "de savoir écrire ou pas" car cela ne m'interesse pas du tout.
Je suis là pour m'informer et échanger c'est tout. Je n'ai rien à foutre de savir que tu sais écrire,tu sais machin, je sais pas quoi.
Par contre je t'envie de faire un parcour sans faute si cela est vrai. J'aimerai être à ta place crois moi. Helas, je n'ai pas eu cette chance ou s je n'ai pas eu le niveau pour réussir sans faute le premier et 2eme cycle. C'est pourquoi j'ai preferé acheter les diplômes comme beaucoup de gens le font, que de rentrer las mains vides.
Bon voyons parce que je crois que tu ne m'as pas compris, ou bien tu t'enerves parce que le sujet te derange.
Au risque de te chatouiller encore une fois( je me moque de tes piques et colères)saches que je ne me vante pas de quoi que ce soit contrairement à toi.
Il n'y a rien d'idiot que de se vanter comme toi sous couvert d'anonymat.
- Si j'ai voulu me vanter rien ne m'empecherait de dire des mensonges , genre , mon parcourt est sans faute, comme tu le fais, mais ça n'a pas de sens.
Il se trouve que les 2 dernière années de mon école sont surtout axées sur les stages , les projets, et la pratique. C'est pour cela que j'ai pu m'en sortir. Oui je suis ingenieur et cette fois j'ai pas acheté le diplôme. Pourquoi cela te derange. Tu crois qu'on a pas droit à une deuxième chance? Tu crois que tous les comoriens ont appris le bédébédé, NONNNNNNNNNNNNNN!!
bon laisse tomber, tu dois vraiment ne comprendre rien à rien. Mais je recapitule un peu car j'ai pas confiance en tes capacité à comprendre ce que tu lit. Ben voilà; -J'ai obtenu un diplôme à madagascar en faisant comme vous- je suis ingenieur diplômé d'une grande école(je lecite pas pour pas te frustrer davantage)- J'ai un CDI quoi que j'suis mal avec mes collègues-mes parents sont riches et je t'emmerde!!! Oui je t'emmerde car je crois vraiment que c'est le seul language qui te conviens cher msubuti mfahambi.
Au passage je m'excuse auprès de notre ami Inouss de repondre à 0msubuti car il ne merite pas de réponce sur ce post. Obligé on tombe dans la grossierté quant on veut repondre à un type qui se prends pour nobel de littérature. Franchement désolé Inouss mais ce type est pathétique. Il doit faire parti de ces gens qui acheté les diplômes à bouchini et je l'ai touché là où ça fait mal. tampi sal con. Bon casses toi msubuti madzi.
Aujourdhui je demande à zaid ce qui serait mon statut par rapport à ces commissions d'enquetes sur les diplômes et il me prend pour un farceur. C'est comme vous voulez, mais ce qui me dérange c'est qu'il me demande de m'acheter "une respectabilité". Que voulez vous dire par là? Comme si on peut refaire le passé! Pourquoi zaid tu t'exprime ainsi alors que je ne vous ai pas manqué de respect. Ne chercher quand même pas des sous entendus là où il n'y a en pas.
Je comprends que les jeunes comme MSUBUTI qui ont étudié à MADAGASCAR s'en offusquent car ils sont encore nombreux à faire pareil. Mais vous Monsieur Zaid ça vous dérange en quoi? L'anonymat sert aussi à exposer des problèmes qui nous derangent et qu'on ose pas poser sans pseudo.
--------------------------
Je t'attends les pieds fermes cher ami msoubouti mfahambi qui sait écrire. Et j'espère que tu vas oser continuer ainsi avec moi car j'aimerais bien continuer à te lire et te decouvrir pour te mettre à ta place de minable qui se ment.
je t'écoute si t'es vraiment msubuti
Posté par
kafuhambi le 30.12.2007
Alors msubuti...
t'as perdu ta langue?! yavo raha.Oui j'ai comme vous faite à bushini. je le regrette mais je l'ai fait, c'est pour cela je demande les conseils de zaid car je suis sûr que ce mec a fait du droit. Je ne demande pas toi ui connais rien. Oui j'ai eu les moyens d'entrée une grande école où personne de ta famille n'entrera jamais.C'est déjà une chance qu'elle t'as envoyé à mada pour acheter tes trucs alors t'arrêtes de te la peter pauvre con.Minable t'es né, minable tu es, minable tu mouras quoi que tu fasses. Sinon, si tu te crois intelligent et meilleurs comme tu te vantes, dis moi pourquoi je gagne 10 fois plus que toi? Et même si je rentre aux comores, je vais gagner plus que toi. Tu sais pourquoi?
1-Parce que j'ai appris à produire des biens et des richesses et non à écrire des blabla à longueur de journée
2-Parce que je vais prévaloir ce que j'ai fait ici et non les faux dipômes de bushini comme toi.
Prends ça pour toi. Tu l'as bien cherché connard.
respectabilité
Posté par
zaid le 30.12.2007
Point n'est besoin de faire du droit pour savoir qu'au pays la respectabilité, l'apparence comptent plus que tout diplôme. Quand je disais cela, ce n'était pas pour dire que vous en manquiez, mais pour vous avertir qu'il fallait l'exhiber! N'oubliez pas , une fois là-bas, de tenir des discours pompeux et surranné, de vous promener ostensiblement avec vos attaché case, voire d'écrire dans Al Watwan. Jouez les grands seigneurs, et vous verrez que personne n'osera vous demander un diplôme. Creéz vous une apparence ,personne n'ira voir ce que vous valez réellement, humainement, intellectuellement, et vous savez l'apparence cela s'achète aussi;
Mfahambi est devenu fou à caue de ses faux diplôme
Posté par
Msubuti le 30.12.2007
Kafuhambi, je suis très content de te voir hystérique à cause des critiques acerbes lancées à ton encontre, c'est très bien même.
"ce sont les bidons vides qui font le plus de bruit" donc c'est normal que tu gueules et tu peux même exploser car je ne veux te laisser propager tes excréments de diplômes que tu as achetés à Tana au sein de nos progénitures comoriennes.
Notre souci majeur c'est de lutter contre tout ce qui est faux dans notre pays. si tu n'as pas hésité à acheter des diplômes au lieu de bosser et les avoir à la sueur de ton front, tu n'hésiteras jamais d'abuser de ta confiance au détriment des responsabilités qui te seront confiées, et ceci quelque soit ton lieu de travail, en France, aux Comores ou même à Madabascar,là où tu as chapardé des vomissures de diplômes.
Figurez vous voleur de diplômes que je ne vous laisserez pas respirer un instant. Décidément tu ignores carrément qui suis je, car si tu le savais tu n'oserai pas me lancer les invectives et les imbécilités que tu as utilisées en déféquant dans le blog de Inoussa.
Mais je suis prêt à t'accueillir chez moi pour t'apprendre le maniement de la langue française car la seule fois que tu a eu raison c'est le moment où tu as dit qu'écrire ne s'improvise pas. c'est le seul moment de ta vie que tu as eu une bonne note. je t'ai donné 5/20. Pas mal mon vieux. Dans le système d'antan avoir un 5 sur vingt c'était louable.
bref, Kafuhambi, je te dis mon cher aujourd'hui je vas mourir de malheur car je vais te persécuter jusqu'à ce que tu pète les plombs.
ce que tu as fait est intolérable, je ne te lâches pas d'une semelle, donc invites tous les gens de ton petit village chez toi et préparez vous à me répondre. moi j'ai mon ordinateur portable partout où je vais et ne plus je dors tard et je me réveille tôt donc vous ne pouvez pas me passer outre.
Si vraiment tu es un ingénieur et tu veux justifier qu'on peux acheter des diplômes et avoir un bon boulot en France, tu mets ton vrai nom ou bien écris à Inoussa , il va faire en sorte que nous se voir tous les deux et tu me verras car moi je n'ai pas peur d'une merde comme toi. tu peux dire tout ce que tu as à dire mais saches que tu es un gros "caca".
tu peux gagner mille fois mon salaire, peu importe mais c'est que tu dois savoir dans ta petite cervelle d'oiseau c'est que tu es une grosse merde. tes diplômes ainsi que tous qui ont fait leurs études à madabascar sont des faux. Mais je reconnais une chose de bien en vous tous qui avez fait les soit-disants études à BOUCHINI, vous avez accompli le OUMRA.
oui, vous ne faisiez que courir derrière les prostitués de Tana c'est pourquoi vous êtes revenus brédouilles. Normal han! vous avez bien baisé quoi d'autres bougre d'âne. Vous allez mourir du sida, vaut mieux le sida que vos diplômes.
Je suis sûr tu n'es pas car tu ne fais que demander là où il y a un grand maoulida pour aller manger du riz jusqu'à exploser ton gros ventre........
Mfahambi est devenu fou à caue de ses faux diplôme
Posté par
Msubuti le 30.12.2007
Kafuhambi, je suis très content de te voir hystérique à cause des critiques acerbes lancées à ton encontre, c'est très bien même.
"ce sont les bidons vides qui font le plus de bruit" donc c'est normal que tu gueules et tu peux même exploser car je ne veux pas te laisser propager tes excréments de diplômes que tu as achetés à Tana au sein de nos progénitures comoriennes. Ce sont ces mauvaises habitudes que nous voulons éradiquer pour enfin promouvoir le développement socio-économique de notre cher pays et bien sûr sans vous tricheurs de diplômes.
Notre souci majeur est de lutter contre tout ce qui est faux dans notre pays. si tu n'as pas hésité à acheter des diplômes au lieu de bosser et les avoir à la sueur de ton front, tu n'hésiteras jamais à abuser de ta confiance au détriment des responsabilités qui te seront confiées, et ceci quelque soit ton lieu de travail, en France, aux Comores ou même à Madabascar,là où tu as chapardé des vomissures de diplômes.
Figurez vous voleur de diplômes que je ne vous laisserai pas respirer un instant. Décidément tu ignores carrément qui suis je, car si tu le savais tu n'oserai pas me lancer les invectives et les imbécilités que tu as utilisées en déféquant dans le blog de Inoussa.
Mais je suis prêt à t'accueillir chez moi pour t'apprendre le maniement de la langue française car la seule fois que tu a eu raison c'est le moment où tu as dit qu'écrire ne s'improvise pas. c'est le seul moment de ta vie que tu as eu une bonne note. je t'ai donné 5/20. Pas mal mon vieux. Dans le système scolaire d'antan avoir un 5 sur vingt c'était louable.
bref, Kafuhambi, je te dis mon cher qu'aujourd'hui tu vas mourir de malheur car je vais te persécuter jusqu'à ce que tu pète les plombs.
ce que tu as fait est intolérable, je ne te lâches pas d'une semelle, donc invites tous les gens de ton petit village chez toi et préparez vous à me répondre. moi j'ai mon ordinateur portable partout où je vais et en plus je dors tard et je me réveille tôt donc vous ne pouvez pas me passer outre.
Si vraiment tu es un ingénieur, mais en quoi? et tu veux justifier qu'on peut acheter des diplômes et avoir un bon boulot en France, tu mets ton vrai nom ou bien écris à Inoussa , il va faire en sorte que nous puissions se voir tous les deux et tu me verras car moi je n'ai pas peur d'une merde comme toi. tu peux dire tout ce que tu as à dire mais saches que tu es un gros "caca".
tu peux gagner mille fois mon salaire, peu importe mais c'est que tu dois savoir dans ta petite cervelle d'oiseau c'est que tu es une grosse merde. tes diplômes ainsi que tous ceux qui ont fait leurs études à madabascar sont des faux. Mais je reconnais une chose de bien en vous tous qui avez fait les soit-disants études à BOUCHINI, vous avez accompli le OUMRA.
oui, vous ne faisiez que courir derrière les prostitués de Tana c'est pourquoi vous êtes revenus brédouilles. Normal han! vous avez bien baisé, quoi d'autres, bougre d'âne. Vous allez mourir du sida, mais vaut mieux le sida que vos diplômes.
Je suis sûr tu n'es pas car tu ne fais que demander là où il y a un grand maoulida pour aller manger du riz jusqu'à exploser ton gros ventre........
Faux diplomes madagascar
Posté par
Said le 30.12.2007
J'étais un peu surpris d'apprendre que 99% des faux diplomes qui se trouvent aux Comores viennent de Madagascar! mais à mon c'est là on s'est habitué à dire. Je vous le jure que ces faux diplomes viennent en majorité de Maroc, Egypte et les pays arabes. Comment pouvez-vous me dire qu'un étudiant qui a fait un cursus universitaire de 3 ans et demi retourne aux Comores avec des diplomes de bac+5. Ce sont les types de diplomes de Maroc, de Soudan voir meme de la France ou de la Russie. Mais vous avez raison de dire que c'est mada qui fournie le plus gros lot. Puisque vous avez des arrières panssées. Bien à Vous
Réponse à Said
Posté par
KOKORIKO le 30.12.2007
Monsieur je suis d'accord de ta remarque mais il ne faut pas oublier que je répond à un faux ingénieur qui hisse son diplôme qu'il a acheté à Tana dans un blog où toutes les nationalités ont accès.
C'est un déshonneur pour notre pays, car n'oublies par le dicton comorien qui a dit que je cite: "quand on s'est déshabiller on s'assoie" Mfahambi c'est son pseudo, n'a eu peur de braver l'interdit de dire qu'il a acheté son diplôme.
imagines que son patron tombe sur ce blog et qu'il découvre ces affaires là, il sera viré car ses diplômes sont dans les archives de son employeur.
Mais je sais très bien que la provenance des faux diplômes est multiple. ça vaut même pas la peine de citer ça. Malheureusement Mfahambi est allé dans un maoulida qui est à la courneuve et qu'il s'est gavé et n'arrive pas à me répondre.
Tchao
Bonjour msubuti
Posté par
kafuhambi le 30.12.2007
Oh làlà je me suis reveillé un peu tard et j'ai manqué les anneries de mon pion preferé.
Ah bon, tu as un ordinateur portable? la classe! Et en plus tu l'amènes partout où tu vas, je suis sûr que les gens sont très impressionnés, n'est -ce pas? Eh ben, t'as raison, si je savais tous ça je n'oserais pas te lancer la moindre invective. Au contraire je tire ma révérence à msubuti gros caca. Maintenant que j'ai indexé le problème, il veut changer de parcourt, il fait comme s'il n'a pas étudié à bushini et qu'il n'est pas concerné par le sujet. Ayayay que c'est drôle. Mais je te tiens tu vas pas t'échapper ainsi. Car justement dans ma farce l'autre but du jeu est de torpiller les imbéciles, provoquer les gens comme toi qui à la base ont du pipo et qui maintenant se la joue grand seigneur. Ainsi le minable complexé a encore vomit.
Bien, tu vas encore vomir cha apvo raha.
D'abord pour qui tu te prends pour dire que si je savais qui tu es je n'oserai pas te lancer des invectives. mais ça va pas t'es malade ou quoi . Tu te donnes de tels pouvoirs c'est que t'es vraiment un imbécile. Maintenant assumes toi, tu vas pas continuer ce numéro. Dès le moment je t'ai entendu crier;" j'ai pas de complexe", alors j'ai compris que j'ai ma proie. Souvent ce sont les gens complexés qui se précipite à dire j'ai pas de complexe.
Comme t'es marrant quant tu veux m'accueillir chez toi pour m'apprendre le français! Oh le con. D'abord j'ai beau être scientifique, je n'ai rien à apprendre d'un imbécile comme toi en français. Ensuite tu peux pas imaginer combien t'es ringard en vantant le français au moment où , même en France les cadre supérieurs ont honte de parler français dans les grandes sociétés. Ce sont là des faits qu'un minable comme toi ne pourra jamais constater, compte tenus de ceux dont tu fréquent. Enculés vas..Il n'y qu'à voir combien t'es fier d'avoir été scolarisé pour imaginer d'où tu viens. En effet t'as raison, c'est un miracle qu'un type comme toi ne soit pas analphabète.
Profites en ,gros caca ,si tu veux discuter avec moi, car après la fin du week and tu n'auras pas ce privilège de causer avec quelqu'un à l'esprit ouvert que toi. Moi je ne me promene pas avec mon ordi portable dans la semaine, et même si c'était le cas, je ne serais quand même pas disposé à discuter avec toi en temps utile... ça va pas ou quoi. Mais t'inquiètes pas le samedi prochain je reviendrai te baiser encore une fois.
En attend tu peux encore en profiter aujourd'hui. Je suis là jusqu'à tard dans la nuit et je vais faire un tour dans ce Blog pour voir si t'as encore fait caca pour mieux bouillir ta cervelle d'oiseau.
KAFUHAMBI ET MSUBUTI
Posté par
Elarif le 30.12.2007
C'est quoi ces insultes mutuelles ?
Vous êtes devenus fous ou quoi ?
Je crois que vous êtes quand même des gens instruits pour tomber aussi bas .
Un jour à l'école , un professeur nous avait lancés ce dicton : "" Un grand professur d'université peut être un con fini ""
fermez vos gueules!
Posté par
zanatani le 30.12.2007
kafuhambi na msubuti,nyowayili gni ma guignols!namwa hamwé
Mfahambi Hacaca
Posté par
Msubuti le 30.12.2007
L'enculé c'est ta mère et ton père, c'est un gros PD ton père si tu ne le sais pas Mdwahourombé mwachwahaho ndawe ne shefou momdjini hagnu
Deux gros bébés
Posté par
Msubuti le 30.12.2007
Kafuhambi et Msoubouti vous êtes tous des gros lards, vous êtes tous les deux minables et même Kafuhambi tu dis que Msoubouti est nul pouquoi tu le répond. vous êtes vraiment detestables tous les deux. Insultes le il va te répondre jusqu'à quand. Vous êtes bêtes.
QUOI?
Posté par
kafuhambi le 30.12.2007
Regardes l'imbecile, il s'en prend à mes parents.Oh le salaud c'est incroyable. Comment il peut sortir des gros mots pareils.Ah le bougre! Même si je veux pas le répondre, comment laisser passer des propos pareils. Comment il ose , même s'il n'a pas réçu d'éducation, mais quand même... C'est toujours lui qui commence les gros mots mais là franchement il dépasse les borne. Ce frustré de merde.Je ne vais pas insulter ses parents car mon éducation ne le permet pas.Mais franchement je sais pas comment parler à cet imbécile . T'as raison car t'es caché avec le pseudo de msubuti mal choisi. un msubuti ne se cache pas ainsi sal con. Quant je suis serieux tu comprends pas , quant je fais de l'ironie tu comprends pas et même quant je me rabaisse à écrire comme toi tu ne comprends kedal. T'es complexé, t'es frustré, t'es con et mal elevé. tu vois ce que je dis ou il faut que je te parle en ton "caca de language". Tu sais quoi à part les insultes et les gros mot? Rien. alors vas chier enculé de merde. Surtout Ne t'amuses pas d'insulter mes parents sinon je porte plainte et là tu sauras que t'es pas aussi caché comme tu le crois bo msubuti wandrabo. msubuti madzi. T'as perdu la tête d'insulter mes parents imbécile.
c'est pas bien,rire mais vous etes courageux.
Posté par
moustoifa said le 31.12.2007
de toute facon ,vous etez courageux le faites de dire publiquement que vous aviez acheter votre diplome.vous etez qulqu'un de bien ,je ne doute absolument pas votre competence,malgres le faite d'acheter un diplome, c'est regratable.neanmoins, ce que je peux vous dire esseyer d'etre competent et oublis le passer pourque vous puissiez ailent de l'avant.puisque moi qui vous parle,je fais ma formations dans un institut superieur et pour temp j'aurai le previlege de diriger des diplomes des universites dans un cabinet d'expertise comptable audit et fiscal en temps que chef du groupe.je n'ai pas mis l'idee que j'ai fais ma formation en universite.
c'est pas bien ,rire vous etes courageux
Posté par
moustoifa said le 31.12.2007
Posté par moustoifa said le 31.12.2007
de toute facon ,vous etez courageux le faites de dire publiquement que vous aviez acheté votre diplome.vous etez quelqu'un de bien ,je ne doute absolument pas votre competence,malgres le faite d'acheter un diplome, c'est regratable.nèanmoins, ce que je peux vous dire esseyer d'etre competent et oublis le passer pourque vous puissiez aille de l'avant.puisque moi qui vous parle,je fais ma formations dans un institut superieur et pour temp j'aurai le previlege de diriger en temp que stagiaire des diplomés des universites dans un cabinet d'expertise comptable audit et fiscal, en temps que chef du groupe.je n'ai pas mis l'idee que j'ai fais ma formation dans un institut,je me suis donné tout pourque je sois bien techniquement.dieu mercie
c\'est pas bien ,rire vous etes courageux
Posté par
moustoifa said le 31.12.2007
Posté par moustoifa said le 31.12.2007
de toute facon ,vous etez courageux le faites de dire publiquement que vous aviez acheté votre diplome.vous etez quelqu'un de bien ,je ne doute absolument pas votre competence,malgres le faite d'acheter un diplome, c'est regratable.nèanmoins, ce que je peux vous dire esseyer d'etre competent et oublis le passer pourque vous puissiez aille de l'avant.puisque moi qui vous parle,je fais ma formations dans un institut superieur et pour temp j'aurai le previlege de diriger en temp que stagiaire des diplomés des universites dans un cabinet d'expertise comptable audit et fiscal, en temps que chef du groupe.je n'ai pas mis l'idee que j'ai fais ma formation dans un institut,je me suis donné tout pourque je sois bien techniquement.dieu mercie
c\\\'est pas bien ,rire vous etes courageux
Posté par
moustoifa said le 31.12.2007
Posté par moustoifa said le 31.12.2007
de toute facon ,vous etez courageux le faites de dire publiquement que vous aviez acheté votre diplome.vous etez quelqu'un de bien ,je ne doute absolument pas votre competence,malgres le faite d'acheter un diplome, c'est regratable.nèanmoins, ce que je peux vous dire esseyer d'etre competent et oublis le passer pourque vous puissiez aille de l'avant.puisque moi qui vous parle,je fais ma formations dans un institut superieur et pour temp j'aurai le previlege de diriger en temp que stagiaire des diplomés des universites dans un cabinet d'expertise comptable audit et fiscal, en temps que chef du groupe.je n'ai pas mis l'idee que j'ai fais ma formation dans un institut,je me suis donné tout pourque je sois bien techniquement.dieu mercie
c\\\\\\\'est pas bien ,rire vous etes cour
Posté par
moustoifa said le 31.12.2007
Posté par moustoifa said le 31.12.2007
de toute facon ,vous etez courageux le faites de dire publiquement que vous aviez acheté votre diplome.vous etez quelqu'un de bien ,je ne doute absolument pas votre competence,malgres le faite d'acheter un diplome, c'est regratable.nèanmoins, ce que je peux vous dire esseyer d'etre competent et oublis le passer pourque vous puissiez aille de l'avant.puisque moi qui vous parle,je fais ma formations dans un institut superieur et pour temp j'aurai le previlege de diriger en temp que stagiaire des diplomés des universites dans un cabinet d'expertise comptable audit et fiscal, en temps que chef du groupe.je n'ai pas mis l'idee que j'ai fais ma formation dans un institut,je me suis donné tout pourque je sois bien techniquement.dieu mercie
c\\\\\\\\\\\\\\\'est pas bien ,rir
Posté par
moustoifa said le 31.12.2007
Posté par moustoifa said le 31.12.2007
de toute facon ,vous etez courageux le faites de dire publiquement que vous aviez acheté votre diplome.vous etez quelqu'un de bien ,je ne doute absolument pas votre competence,malgres le faite d'acheter un diplome, c'est regratable.nèanmoins, ce que je peux vous dire esseyer d'etre competent et oublis le passer pourque vous puissiez aille de l'avant.puisque moi qui vous parle,je fais ma formations dans un institut superieur et pour temp j'aurai le previlege de diriger en temp que stagiaire des diplomés des universites dans un cabinet d'expertise comptable audit et fiscal, en temps que chef du groupe.je n'ai pas mis l'idee que j'ai fais ma formation dans un institut,je me suis donné tout pourque je sois bien techniquement.dieu mercie
c\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Posté par
moustoifa said le 31.12.2007
Posté par moustoifa said le 31.12.2007
de toute facon ,vous etez courageux le faites de dire publiquement que vous aviez acheté votre diplome.vous etez quelqu'un de bien ,je ne doute absolument pas votre competence,malgres le faite d'acheter un diplome, c'est regratable.nèanmoins, ce que je peux vous dire esseyer d'etre competent et oublis le passer pourque vous puissiez aille de l'avant.puisque moi qui vous parle,je fais ma formations dans un institut superieur et pour temp j'aurai le previlege de diriger en temp que stagiaire des diplomés des universites dans un cabinet d'expertise comptable audit et fiscal, en temps que chef du groupe.je n'ai pas mis l'idee que j'ai fais ma formation dans un institut,je me suis donné tout pourque je sois bien techniquement.dieu mercie
Kafuhambi a pété les plombs
Posté par
Maoulida le 31.12.2007
Je te félicite Kafuhambi, qui sème le vent, récolte la tempête. Tu n'as pas pu garder ton sang froid devant c'est imbécile de Msoubouti qui a voulu t'emmerder et bien voila il t'a traité de toutes les insultes. C'est que je conseille à tous ceux qui écrivent dans ces blogs, néanmois, est de faire attention car on ne sais pas à qui on a affaire,à qui on s'adresse, donc tout le monde peut dire ce qu'il veut. Si vraiment tu es un instruit comme tu le réitères tout le temps, essaie d'oublier Msoubouti car tel que je vois la façon dont il écrit, il n'est pas bête à ce point mais il veut te pourrir la vie. A bon entendeur salut
Arrête de multiplier les pseudos bo msubuti daba
Posté par
kafuhmbi le 31.12.2007
Tu peux repeter les même messages débiles ou changer de pseudo autant que tu veux. Cela ne m'empêche pas de mettre à ta place de minable qui se la joue Bo mdjinga vantara.
Kafuhambi Hafuzembi
Posté par
Msubouti le 31.12.2007
On va t'insulter jusqu'à ce que tu ailles à l'hôpital psychiatrique car le faite de déclarer à cors et cri que tu as acheté un diplôme à Madabascar montre vraiment que ta place est dans une asile psychiatrique. Fermes ta gueule Kafuhambi, je me taire, si non, ne me provoques pas car je vais te demonter en pièce détachées mon pauvre Kafu, OK? J'espère que c'est OK
Kafuhambi Hafuzembi
Posté par
Msubouti le 31.12.2007
On va t'insulter jusqu'à ce que tu ailles à l'hôpital psychiatrique car le faite de déclarer à cors et cri que tu as acheté un diplôme à Madabascar montre vraiment que ta place est dans une asile psychiatrique. Fermes ta gueule Kafuhambi, je vais me taire, si non, ne me provoques pas car je vais te démonter en pièce détachées mon pauvre Kafu, OK? J'espère que c'est OK! ok allez c'est bon c'est fini... wewe Nakuna matata
MSUBUTI alias MAOULIDA alias Moustoifa
Posté par
kafuhmbi le 31.12.2007
Arrêtes de dire n'importe quoi. C'est toi qui t'es vanté en disant tu sais écrire t'as pas sauté des étapes ...PATATI PATATA . Alors pourquoi maintenant tu veux m'attribuer tes propos alors que je suis resté modeste dès le début. Tu n'es même pas capable d'assumer ce que tu écris. gros lard. Même un pseudo bidon tu l'assumes pas 2 seconde sans changer tout le temps. Qui tu veux manipuler bo idiot.
Msubuti manipulateur
Posté par
kafuhmbi le 31.12.2007
Tu devrais dire mhara et non msubuti. Pourquoi tu valides plusieurs fois le même message? tu m'amenes sur ce terrain de la grossièreté parce qu'en verité tu n'as rien dans le ventre. Il ne faut pas se la jouer intelligent quant on ne peux pas discuter. C'est toi qui as peté un plomb. Moi je suis calme bo viho
Je ne change jamais de Pseudo
Posté par
Msoubouti le 31.12.2007
Quand j'écris j'utilise mon pseudo, Msoubouti. Je ne changerai jamais de pseudo, mais je sais que tu es déjà lassé d'entendre des âneries, des gamineries donc je vais faire quelque chose de sérieux plutôt que d'écrire ces bouffonneries. je vais te laisser enfin tranquille, j'ai voulu juste te montrer qu'il des emmerdeurs partout dans ce monde, donc tournes ta grosse langue dans grosse gueule mille fois avant de parler. Mousbouti...